• Ce vent pourrait est sans nul doute celui venu de LOIRE-ATLANTIQUE où ils résident mais cela pourrait être aussi celui de la BRETAGNE ou du NORD...

    Cela fait plus de trois ans que le groupe "Les Débarqués" est officiellement né, en janvier 2014, en tant qu'association loi 1901.

    Il est composé de musiciens issus d'horizons divers qui se sont retrouvés autour d'un style inspiré de la musique "folk", de la musique traditionnelle (irlandaise), du chant de marins et chansons de la mer.

     LES DEBARQUÉS  OU QUATRE GARÇONS DANS LE VENT...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • NOEL à DONF!La période des fêtes est toujours propice à se projeter vers l’avenir proche : le prochain réveillon pour les gourmands, les cadeaux au pied du sapin pour les enfants et …les grands enfants. 

    Les plus petits  attendent avec impatience l’arrivée du père Noël  qu’ils ne voient jamais vraiment  mais qui va leur apporter des moments de mystère et de joie.
    OK, d’accord, rien de très religieux dans tout cela mais, après tout, chacun croit en ce qu’il veut croire et la place est à la tolérance qui manque beaucoup en ce monde de brutes.

    Athée et laïque je suis, laïque et athée je reste.



    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Je me suis donc levé ce matin avec dans l’idée d’aller « récolter » quelques bouteilles de ce fameux beaujolais nouveau.

    C’est une des traditions que je respecte car, hors côté commercial de la chose, je trouve que cette recherche de la  bonne bouteille a quelque chose de rassurant et de reposant dans un monde agité.

    Le beaujolais nouveau est arrivé !

    ( image d'un cépage gamay, auteur Viking59, domaine public)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Il m' a été réclamé la recette des "Volaeren" ou " petits Follards". 

    On peut trouver des recettes sur le net. Celle qui suit était à l'origine une recette du temps où on pouvait encore faire de la cuisine à l'école pour confectionner des Voelaren avec les enfants.

    Saint Martin...suite pour les gourmandsMalheureusement, la "connerie" technocratique des tenants du "berguenard"*  anti risques  ne permet plus de faire à l'école de ces actions culinaires - comme celles d'ailleurs de la classe du gôut-  que j'ai pratiquées de nombreuses années pour le plus grand bien de l'éducation et de l'instruction des enfants et élèves. Il n'y a jamais eu de problèmes d'infection alimentaire.  

    Nos censeurs technocratiques ont  préfèré que l'on ramène pour les anniversaires ou les goûters conviviaux des produits industriels exempts de risques sanitaires car soi-disant fabriqués aux normes. Cela permet ainsi à l'Education nationale de se retourner contre le vendeur s'il y a problème. Pas grave si ce qu'on ramène est plein de "cochonneries" de l'agro alimentaire dont on connait la grande capacité à préserver les consommateurs des dangers de la  "mal bouffe". On a aussi pris les enseignants pour des ignares incapables de faire manger à leurs élèves des produits sains et naturels "maison" .

    Mais revenons à notre recette...

     

     (image  Parapluie-paratonnerre, auteur Émile Deschamps and L. Guiguet, domaine public) 

     

    (protection technocratique, type haute technologie avancée)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Un clin d’œil à la tradition païenne de Saint Martin : ce soir nous mangerons donc des  petites brioches, singulières par leurs formes, trempées dans un chocolat mousseux maison.

    SAINT MARTIN : FETE PAYENNE  ET VOELAREN

    (recette cuisinée par Annie)

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique