• DE PORT EN PORT... RETOUR 2018 À PIRIAC SUR MER (44)

En cet été ensoleillé nous sommes retournés à PIRIAC SUR MER dans le 44, en Loire-Atlantique. Comme je l'écrivais en 2014, "Je ne vois vraiment pas pourquoi ce département historiquement breton ne rejoint pas la région de Bretagne. Personne ne l’explique... Quand on est sur place cela accentue le grand n’importe quoi de la réforme des territoires, pondue à la va vite et sans autres explications que celles données par les interprétations de la presse...". Insuffisant comme d'habitude. Passons.

DE PORT EN PORT... RETOUR 2018 À PIRIAC SUR MER (44)

( Bienvenue en Bretagne historique auteur Ex-Smith, licence CC BY-SA 3.0)

La fois précédente, nous avions découvert ce joli port et village: c’était en 2014... Le temps passe vite.

(Photo Patrick Patte 07/2018)

Cette fois, après un excellent repas au restaurant La Vigie*, face à la mer, en terrasse, nous avons pu revoir avec plaisir le cadre que nous avions, à l’époque, apprécié.

DE PORT EN PORT... RETOUR 2018 À PIRIAC SUR MER (44)

DE PORT EN PORT... RETOUR 2018 À PIRIAC SUR MER (44)  DE PORT EN PORT... RETOUR 2018 À PIRIAC SUR MER (44)

Je ne referai pas toute la description que j’avais écrite en 2014 sur le présent blog. On peut la retrouver ici-> http://quaiducitoyen.eklablog.fr/de-port-en-port-en-44-piriac-sur-mer-a109134198 .

Par contre, je me dois de rajouter quelques photos du port qui, cette fois, accueillait la mer à marée haute ce qui ne fut pas le cas lors de notre première visite. Merci encore à DéDé et Josette de nous avoir fait re-découvrir ce site charmant.

En 2014, à marée basse                            En 2018, à marée haute

(4 Photos  Patrick Patte 08/2013 et 07/2018)

Nous sommes ensuite repassés par Saint-Nazaire pour une fin d’après-midi ensoleillée pour se désaltérer à la terrasse d’un des établissements du Remblai du Boulevard de Mer, lieu propice à une longue promenade.

DE PORT EN PORT... RETOUR 2018 À PIRIAC SUR MER (44)

(Le Remblai du Boulevard de Mer à Saint- Nazaire, auteur Patrick Patte 07 2018)

Pour celles et ceux qui veulent redécouvrir Saint-Nazaire, quelques infos sont sur ce blog  http://quaiducitoyen.eklablog.fr/loire-tlantique-un-departement-a-decouvrir-a48003344

A découvrir aussi le village de KERHINET situé entre les communes de Guérande et Saint-Lyphard.

DE PORT EN PORT... RETOUR 2018 À PIRIAC SUR MER (44)

C'est un hameau de 18 chaumières au toit de chaume constitutif de l’habitat traditionnel de Brière. Le chaume est le roseau qui était autrefois prélevé dans les marais.  Acquises en 1973 par le Parc naturel régional de Brière ces chaumières sont ainsi préservées comme patrimoine local et   un magnifique témoignage d' architecture . (Voir aussi http://quaiducitoyen.eklablog.fr/loire-atlantique-un-departement-a-decouvrir-suite-2-a84535362

Il a été entièrement restauré par le Parc naturel régional. Le site est accessible librement et gratuitement toute l'année et est  entièrement piéton.
    Nous avons pu voir une "Exposition temporaire" "Minuscules en majuscules" : à la découverte des insectes  sur les façades des maisons.

DE PORT EN PORT... RETOUR 2018 À PIRIAC SUR MER (44)

Kerhinet est donc un musée à ciel ouvert très agréable narrant les us et coutumes des briérons. On peut parcourir un sentier, guidé de panneaux explicatifs pour faire le tour de ces habitats traditionnels. On peut s'arrêter à la Maison du Parc pour en apprendre sur la faune et la flore et les actions du Parc naturel régional de Brière et des 20 communes qui le composent. La Chaumière des Saveurs et de l’Artisanat peut vous accueillir avec la boutique  des artisans et producteurs locaux. A voir, sur le sentier, un four à pain, un puits et un lavoir.

Si vous avez soif ou faim ou êtes simplement gourmand vous pouvez vous arrêter à l'Auberge de Kherinet.

A proximité, tout l'été, un marché de produits du terroir a lieu tous les jeudis. Nous y reviendrons sans doute car nous n'avons pas eu le temps de faire tout le sentier et de voir le marché.

(L'auberge)

De même, si l’on veut faire une balade en Loire-Atlantique, il en est encore temps en cet été où le soleil brille encore pour quelques temps sans pour cela ressentir une forte canicule. On retrouvera quelques pistes découvertes en 2012 et 2013 dans une série d’articles qu’on peut consulter sur http://quaiducitoyen.eklablog.fr/loire-atlantique-un-departement-a-decouvrir-suite-a84165460

Et il reste encore beaucoup d’endroits à explorer...une prochaine fois avec DéDé et Josette.

DE PORT EN PORT... RETOUR 2018 À PIRIAC SUR MER (44)

( Eric Gaba (Sting) — Travail personnel Shorelines : NASA Shuttle Radar Topography Mission (SWBD) (public domain) ; IGN Admin Express (Open License) CC BY-SA 3.0 )

* LA VIGIE : 1 Quai de Verdun, 44420 Piriac sur Mer

« LA CASSE A MACRON: INVENTAIRE PROVISOIREBALADE EN NORMANDIE (1) : CARENTAN »