• Ballade en Finistère: Roscoff et Saint-Pol-de-LéonNous nous sommes déplacés plusieurs fois à ROSCOFF non seulement pour aller au marché sur le port, mais aussi faire une petite visite de la ville et du port ou pour embarquer sur le ferry qui devait nous mener à l’île de BATZ.

    « Roscoff occupe la pointe du promontoire qui ferme à l'ouest la baie de Morlaix. La ville s'étend sur 619 hectares au nord de Saint Pol de Léon à 5 kilomètres de là. Elle  possède 14 kilomètres de côte avec plusieurs plages de sable blanc très fin. » (Source Wikipédia)

    (Carte d'après Via Michelin)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ballade en Loire Atlantique suite 3Pour faire suite à nos derniers déplacements de vacances dans ce  département riche de diversité, quelques lieux à découvrir ou à revoir… La Loire-Atlantique est le département le plus peuplé de la région des pays de la Loire à laquelle il est rattaché mais en réalité est un de cinq départements de la Bretagne historique (voir carte ci-contre).  La question d'un éventuel rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne fait l'objet d'un débat récurrent et justifié.

    <---- en violet

    (carte des Pays historiques de Bretagne, auteur The dreamstree, 22 juin 2006, licence Creative Commons paternité – partage à l’identique 3.0 (non transposée))

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ballade en Finistère: Morlaix, Carantec...Une courte détente estivale nous a amené dans le pays de Léon à proximité de PLOUENAN. Une des premières balades impromptues nous a fait découvrir MORLAIX, située dans le département du Finistère puis CARANTEC. Pour un après-midi, c’est possible à faire sans courir...

     

    ( Carte topographique en français de la région de la baie de Morlaix, auteur Ewan ar Born,13 septembre 2008, autorisation  GNU Free Documentation License version 1.2)   

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Il se situe à Prinquiau,  jolie localité non loin de SAVENAY entre Nantes et Saint- Nazaire  .  Ce château et l’ensemble du domaine ont été  acquis par la ville en  1994 après le décès du dernier propriétaire.
    Situé dans un vaste domaine de 25 hectares ouvert au public, le château de l' Escurays se distingue  avec bonheur au milieu d’un immense espace végétal très riche en arbres superbes et variés. Une mine de découvertes pour les amateurs de flores locales. Cueillette des fleurs s’abstenir bien sûr. 

    En passant par la Loire-Atlantique…un site et un château à voir.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La ballade se poursuit au gré de l'humeur du jour et nous amène aux sources, là où on extrayait la tourbe, dans les marais toujours présents et préservés de la Brière. Un autre détour nous emmena aussi de nouveau dans d'autres marais mais ceux-là très différents puisqu'on en extrait le sel de mer et notamment la fleur de sel dont nous avons fait une petit provision : les marais salants  . Mais cela je l'ai déjà conté en juillet dernier.

    Pour mémoire les marais salants de Guérande:

     

    Loire-Atlantique : un département à découvrir…suite 2

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique