• Politique

    Rubrique majeure qui pourrait tout inclure. Il est important de donner son avis sur les pratiques, les décisions, les actes, les actions de ceux qui sont élus pour leur rappeler de temps à autre que le citoyen n'est pas seulement là pour voter mais aussi pour être informé, consulté, écouté et entendu entre deux élections et qu'être élu ce n'est pas être au dessus du citoyen mais au service de l'état ou de la collectivité dans l'intérêt général de ceux-ci. 

  • Michel BARNIER a donc dévoilé un peu plus de détails sur sa proposition de budget qui est soumis à l’étude du parlement depuis ce mercredi 16 octobre 2024 et pour commencer en commission des finances.

    Le mot « effort » est au centre du budget : effort pour tous d’après le premier ministre. Cela reste bien sûr à analyser ce que j’essayerais de faire dans la suite de mes propos.
    Ce budget n’est pas encore finalisé. Il pourra être sujet à des amendements notamment de la commission. On voit bien que les ballons d’essais ont volé en escadrille avant d’en arrêter définitivement la mouture car il s’agit bien de ne pas trop fâcher les uns ou les autres des groupes de la coalition et bien entendu le RN qui peut par le dépôt d’une censure mettre en mouvement la chute du gouvernement.

    Il y a donc des risques à ce que le budget puisse rencontrer une opposition qui ne permettrait pas de le voter.

    LA FRANCE : DÉMOCRATIE, RÉGIME AUTORITAIRE, DICTATURE ? -  2 sur 3

    (Jef-Infojef Creative Commons paternité ‚  partage à l'identique 3.0 (non transposée

    Michel BARNIER utilisera-t-il le 49-3 pour ne pas prendre ce risque dont les incidences seraient graves et multiples pour la France ?

    Lire la suite...


  • Ce mardi 1er octobre ce fut le baptëme du feu du nouveau premier Ministre Michel BARNER.
    En réalité, Michel Barnier a connu le baptême du feu en d’autres circonstances après plus de cinquante ans de vie publique et politique. Et s’exprimer devant l’assemblée n’a guère eu l’air de l’impressionner.
    Ceci dit pour la forme sur laquelle je reviendrai. Pour le fond, comme je le craignais ce fut une déclaration de politique générale … TRÈS GÉNÉRALE.

     

    MICHEL BARNIER: UNE  DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE... TRÈS GÉNÉRALE

    auteurJebulon - Domaine public

    Lire la suite...


  • Finalement, au lieu de dissoudre , Emmanuel Macron aurait pu avec la précédente assemblée législative organiser la coalition avec LR pour un résultat qui ne plaçait pas un gouvernement en position de faiblesse par rapport au RN . Il avait à l’époque une majorité avec ses 245 députés et les 61 députés LR soit 306 députés sur 577 et donc une majorité absolue. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? Les LR ne voulaient pas de coalition dit-on. Alors pourquoi le veulent-ils maintenant ?

    GOUVERNEMENT BARNIER : LE GOUVERNEMENT DES PERDANTS - 2 sur 2

    Lire la suite...


  • Michel BARNIER a eu beau nous montrer les efforts qu’il a fait pour former un gouvernement, il est clair que s’il a respecté le timing qu’il s’était donné pour sa publication, il est tout aussi clair qu’il a échoué a rassembler dans un gouvernement d’union nationale toutes les forces politiques.

    Son gouvernement est un gouvernement de centre- très à droite sans gauche.

    Il va donc gouverner le pays avec les deux formations qui ont perdu les élections : le bloc macroniste et le LR.
    Ce gouvernement ne répond donc en aucune manière à ce qu’on voulu les millions d’électeurs qui ont voté massivement pour le changement.

    GOUVERNEMENT EDOUARD PHILIPPE : NI MOULE...NI POISSON

    (d'après image auteur OpenClipart-Vectors, CC0 domaine public)

     

    Lire la suite...


  • Ce fut la « surprise » du jeudi 5 septembre 2024 pour enfin nommer celui qui devrait tenter de continuer de faire fonctionner la France dans les prochains mois. Je n’ose dire plusieurs années.

    Est-ce une surprise ? Oui pour moi effectivement mais avec Emmanuel Macron il faut s’attendre à tout. Certains observateurs avaient, disent-ils, repéré des contacts qui datent de plusieurs semaines.

    Mais ça n’a guère d’importance.
    Ce qui l’est beaucoup plus c’est pourquoi cet homme, dans la politique depuis plus de 50 ans? « L’ancien monde » disent certains chroniqueurs. Pour ma part, je ne juge pas à la lumière de l’âge. S’il est en bonne santé et jouit de toutes ses facultés mentales pourquoi pas. Là n’est donc pas la question.

    C’est sur d’autres plans qu’il faut considérer le choix et ce qu’il va induire pour les français et leur quotidien présent et futur.
    Et là, il y a de nombreuses remarques à faire sur cette surprise de celui qui se veut le « maître des horloges ».

    MICHEL BARNIER PREMIER MINISTRE

    Hôtel de Matignon, résidence du Premier ministre français, copyright free use https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Matignon_gala.jpg?uselang=fr#Conditions%20d’utilisation

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique