• Après la Loire Atlantique, notre court périple nous fait remonter vers la NORMANDIE et nous arrêter plus précisément à CARENTAN – LES MARAIS, petite ville et port bien situé pour rayonner notamment sur le département de la Manche et le Cotentin . (La Manche : Son nom provient de la mer qui le borde sur tout son pourtour nord et ouest, et le quart est. Sa préfecture est Saint-Lô.)(voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Manche_(d%C3%A9partement)

    BALADE EN NORMANDIE (1) : CARENTAN

    (Normandie : géographie et transport. D'après image modifiée Tschubby — Travail personnel, CC BY-SA 3.0)

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • En cet été ensoleillé nous sommes retournés à PIRIAC SUR MER dans le 44, en Loire-Atlantique. Comme je l'écrivais en 2014, "Je ne vois vraiment pas pourquoi ce département historiquement breton ne rejoint pas la région de Bretagne. Personne ne l’explique... Quand on est sur place cela accentue le grand n’importe quoi de la réforme des territoires, pondue à la va vite et sans autres explications que celles données par les interprétations de la presse...". Insuffisant comme d'habitude. Passons.

    DE PORT EN PORT... RETOUR 2018 À PIRIAC SUR MER (44)

     ( Bienvenue en Bretagne historique auteur Ex-Smith, licence CC BY-SA 3.0)

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Deux, trois jours de balade dans la Somme permettent de découvrir, rapidement, quelques endroits dignes d’intérêt et plus précisément dans le département de la Seine-Maritime en région Haute-Normandie dans la Communauté de communes interrégionale de Bresle maritime.

    Nous avons pris nos quartiers, tout provisoirement, dans un joli petit appartement de MERS- LES-BAINS, dans le « quartier balnéaire » dont nous avons donc visité une bonne partie.

    BALLADE EN SOMME

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le Nord ou Nord-Pas-de-Calais n’est pas la terre du ciel de grisaille que certains se plaisent à caricaturer. La preuve en est en ces journées de fin octobre où le ciel fut serein et bleu tout à fait propice pour une balade, cette fois du côté de la Flandre intérieure après avoir déjeuné des crabes achetés la veille à Audresselles.

    Rien à voir ici avec les paysages d’hier de la Côte d’Opale avec ses vallons, ses falaises et ses horizons de mer agitée.

    Balade en Flandre vers Cassel

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Il n’a pas été besoin d’aller très loin en ces quelques jours de beaux temps d’octobre pour se dépayser. Pour ce faire nous avons donc entrepris, avec les copains venus du 44, de voir quelques lieux compris entre Calais et Ambleteuse, bref une découverte (ou redécouverte) d’une jolie partie de la Côte d’Opale *avec ses falaises, ses « crans » et ses haltes hospitalières ou culturelles.

    Balade sur la Côte d'Opale

    Lire la suite...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique