• Loire-Atlantique : un département à découvrir…suite

    Une petite détente de printemps a pris la  forme de quelques jours de dépaysement  en continuant de visiter le 44 et alentours comme nous l’avions fait en juillet 2012.

    Loire Atlantique : un département à découvrir…suite

    Après un bref passage à Lavau-sur-Loire (Lavau-sur-Loire est situé sur la rive nord de l'estuaire de la Loire, à 6 km au sud de  Savenay, à19 km à l'est de Saint-Nazaire et à 33 km à l'ouest de Nantes) et son port « relique »  un détour nous conduit, non loin de là,  devant la centrale électrique de Cordemais. Qualifiée de «  plus puissante centrale électrique thermique française »,  elle est  dotée de deux tranches charbon et de deux tranches fioul.  La Bretagne produit moins de 10%de son électricité et dépend donc beaucoup des apports extérieurs. La centrale de Cordemais apporte  2600 MWatts de production électrique et constitue donc l’unique source importante d’approvisionnement de la région. Impressionnants sont l’immense  parc à charbon et les mécanismes qui amènent le combustible aux fours.

    Nous avons ensuite  poursuivi  la route vers le lieu-dit « Le grand quartier » de Cordemais, situé sur l’île de la Nation.  Une curiosité artistique originale créée à l’occasion « d’ESTUAIRE NANTES SAINT-NAZAIRE »*  nous attendait à la pointe de l’île. Elle se nomme la VILLA CHEMINEE.  C’est à la fois une œuvre d’art pérenne créée par  l'artiste japonais Tatzu Nishi, un point de vue  et un hébergement original.    

    La photo qui suit montre que la « Villa cheminée » est un petit pavillon avec jardinet, juché sur une réplique d’une cheminée de la centrale EDF située non loin de là. On peut y accéder gratuitement  le dimanche si on n’a pas peur de  monter les volées d’escalier qui mène à 15 mètres de hauteur à un point de vue  sur l’estuaire de la Loire jusqu’à l’Océan.  Le gite peut être loué si on veut passer une ou deux nuits en hauteur.

    Loire Atlantique : un département à découvrir…suiteLoire Atlantique : un département à découvrir…suite
     

    Loire Atlantique : un département à découvrir…suite

    LA PROMENADE DU REMBLAI DU BOULEVARD DE LA MER

    Je ne reviens pas sur Saint Nazaire, Ville d’estuaire et de littoral « en  position de carrefour » qui lui a permis de devenir un port transaltantique.  Nous y sommes retournés mais cette fois pour  une promenade sur le Remblai du Boulevard de Mer (dixit Dédé, un copain du coin qui nous a guidé ) , le long de la plage de Saint Nazaire. En réalité, le littoral de Saint-Nazaire compte une vingtaine de plages.  On peut admirer la courbe de la rade.

    Loire Atlantique : un département à découvrir…suite

     Loire Atlantique : un département à découvrir…suiteAu bout de la promenade on peut voir les «  pêcheries de Saint-Nazaire ». Construites en bois les « pécheries » sont sur pilotis. Par une longue planche, on accède à une cabane en bois qui est équipée d’un filet qu’on nomme « carrelet ».  Quand la marée monte les pêcheurs amateurs jettent les carrelets pour essayer de ramener quelques poissons.

     

     

    Au loin, on peut voir le Pont de Saint-Nazaire  ou Pont de la Loire.

    Loire Atlantique : un département à découvrir…suite

    PARC URBAIN ET SAINE DETENTE

    Avec les enfants on peut aussi aller au Parc Urbain pour un après-midi détente réussi pour tous.  D’une très grande superficie, on y trouve nombre de jeux de détente, parcours pour marcher, faire du vélo  ou du skate, vaste étendue d’eau avec des oies et des canards, beaucoup d’arbres et de végétations diverses. 

    Loire Atlantique : un département à découvrir…suite

    Loire Atlantique : un département à découvrir…suite

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Loire Atlantique : un département à découvrir…suite

    Loire Atlantique : un département à découvrir…suite

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A suivre...

     

     

     

     

    *ESTUAIRE NANTES SAINT- NAZAIRE : il s’agit d' une collection d’œuvres d’art  pérennes à ciel ouvert  mise en place  depuis 2007 tout le long de l’estuaire.   « Chaque création est  signée par un artiste de renommée internationale. » On peut suivre donc un itinéraire  qui vous emmène tout le long de l’estuaire vers des sites à voir. Seize œuvres ont été créées depuis 2007 et jalonnent une soixantaine de kilomètres de Nantes à Saint Nazaire ou inversement.  En juillet 2012, un de mes articles fait référence « à une sculpture monumentale de 128 mètres de long sous forme d’un squelette hors  norme, signée de l'artiste Huang Yong Ping » que l’on peut voir sous le nom de « Serpent d’Océan » à Saint-Brévin-les-Pins non loin du Pont de Saint-Nazaire.

    ( http://quaiducitoyen.eklablog.fr/loire-atlantique-un-departement-a-decouvrir-a48003344)      

     J'en ai encore quatorze à découvrir...

    Pour plus de détails sur ce parcours remarquable : http://www.nantes-tourisme.com/itineraire-estuaire-nantes-saint-nazaire-2264.html

     

    « Ah ! ça ira, ça ira, ça ira...Loire-Atlantique : un département à découvrir…suite 2 »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter