-
Je ne me suis guère beaucoup exprimé sur le sujet dans ce blog sauf dans la rubrique « politique » à l’occasion de quelques élections.
Que nous devions agir pour préserver notre environnement pour les générations futures ne fait aucun doute. Les faits prouvent que le GIEC, notamment, ne dit pas n’importe quoi.
La lutte pour préserver notre environnement doit être mondiale.On voit, hélas, que nombre d’états de la planète ne jouent pas le jeu.Il n’est qu’à considérer les faibles avancées des successives « COP » où chaque année les beaux discours ne font que peu évoluer dans le bon sens à savoir prendre enfin en main l’avenir de la planète et donc des êtres qui la peuplent.
Mais quand on voit les actes actuels de certains dirigeants ont-ils dans leurs préoccupations le bien être de leurs populations ou leur maintien au pouvoir de leur propre personne ? Il n’est qu’a considérer par exemple les milliers de morts que les conflits actuels génèrent pour preuve que certains de ceux qui veulent nous diriger n’ont aucun respect de la vie des peuples qu’on abuse, conditionne ou sacrifie.
-
Quand il fut nommé, le ministre de l’éducation nationale, Gabriel ATTAL a fait beaucoup d’annonces pour, selon lui, faire progresser le système éducatif.
J’ai donc eu à l’occasion de la dernière rentrée de me montrer sceptique quant aux annonces faites qui étaient plutôt du domaine de la communication facile sur des points que j’ai estimé mineurs ou obsolètes pour faire avancer vraiment notre système éducatif et améliorer la prise en charge des élèves.
-
Je clôture mon tour de piste par le sixième président de la 5ème République, avec Nicolas SARKOZY qui à mon sens a été celui qui a le plus mis en cause la Laïcité dans ses actes publics. J’aurai pu remonter le temps plus loin mais ce n’est pas l’objectif qui est de montrer que nombre de nos dirigeants au plus haut niveau politique n’ont pas été exemplaires pour défendre l’esprit et le texte de la loi de 1905 et la Laïcité. C'est en tout cas ce que je ressens au vu des actes publics que j'ai pu relever.
(Loi de séparation des Églises et de l'État. Page 1 - Archives Nationales - AE-II-2991, domaine public)
-
Je poursuis avec les coups de canifs dans la loi de 1905 et la laïcité qui ont été donnés durant les législatures qui ont précédé celles d’Emmanuel Macron qui est bien resté dans la tradition de ses prédécesseurs clamant eux aussi la défense de la Laïcité tout en ayant eu des attitudes ou des actes - comme celui de fermer les yeux - qui contredisent donc les paroles.
Il n’y a pas qu’Emmanuel macron qui a utilisé le « en même temps »...
Je reprends partiellement ci-après ce que j’avais écrit dans les articles
- http://quaiducitoyen.eklablog.fr/grignotage-de-la-loi-de-1905-et-la-laicite-5-6-a114944804
-
Je ne re détaillerai pas ce que j’ai déjà écrit dans les nombreux articles sur le sujet dans ce blog. Chacun pourra s’y reporter pour y trouver nombre de preuves de ce que j’avance.
Mais une énumération mérite d’être faite pour rappel de ce qui a concouru à la progression des atteintes à la Laïcité car si on veut pouvoir donner des leçons encore fait-il soi-même être exemplaire ce qui, pour certains politiques, n’a pas été toujours le cas et ne l’est toujours pas , loin sans faut, malgré de tonitruantes déclarations. Il suffit de constater les actes, les impasses ou les oublis...
Ceci dit, il faut réparer en agissant avec clarté. On peut le faire. Il faut du courage et de la détermination... et se baser sur cet inventaire du passé -sur lequel on ne peut plus rien- pour agir et redresser la barre pour l'avenir, ceci dit pour rester positif.
(Loi de séparation des églises et de l’État. Page 1 - Archives Nationales - AE-II-2991, domaine public)