• BALADE DANS LE LOIR ET CHER (1): BEAUVAL , LES CHÄTEAUX,...

    La balade fut faite sur peu de temps il est vrai, à l’occasion d’une visite programmée au Zoo- parc de Beauval avec les petits enfants. Elle a néanmoins permis de cibler, un peu au hasard ou au feeling quelques découvertes dans cette belle région du LOIR et CHER ou même tout à côté.

    BALADE DANS LE LOIR ET CHER (1) BEAUVAL , LES CHÄTEAUX,...

    LE LOIR ET CHER

    « Le Loir-et-Cher est un département français situé dans la région Centre-Val de Loire. Son nom provient de deux rivières le traversant, le Loir au nord et le Cher au sud. Sa préfecture est Blois » (wikipédia). Le tourisme est un de ses atouts : 150 monuments sont classés et 285 sont inscrits à l’inventaire supplémentaire du département. C’est dire qu’il y a de quoi visiter. Les villes de Blois et Vendôme bénéficient du label « ville d’art et d’histoire » délivré par le ministère de la Culture.

    Son patrimoine naturel est important. Il n'est qu'à regarder les paysages d'un pays qui n'est pas très vallonné mais très riche de diversités.

     

    BALADE DANS LE LOIR ET CHER (1) BEAUVAL , LES CHÄTEAUX,...

    LE ZOO-PARC DE BEAUVAL

    Je ne ferai pas de commentaires sur la visite du zoo-parc dont on retrouve l’esprit et les informations sur internet. Je suis partagé entre divers sentiments. On voit en effet des animaux vivants dans de bonnes conditions mais néanmoins en détention et donnés en spectacle (600 espèces pour 10 000 animaux). Nombre d’entre eux sont des espèces en voie de disparition (du fait de la folie des hommes) et on en favorise la reproduction. Je fus mal à l’aise par moment, me considérant comme un voyeur, quand je regardai par exemple ces gorilles ou autres grands ou petits singes dont les yeux vous fixent de manière presqu’humaine... En tout cas, les animaux, ont l’air d’être bien « soignés » par les femmes et les hommes qui veillent sur eux. C’est un bon point. Chacun jugera s’il y va pour se rendre compte que les missions que se donnent les propriétaires sont assumées (https://www.zoobeauval.com/les-missions-du-zoo/)

    BALADE DANS LE LOIR ET CHER (1) BEAUVAL , LES CHÄTEAUX,...

    (Photo Patrick Patte, voyeur visiteur,  le 27/10/2018:  Sheila, maman gorille quelques minutes après la naissance de M'baku, son fils qu'elle tient dans les bras, au Zoo-Parc de Beauval...)

    Pour en revenir au Loir et Cher, je retiens que du point de vue historique il y a de quoi visiter et apprécier si on aime les châteaux et l’histoire de France. Pour le vin, on peut le goûter dans les caves de nombreux domaines. Il y a aussi d'excellents fromages... de chèvre selon les connaisseurs dont je ne suis pas. Pour l’œil, c’est très riche et multiple au niveau des paysages si on tient compte de ce que nous avons pu voir trop brièvement sans doute.

    LES CHÂTEAUX

    Le Loir et Cher compte :

    • 24 châteaux ouverts au public, dont cinq sont propriété de l’État,
    • plus d’une trentaine de musées,
    • de nombreux manoirs et édifices religieux.

    On trouvera ici la liste non exhaustive de ces ouvrages privés ou publics: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ch%C3%A2teaux_de_Loir-et-Cher

    On peut citer parmi les plus connus ceux de BLOIS et CHAMBORD , CHEVERNY, CHENONCEAU ou de CHAUMONT-SUR-LOIRE... une toute petite sélection il est vrai vu le nombre.

    Pour avoir une petite idée et choisir si vous allez par là...

    http://www.mes-ballades.com/41/chateaux-du-loir-et-cher-en-region-loir-et-cher-dans-le-centre-france.htm   ou http://www.chateaux-de-la-loire.fr/annuaire.htm

    Il n’était bien entendu pas question de faire le tour de tous vu le temps qui nous était imparti. Et il faut aussi tenir compte de la patience limitée des enfants quand il s’agit de visiter un lieu comme un château. Nous avons donc choisi le plus proche de notre hébergement, celui de CHENONCEAU situé à Chenonceaux.

    Pourquoi le nom de la ville est-il orthographié avec un X ? C’est la question que je me suis posée et à laquelle j’ai trouvé une réponse sur le site du quotidien « La Nouvelle République » qui fait référence à l’explication donnée par l’Office du tourisme de la ville :

    « Claude Dupin, fermier général, acheta le château en 1733 au duc de Bourbon. Sa seconde femme, Louise Dupin, y tint salon et y reçut notamment Voltaire, Fontenelle, Marivaux, Montesquieu, Buffon et Rousseau. C'est à Louise Dupin que l'on attribue la différence d'orthographe entre le nom de la ville (Chenonceaux) et celui du château (Chenonceau). »
    Louise-Marie-Madeleine Fontaine, devenue par son mariage Madame Claude Dupin, propriétaire du château pendant la Révolution française et grande amie des villageois de Chenonceaux, voulut faire un geste pour différencier la royauté, dont le château était un symbole fort, de la république. Elle aurait ainsi changé l'orthographe de Chenonceaux en supprimant le « x » final. Bien qu'aucune source n'ait véritablement confirmé ce fait, l'orthographe Chenonceau est aujourd'hui majoritairement acceptée pour désigner le château. Entré dans le patrimoine d'Henri Menier (Chocolat Menier), qui en fit l'acquisition en 1913, le château demeure aujourd'hui la propriété de ses descendants.

    Ce n’est pas le plus grand de ceux qu’on peut visiter mais il a fière allure. Il est le château français le plus visité à ce jour après Versailles.

    BALADE DANS LE LOIR ET CHER (1) BEAUVAL , LES CHÄTEAUX,...

    (auteur image Patrick Patte, copyright 20/10/2018)


    Ces cinq arches enjambant le Cher, il est le seul château-pont du monde, dit-on mais je n'ai pas été le vérifier...

    Le château est situé dans un immense parce de verdure et domine le Cher. Les arches du pont semblent jetées au-dessus de l'eau avec une grande élégance. Il est assez majestueux tout en étant beau avec ses reflets dans l’eau des douves qui le baignent. C'est un château qui donne l’impression d’être posé sur l'eau.

    De l’époque de la renaissance ( Henri II) il a été bâti en 1513 par Katherine Briçonnet (orthographié aussi Catherine), femme de la noblesse du XVIe siècle, tourangelle épouse de Thomas Bohier et morte le 3 novembre 1526. Elle est célèbre pour avoir été l'architecte du château qui fut ensuite embelli par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Il est aussi connu sous le nom de « Château des Dames », puisqu’il a successivement appartenu à six femmes….

    Il n’y avait pas la foule de la saison d’été et la visite a donc été agréable.

    Après être entrés dans le château en empruntant le pont, nous suivons l’itinéraire indiqué sur la brochure. Je ne m’amuserai pas à décrire tout ce qui peut être vu. Quelques photos suffiront à donner une idée. Très intéressant à visiter pour son architecture avec nombre de pièces immenses mais aussi d’autres très petites en fonction de leur utilité. Les chambres, les couloirs et escaliers semblent bien entretenus pour mettre en valeur une sorte de musée avec des pièces bien décorées et meublées richement , des tapisseries des Flandres, des collections de peintures parmi lesquelles je note des noms comme Le Tintoret, le Primatice ou Rubens, peintres de la Renaissance.

    BALADE DANS LE LOIR ET CHER (1) BEAUVAL , LES CHÄTEAUX,...

    (auteur image Patrick Patte, copyright 20/10/2018)

    Une très belle décoration florale, constituée de fleurs fraîches venant sans doute du jardin, est présente dans de nombreuses  pièces  du château et apportent un plus remarquable de vie et de fraîcheur. Il y a même quelques vrais légumes pour compléter le raffinement de la décoration.

    BALADE DANS LE LOIR ET CHER (1) BEAUVAL , LES CHÄTEAUX,...

     BALADE DANS LE LOIR ET CHER (1) BEAUVAL , LES CHÄTEAUX,...

     

      (auteur images Patrick Patte, copyright 20/10/2018)

     

     

     

    Pour ma part j’ai apprécié les cuisines et leurs dépendances qui donnent l’impression de faire un bond dans le passé avec tous ses cuivres, le « piano » géant pour faire cuire ou le billot du boucher sur lequel ont dû être découpées de nombreuses carcasses vu l’état de l’usure du meuble.

    BALADE DANS LE LOIR ET CHER (1) BEAUVAL , LES CHÄTEAUX,...

    BALADE DANS LE LOIR ET CHER (1) BEAUVAL , LES CHÄTEAUX,...

    (auteur images Patrick Patte, copyright 20/10/2018)

     

    BALADE DANS LE LOIR ET CHER (1) BEAUVAL , LES CHÄTEAUX,...

           (Photo "piano" cuisine de Chenonceau, domaine public) 

    BALADE DANS LE LOIR ET CHER (1) BEAUVAL , LES CHÄTEAUX,...  

    A noter la longue et grande galerie au dessus de l'eau du Cher avec le carrelage cabossé par le temps et celles et ceux qui les ont foulées et qu’on sent irrégulier sous nos pas.

    On ne peut pas ne pas citer la référence dans ce lieu d’un pan de notre histoire qui va de de la Renaissance à la 2e guerre Mondiale : celle des Rois et celle de la Guerre 39/45 pendant laquelle elle servit d'hôpital et de lieu de passage en zone libre orchestré par la résistance.

     

    BALADE DANS LE LOIR ET CHER (1) BEAUVAL , LES CHÄTEAUX,...

    (auteur image Patrick Patte, copyright 20/10/2018)

     

    BALADE DANS LE LOIR ET CHER (1) BEAUVAL , LES CHÄTEAUX,...

    Les jardins sont plus classiques mais donnent une idée précise de ce qu’ils étaient à l’origine. Les enfants ont voulu « faire le labyrinthe » au sein de ce jardin qui n’était pas encore flétri par l’automne pourtant présent ce jour là notamment au niveau de la température extérieure.

    BALADE DANS LE LOIR ET CHER (1) BEAUVAL , LES CHÄTEAUX,...

    (auteur image Patrick Patte, copyright 20/10/2018)

    Mais tout cela c’est selon le goût ou l’intérêt de chacun.

    Un château à voir.

    Pour des infos plus précises : https://www.chenonceau.com/

    Mais nous avons quand même pu voir d'autres châteaux de tailles moins importantes mais ne manquant pas d'attraits bien que ne les ayant pas visités,  dans les lieux proches de notre villégiature: CHATEAUVIEUX, SAINT-AIGNAN ou MONTRESOR...

    Nous avons terminé la journée en nous arrêtant à POUILLÉ, au domaine Joël Delaunay pour y prendre quelques bouteilles de vin: sauvignon (pour comparer avec la cave locale de Chateauvieux), rosé, méthode traditionnelle blanc et rosé, rouge nommé antique.

    A suivre...

    « HUMEUR DU 17 OCTOBRE 2018: DES ACTES D'ÉTAT SANS IMPORTANCEBALADE DANS LE LOIR ET CHER (2) : CHATEAUVIEUX »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter