• BALADE EN NORMANDIE (1) : CARENTAN

    Après la Loire Atlantique, notre court périple nous fait remonter vers la NORMANDIE et nous arrêter plus précisément à CARENTAN – LES MARAIS, petite ville et port bien situé pour rayonner notamment sur le département de la Manche et le Cotentin . (La Manche : Son nom provient de la mer qui le borde sur tout son pourtour nord et ouest, et le quart est. Sa préfecture est Saint-Lô.)(voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Manche_(d%C3%A9partement)

    BALADE EN NORMANDIE (1) : CARENTAN

    (Normandie : géographie et transport. D'après image modifiée Tschubby — Travail personnel, CC BY-SA 3.0)

     

    Encore nommée la « Capitale des Marais », Carentan est située au milieu de vastes marais assainis et transformés en riches prairies, au confluent de la Taute et de la Douve, aux portes de la péninsule du Cotentin et de la baie des Veys, est au cœur du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin sur lequel je reviendrai dans un autre article.

    BALADE EN NORMANDIE (1) : CARENTAN

    (Carte de Carentan-les-Marais , commune nouvelle CC BY 2.0)

    Ville de Près de 8 000 habitants, tous les commerces sont sur place que ce soit en centre ville assez animé ou dans la ville même, à proximité. Cafés, restaurants permettent un choix appréciable pour les touristes « lambda » que nous sommes.

    Lors d’un week-end nous avons pu apprécier une animation dynamique à l’occasion de la « fête de l’eau » qui se tient annuellement avec de nombreuses animations pour les enfants. Pour les sportifs, le kayak est mis à l’honneur mais il était aussi possible de s’initier au Flyboards. (C’est un type de jetpack nautique raccordé à une motomarine (Jet ski) qui lui fournit de l'eau sous pression. Le pilote se tient debout sur une plate-forme reliée par un long tuyau souple à l'embarcation, ses pieds sont fixés par une paire de bottes à la manière des snowboards. L'eau sous pression produite par l'hydrojet de la motomarine est acheminée vers des buses à jet et fourni une poussée qui permet de monter jusqu'à quinze mètres dans les airs ou de plonger tête la première dans l'eau- Plus d’infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Flyboard ). Spectaculaire!

     

    BALADE EN NORMANDIE (1) : CARENTAN

    Plus cool, une petite croisière de 30 minutes sur un bateau blanc et bleu nous a fait découvrir, pour l’occasion, une partie de l’histoire locale  le long du chenal qui mène à la mer mais aussi la curiosité que peut être la route qui passe sous le « Pont canal».

    BALADE EN NORMANDIE (1) : CARENTAN

    Inauguré en 1994, c’est un véritable ouvrage d’art unique en France. La RN13 reliant Caen à Cherbourg  passe donc sous le bassin à flots entre le port de plaisance et la mer. Quand on y circule, on peut parfois voir passer au-dessus de la route un voilier qui sort ou rejoint le port. (Plus d’infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont-canal_de_Carentan )

    BALADE EN NORMANDIE (1) : CARENTAN

     

    Nous avons pu aussi reconnaître un véritable drakkar, réalisé dans les années 2000 par deux passionnés d’Histoire (site de Dreknor : http://www.dreknor.fr/). Surprenant !

    BALADE EN NORMANDIE (1) : CARENTAN

    D’une capacité de 350 places dont 50 pour les visiteurs, le Port de Carentan qui était à l’origine un port de commerce (du 19ème siècle jusqu’en 1944) est maintenant un port d’attache pour les plaisanciers. ((http://www.ot-baieducotentin.fr/decouvrir/port-de-carentan/histoire-du-port-de-carentan/)

    BALADE EN NORMANDIE (1) : CARENTAN

    Des sorties en bateau sont possibles en journée et demi-journée y compris pour « pêcher au gros » ou découvrir la baie des Veys, et le chenal sauvage qui relie Carentan à la pleine mer.

    Une journée bien remplie qui s’est terminée à la terrasse du « Contoir des Marais »où il est agréable de boire une bière ou déguster un Mojito concocté dans les règles de l’art face au joli cadre du port.

    Clémence et Erwan , nos "guides" locaux en sont témoins... Merci à tous deux de nous avoir fait découvrir de belles choses.

    BALADE EN NORMANDIE (1) : CARENTAN

    Petit film sur Carentan de trouvé sur YOUTUBE: Carentan ma Ville 2016... https://www.youtube.com/watch?v=-T_v6eUagDE

    « DE PORT EN PORT... RETOUR 2018 À PIRIAC SUR MER (44)BALADE EN NORMANDIE (2) : UTAH BEACH et SAINT-MÈRE-ÉGLISE »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter