• Tourisme et découvertes

    Cette rubrique contient quelques découvertes faites lors de divers déplacements ici et là au gré des fantaisies.

    L'objectif n'est pas d'en faire un guide touristique que chacun peut trouver ailleurs au gré de ses besoins.

    Il est plutôt de partager ce qui m' est apparu personnellement digne d'intérêt comme un joli site ou une visite, une curiosité, une expo, un restaurant, une auberge, un estaminet...

    Pour le plaisir aussi de raconter et décrire...d'écrire.

  • Le marais ce ne sont pas seulement les prairies. Il existe une multitude d'espèces végétales qui sont là du fait de l'histoire du marais et de son évolution. 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Hébergés à CARENTAN, en plein dans le Parc naturel régional, il n’était pas pensable de ne pas consacrer un temps pour faire la connaissance des marais. Cela était d’autant plus intéressant que nous connaissions déjà les marais de la Brière en Loire-Atlantique qui comme ceux de Normandie sont des marais littoraux et ceux de l’Audomarois qui sont des marais d’intérieur.

    BALADE EN NORMANDIE (3):  LES  MARAIS du COTENTIN et du BESSIN

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La guerre est passée en Normandie comme en beaucoup d’endroits en France lors de la folie meurtrière de 1939/45 avec cette particularité que ce fut là que commença la libération de notre territoire sous le joug de l'Allemagne nazie et de ceux qui, en France, en furent les complices.

    BALADE EN NORMANDIE (2) : UTAH BEACH  et SAINT-MÈRE-ÉGLISE

    (Troupes américaines débarquant , Photographer: Wall. ARC-Identifier: SC189902.  Domaine public)

    Il était normal que nous allions sur des sites où se sont déroulés des évènements qui ont changé le cours de l’histoire et permis de faire reculer puis de mettre bas la folle, immonde mais inexorable conquête sanglante au service d’une idéologie nazie qui fit des millions de victimes. Personne ne doit l’oublier et ce d’autant plus en ces périodes troublées où les nationalistes de tous pays, France comprise, veulent relancer, de manière larvée la haine des autres.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Après la Loire Atlantique, notre court périple nous fait remonter vers la NORMANDIE et nous arrêter plus précisément à CARENTAN – LES MARAIS, petite ville et port bien situé pour rayonner notamment sur le département de la Manche et le Cotentin . (La Manche : Son nom provient de la mer qui le borde sur tout son pourtour nord et ouest, et le quart est. Sa préfecture est Saint-Lô.)(voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Manche_(d%C3%A9partement)

    BALADE EN NORMANDIE (1) : CARENTAN

    (Normandie : géographie et transport. D'après image modifiée Tschubby — Travail personnel, CC BY-SA 3.0)

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • En cet été ensoleillé nous sommes retournés à PIRIAC SUR MER dans le 44, en Loire-Atlantique. Comme je l'écrivais en 2014, "Je ne vois vraiment pas pourquoi ce département historiquement breton ne rejoint pas la région de Bretagne. Personne ne l’explique... Quand on est sur place cela accentue le grand n’importe quoi de la réforme des territoires, pondue à la va vite et sans autres explications que celles données par les interprétations de la presse...". Insuffisant comme d'habitude. Passons.

    DE PORT EN PORT... RETOUR 2018 À PIRIAC SUR MER (44)

     ( Bienvenue en Bretagne historique auteur Ex-Smith, licence CC BY-SA 3.0)

     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique