• BALADE DANS LE LOIR ET CHER (2) : CHATEAUVIEUX

    BALADE DANS LE LOIR ET CHER (2) : CHATEAUVIEUX

    (Image auteur Patrick Patte, copyright 27/10/2018)

    Nous avons eu la chance d’être logé à CHATEAUVIEUX, , à six kilomètres de la ville de SAINT-AIGNAN sur le CHER, bien situé pour qui veut à la fois visiter le Zoo-Parc de BEAUVAL mais aussi profiter des vignes, des caves et des châteaux.

    Il faut dire que le logement que nous occupions nous a gâté en bonnes surprises et notamment pour son cachet et son confort. Ce gîte atypique de caractère, semi-troglodyte comme on peut en trouver dans ce coin, est situé au calme dans un cadre verdoyant.

    BALADE DANS LE LOIR ET CHER (2) : CHATEAUVIEUX

     

    LE PATRIMOINE TROGLODYTIQUE DU LOIR ET CHER

    Nous n’en avions pas entendu parler avant d’avoir vécu quelques jours dans ce logement semi troglodytique à savoir construit à partir d’une habitation dans la carrière locale creusée par les carriers pour en extraire la pierre de tuffeau qui a servi à construire les châteaux, les abbayes, les églises et les villages. Le tuffeau, c’est une pierre qui a fait et fait encore la beauté des plus beaux châteaux de la Renaissance du Val de Loire. Il a la particularité exceptionnelle de naturellement durcir et blanchir au contact de l’air.

    ( plus d'infos sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuffeau)

    BALADE DANS LE LOIR ET CHER (2) : CHATEAUVIEUX

    Il a fallu des siècles pour bâtir tout cela et le rôle des carriers qui creusèrent les carrières mérite qu’on s’y attarde d’autant que nombre de sites sont à visiter pour s’en rendre compte au delà des châteaux connus. N’étant pas préparés dans le temps pour le faire, nous reviendrons sans doute pour nous y attarder car c’est un véritable patrimoine : de Couture-sur-Loir en passant par Trôo via la D10 et D8 , Thoré-la-Rochette par la D168 et D917, Villiers-sur-Loir via la D67, Montrichard, Bourré, Chateauvieux bien sûr et pas loin la Selles sur Cher (aussi réputé pour ses fromages de chèvre), Blois... pour y découvrir habitations creusées dans le Tuffeau, caves, distilleries, chambres d’hôtes, champignonnières, carrières... Bref, un itinéraire prêt pour un déplacement futur. Comme quoi, il faut s’informer avant que de partir en voyage...

    Pus d’infos sur https://www.routes-touristiques.com/tourisme/visiter-nos-regions/centre-val-de-loire/loir-et-cher/route-des-troglodytiques-du-loir-et-cher.htm
    Mais revenons à ce que nous avons vu, sans doute trop rapidement.

    BALADE DANS LE LOIR ET CHER (2) : CHATEAUVIEUX

    (Châteauvieux, Loir-et-Cher, auteur frank wouters - originally posted to Flickr as Châteauvieux-CC BY 2.0)

     CHATEAUVIEUX

    Labellisée "Village étoilé" en 2012 par l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) détient à ce titre trois étoiles amplement méritée : joli, calme, ... un plaisir d’y séjourner.

    Des maisons troglodytiques nous en avons vu et visité. Nous logions dans l’une d’elles. A perte de vue les 52 cépages du Conservatoire de la Vigne font une partie du paysage très varié et verdoyant.

    Je passe sur ce conservatoire de la vigne et le musée de la vigne et du vin et le balancier hydraulique restauré , sorte de pompe qui servait à alimenter le château en eau et que nous n’avons pas pu visiter faute de temps.

    BALADE DANS LE LOIR ET CHER (2) : CHATEAUVIEUX

    Le château vaut le coup d’œil de près comme de loin. Du haut de l'éperon rocheux,ce château Renaissance domine le village, les vallées et les vignobles. Bâti sur des vestiges féodaux, le château avec son corps de logis Renaissance remanié au XIXème siècle est désormais un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

    BALADE DANS LE LOIR ET CHER (2) : CHATEAUVIEUX

    BALADE DANS LE LOIR ET CHER (2) : CHATEAUVIEUX

     

     

     

     

     

     

     

     

    (Image auteur Patrick Patte, copyright 27/10/2018)

     

     

     

    BALADE DANS LE LOIR ET CHER (2) : CHATEAUVIEUX

    Seul le parc du château est accessible au public.

    BALADE DANS LE LOIR ET CHER (2) : CHATEAUVIEUX

    (Image auteur Patrick Patte, copyright 27/10/2018)

    L'église du XIIIème siècle est proche avec le vieux cimetière ou repose la célébrité locale, Pierre-Paul Royer, dit Royer-Collard, homme politique libéral, académicien et philosophe français, né le 21 juin 1763 et mort à Châteauvieux le 4 septembre 1845.

    BALADE DANS LE LOIR ET CHER (2) : CHATEAUVIEUX

    BALADE DANS LE LOIR ET CHER (2) : CHATEAUVIEUX

                 Eglise                                                  Cimetière désaffecté

         (Images auteur Patrick Patte, copyright 27/10/2018)

    A noter pour celles et ceux qui veulent déjeuner ou dîner : un RESTAURANT, Le Rosemary qui sert des plats faits « maison » à un prix plus que raisonnable notamment le midi (14 euros le menu adulte et menu enfant à 10 euros) comprenant entrée, plat et dessert. Le vin des 4 caves locales est servi au verre ou à la bouteille. C’est bon, simple et bien présenté et l’accueil très sympa. On le trouve sur la route qui mène à Saint-Aignan, 5 rue de Déportés du 2 mai 1944. (https://www.facebook.com/lerosemary41110/)

    Il existe aussi donc 4 caves de producteurs. Sur recommandation, nous nous sommes attachés à l’une d’elles pour y déguster: Sauvignon, rosé de Loire, Côt en fût de chêne (rouge),Crêmants de Loire blanc et rosé à des prix tout à fait correct pour une bonne qualité en bouche. (Cave du Domaine du Grand Moulin qui vient d’ailleurs participer à des foires expo dans notre région et notamment à SAINT-OMER, récemment). Les 3 autres sont à découvrir...une prochaine fois (domaine de la Chapinière, domaine Charbonnier, domaine de la Doltière)

    Suite prochaine: SAINT AIGNAN sur CHER et MONTRESOR

    « BALADE DANS LE LOIR ET CHER (1): BEAUVAL , LES CHÄTEAUX,...BALADE DANS LE LOIR ET CHER (3): SAINT-AIGNAN SUR CHER »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter