• Avant de nous diriger vers la Hague, nous sommes allés tout à côté de Barfleur, à Gatteville-le-phare, pour voir de plus près ce que nous apercevions au loin et qui semblaient être des phares. C'en était au moins un en effet et pas n'importe lequel ce que nous avons découvert de visu et ensuite en faisant quelques recherches documentaires...

    BALADE EN NORMANDIE (4) : DU COTÉ DE BARFLEUR ET DE LA HAGUE ( 2 sur 2)

    Phares de Gatteville-le-Phare vu de Barfleur

    Lire la suite...


  • Ce fut donc vers le Nord du Cotentin que nous décidâmes d’aller rencontrer une infime partie des côtes de cette région aux visages multiples en nous arrêtant sur deux de ses pointes : à proximité de Barfleur, joli petit port de pêche et le Cap de la Hague à une bonne heure de route ensuite vers Auderville.

    BALADE EN NORMANDIE (4) : DU COTÉ DE BARFLEUR ET DE LA HAGUE

    Lire la suite...


  • Le marais ce ne sont pas seulement les prairies. Il existe une multitude d'espèces végétales qui sont là du fait de l'histoire du marais et de son évolution. 

    Lire la suite...


  • Hébergés à CARENTAN, en plein dans le Parc naturel régional, il n’était pas pensable de ne pas consacrer un temps pour faire la connaissance des marais. Cela était d’autant plus intéressant que nous connaissions déjà les marais de la Brière en Loire-Atlantique qui comme ceux de Normandie sont des marais littoraux et ceux de l’Audomarois qui sont des marais d’intérieur.

    BALADE EN NORMANDIE (3):  LES  MARAIS du COTENTIN et du BESSIN

    Lire la suite...


  • La guerre est passée en Normandie comme en beaucoup d’endroits en France lors de la folie meurtrière de 1939/45 avec cette particularité que ce fut là que commença la libération de notre territoire sous le joug de l'Allemagne nazie et de ceux qui, en France, en furent les complices.

    BALADE EN NORMANDIE (2) : UTAH BEACH  et SAINT-MÈRE-ÉGLISE

    (Troupes américaines débarquant , Photographer: Wall. ARC-Identifier: SC189902.  Domaine public)

    Il était normal que nous allions sur des sites où se sont déroulés des évènements qui ont changé le cours de l’histoire et permis de faire reculer puis de mettre bas la folle, immonde mais inexorable conquête sanglante au service d’une idéologie nazie qui fit des millions de victimes. Personne ne doit l’oublier et ce d’autant plus en ces périodes troublées où les nationalistes de tous pays, France comprise, veulent relancer, de manière larvée la haine des autres.

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique