• Nombre de remarques sont à faire, des réflexions à mûrir…

    On peut se poser des questions sur le malheureux raté de l’accession de Jean-Luc Mélenchon au deuxième tour.
    Quelle position avoir pour le second tour ? Macron ? Le Pen ? Abstention ? Blanc ?

    Pour ma part j’ai déjà choisi que ce ne serait pas, bien sûr, Marine Le Pen. J’y reviendrai pour ne pas affirmer sans argumenter.

    7 MAI 2017: POURQUOI JE NE VOTERAI PAS MARINE LE PEN  1 sur 2

    (auteur Clker-Free-Vector-Images, CC0 domaine public

    Lire la suite...


  • Mes critères de choix  ne se basent pas  sur la situation internationale et la guerre en UKRAINE. Il faut certes élire un chef de l’état qu’on estime avoir la stature et les connaissances pour jouer son rôle à l’international à ce niveau de conflit mais ce serait réduire l’élection présidentielle que d’en faire un critère majeur. Emmanuel MACRON a montré qu’il était à la hauteur mais il n’est pas le seul à pouvoir l’être dans les candidats qui se présentent.

    GAUCHE: JE NE VEUX PAS VOTER POUR CONNAITRE CELUI QUI PERDRA LE MIEUX...

    (auteur OpenClipart-Vectors, CC0 domaine public)

    Lire la suite...


  • Il convient de définir ce terme de "gauche"afin de ne pas s'enliser dans les malentendus. Pas si facile quand on entend s'exprimer celles et ceux qui s'en réclame.
    J'ai donc pris comme parti de revenir aux fondamentaux de ce qui a été détourné ou contourné par les uns ou les autres au cours des décennies qui viennent de s'écouler. 

    CAMPAGNE PRESIDENTIELLE : UN GRAND « MICMAC »... 2 sur 2

     

    Lire la suite...


  • Oui, plus qu’une semaine avant de connaître les deux partants pour le dernier tour.

    Une première idée me vient quant aux modalités de l’élection présidentielle. Pourquoi ne pas réfléchir à modifier le sytème et laisser pour le deuxième tour, trois candidats en lice ? Une idée à creuser pour le ou la future élu(e). Dans le domaine du changement constitutionnel, il y a du « boulot ». Mais comme je le disais dans mon écrit précédent il faut aussi penser qu'une fois encore il faudra « ...élire un parlement qui, une fois de plus,  ne nous représentera pas car aucun effort n'a été fait par les présidents et assemblées qui se sont succédés depuis des lustres (MITTERRAND a été le seul à le faire) pour casser le système électif inepte de l'élection à l'assemblée nationale. » Pas étonnant qu'il y ait de plus en plus d'abstentions...

    Pour ma part ce me semble être un critère fondamental pour choisir parmi les candidats actuels celle ou celui qui s’engagerait à s’y atteler. Malheureusement ils ne sont pas nombreux ces candidats à vouloir changer le système qui depuis des lustres a arrangé bien des partis pour conserver le pouvoir.CAMPAGNE PRESIDENTIELLE : UN GRAND « MICMAC »... 2 sur 2

     

    Lire la suite...


  • Des circonstances personnelles ne m’ont pas permis de m’exprimer depuis quelques semaines sur le sujet des présidentielles, du COVID mais aussi tout récemment de la guerre en UKRAINE ou d’autres. C’est la vie et ses aléas, ses étapes, ses pages qui se tournent...y compris douloureuses. C'est donc un retour...

    Ce n’est pas catastrophique notamment pour les présidentielles. Cela permet d’observer les candidats éventuels leurs actions pour faire connaître leur programme... quand ils en ont un ce qui n’est pas le cas de tous.
    Pour le COVID, élections obligent, on fait comme si cela se "tassait": on peut enlever le masque mais les "fragiles" faites attention... même si le virus est plus contagieux et que le taux d'incidence remonte. La liberté est retrouvée!!! Illusoire. Pas sérieux

    Pour ma part, ma préoccupation essentielle est celle de la GUERRE en EUROPE subie par les habitants de l’UKRAINE que le président de Russie, Vladimir POUTINE, fait tuer sans vergogne.
    Combien d’enfants, de femmes et d’hommes sont et seront tués pour la vaine gloire d'un individu méprisable soutenu par la cour de  lâches qui l'entourent? 

    Rien ne justifie ce que je qualifie de meurtres infâmes... Mais les mots ne sont pas assez forts.

    LE RETOUR...

    Domaine public

    Lire la suite...