• BALADE EN NORMANDIE 5 : ISIGNY-SUR-MER et autres découvertes

    Pour terminer la balade, on trouvera, ci-après, quelques infos qui ne sont pas apparues dans les articles précédents mais qui méritent qu’on y porte attention : ISIGNY SUR MER, les fromages de Normandie, le cidre, le caramel au beurre salé ou non, un potier à la production particulière...

    BALADE EN NORMANDIE 5 : ISIGNY-SUR-MER et autres découvertes

    ISIGNY-SUR-MER

    Commune de 3 674 habitants, située dans le département du Calvados, au fond de la baie des Veys, Isigny-sur-Mer est un important centre laitier. Elle fait partie du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

    Détruite à plus de 60 % par deux vagues de bombardements le 8 juin 1944, Isigny fut presque entièrement reconstruite.

    BALADE EN NORMANDIE 5 : ISIGNY-SUR-MER et autres découvertes

    Le 1er janvier 2017 , les communes de Castilly, d'Isigny-sur-Mer, de Neuilly-la-Forêt, des Oubeaux et de Vouilly fusionnent pour former la commune nouvelle d'Isigny-sur-Mer qui devient le chef-lieu de la nouvelle commune.

    BALADE EN NORMANDIE 5 : ISIGNY-SUR-MER et autres découvertes

    ( Port Isigny ,View author information, Public Domain)

    Le port a connu, dans le passé, une activité importante : « accueillant le petit cabotage, il permit de maintenir et de développer des activités commerciales et industrielles (importation de bois du nord, exportation de beurre et de charbon de la mine de Littry). La pêche y tint un rôle important jusqu'à la fin des années 1970 (pêche aux moules, le fameux « Caïeu d'Isigny », et aux coques à partir de petites embarcations, les picoteux, armées par les pêcheurs du quartier des Hogues".(source Wikipédia et office du tourisme)

    Aujourd’hui c’est essentiellement un port de plaisance qui dispose d'une capacité d'accueil de 45 bateaux sur pontons.

     

    BALADE EN NORMANDIE 5 : ISIGNY-SUR-MER et autres découvertes

    (Walt Disney en 1946. Boy Scouts of America — eBay item photo front photo back - Domaine public)

    Nous avons appris avec étonnement que la ville d'Isigny est la commune originaire de la famille de Walt Disney. Le nom « d'Isigny » s’est au fil des générations transformé en Disney.

    Un jardin à son nom a été récemment inauguré dans le parc de l'Hôtel de ville. 

    https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/disney-mickey-bambi-picsou-grincheux-nexisteraient-pas-sans-isigny-sur-mer_1968935.html

    Plus d’infos sur ISIGNY–SUR-MER

    http://www.isigny-sur-mer.fr/

    QUELQUES PRODUITS DE NORMANDIE A DÉGUSTER

    Fromages, beurre, caramels, cidre... j’en oublie mais il est sûr qu’ils sont incontournables.

    Pour LE BEURRE celui d’Isigny Sainte-Mère est à recommander. Il est d’appellation d’origine Contrôlé depuis 1986 et gage d’une fabrication soignée et fait avec du lait des vaches des pâturages normands. Le lait cru est collecté chez les agriculteurs de ce territoire d’Isigny-sur-Mer de 24 à 48 heures après la traite des vaches pour ensuite être transformé en crème et en beurre.

    BALADE EN NORMANDIE 5 : ISIGNY-SUR-MER et autres découvertes

    Profitons en pour saluer la « vache normande », unique, qui donne ce lait en parcourant les herbages et pas en étant emprisonnée dans ces fermes type « mille vaches » détestables et par la manière dont on traite les animaux qui ne voient jamais un brin d’herbe et par une production de lait, certes abondante, mais dépourvue de la qualité nécessaire pour fabriquer de bonnes crèmes, des beurres de qualité et des fromages AOC comme le camembert de Normandie, au lait cru, moulé à la louche... J’y reviens.

    BALADE EN NORMANDIE 5 : ISIGNY-SUR-MER et autres découvertes

    (La vache du Cotentin par Jacques de Sève— Gallica, La Vache du Cotentin par Jacques de Seve, dessinateur, et Magd. Th. Rousselet graveur, [Illustrations de Histoire générale des animaux, des végétaux et des minéraux...]. Partie 1, Les Quadrupèdes de la France - pl. 198 Éditeur : chez l'auteur, chez Debure (Paris) Identifiant : ark:/12148/btv1b2300242m - Domaine public)

    Nous avons aussi eu l’occasion de déguster une bonne glace au caramel beurre salé à la crème d’Isigny (mais il y a d’autres parfums) bien riche mais savoureuse... C’était aux Halles d’Isigny, vaste boutique où on trouve de tout, du caramel aux biscuits en passant par les fromages et bien d’autres choses encore : https://www.caramels-isigny.com/

    Nous y avons donc fait une provision de caramels... vanille, café, chocolat, beurre salé...

    C’est en 1932, à Isigny, que sont apparus les premiers bonbons de caramel avec les Etablissements Galliot, créateurs des caramels durs au lait appelés Isicrem.

    BALADE EN NORMANDIE 5 : ISIGNY-SUR-MER et autres découvertes

    Pour le CIDRE, il existe de multiples étiquettes. Préférer celles de l’AOC Pays d’Auge qui respecte un cadre très précis et on est sûr que ce sont les pommes du terroir qui servent à leurs fabrications.

    Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et Appellation d’Origine Protégée (AOP)

    « Les AOC et AOP sont deux signes qui sanctionnent la qualité et l'authenticité d'un produit. Ils désignent des produits alimentaires originaux et de qualité, qui tiennent leur spécificité d'un terroir particulier. Les producteurs sont, eux-mêmes, responsables de leur AOC. Ils en fixent les règles de production et les assument collectivement.  

    L’État est chargé d’assurer la protection des AOC, tant en France qu’à l’étranger, en luttant contre les usurpations et en veillant au respect des conditions de production. La démarche AOC est un facteur de dynamisme dans l’activité économique et joue un rôle important dans l’aménagement du territoire. En effet l'obtention d'un AOC ou AOP est une garantie supplémentaire pour le consommateur du respect des méthodes traditionnelles.

    La Normandie comptabilise pas moins de 13 AOC et AOP ce qui fait de ce terroir l'un des plus riches et des plus reconnu en Europe. » Extrait du site Made in Calvados.

    Tout sur le sujet des AOP et AOC de Normandie sur https://madeincalvados.com/page/11-aoc-aop-normandie

    LES FROMAGES...

    Il en existe nombre de « marques » mais toutes n’ont pas une Appellation d’Origine Contrôlée ou Protégée, loin de là.

    Il n’y a par exemple pour le Camembert que moins de 5 % de la production qui bénéficient en effet de l’appellation AOC/AOP. Seul le camembert AOC a droit de prendre l’appellation « Camembert DE Normandie ».

    BALADE EN NORMANDIE 5 : ISIGNY-SUR-MER et autres découvertes

    (Camembert de Normandie au lait cru moulé à la louche, AOP, terroir du Cotentin, sélectionné par la Fermette. Fromagerie Val d'Ay, 50 430 Lessay. Coyau / Wikimedia Commons - CC BY-SA 3.0)

    La grande majorité des fromages vendus aujourd’hui sous l’appellation « camembert » - y compris le « camembert fabriqué en Normandie » ne sont pas produits fabriqués dans le respect des traditions normandes, au lait cru et moulé à la louche.

    On trouve des camemberts fabriqués en Normandie avec du lait venant d’autres régions , sans lait cru, pasteurisé ou thermisé et dont le goût n’a rien à voir avec celui du VRAI CAMEMBERT. Le prix pour le consommateur n’est pas en cause. La différence se compte en centimes et encore pas toujours.

    Leur argument : le lait cru est plus dangereux que le lait thermisé ou pasteurisé qui ne contiennent pas les bactéries du lait cru. C’est une imposture. Là n’est donc pas le problème.

    En réalité, pour les industriels de la fabrication de ces « camemberts » ils reviennent moins chers à produire et permettent de faire de plus de marges. Le consommateur s’y laisse prendre. A force de retrait de grandes marques qui sont passées au camembert au lait thermisé, pasteurisé ou filtré, le consommateur s’est peu à peu habitué aux nouveaux goûts voire pas de goût de ces fromages dont on a enlevé le caractère.
    Est-ce à dire que tous ces « camemberts » non AOP ou AOC ne sont pas bons ? Je n’irai pas jusque là mais il faut sans aucun doute faire le tri. Un camembert au lait cru peut aussi ne pas être de qualité mais c’est plus rare. A chacun de juger.
    Ce qui est inamissible c’est la guerre qui a été entamé par les industriels pour faire croire que leur fromage non fabriqué aux normes de l’appellation est un vrai camembert y compris en mettant des appellations qui n'ont aucune valeur du style "camembert fabriqué en Normandie" ce qui ne veut rien dire, le lait pouvant venir de n’importe où y compris en Europe. Un peu comme ces plats préparés en France avec de la viande importée de la CEE voire d'ailleurs. Ce qui est inadmissible c’est que cela pourrait être au prix de la disparition du véritable camembert fait dans la tradition, tout cela pour une affaire de "gros sous" à savoir les profits des grosses entreprises de l'agro alimentaires. Il faut donc être vigilant.

    Que chacun mange ce qu'il veut, selon son goût, mais encore faut-il savoir ce que l'on mange et ne pas être trompé ce dont parfois on a l'impression ...

    Pourquoi vouloir faire croire à ce qui n’est pas, pourquoi la transparence complète n’est pas annoncée clairement aux consommateurs ? Les élus de l’Union européenne, la commission, les gouvernements cèdent trop aux lobbies de l’agro alimentaire qui produit à grande échelle y compris au détriment souvent de la qualité.

    Les autres fromages AOC sont le Livarot , le Pont-l'Évêque, et le Neufchâtel

    On peut aussi en goûter d’autres de bonne qualité - qui sont nombreux- selon le département où on résidera.

    LA TEURGOULE

    La première fois que nous en entendions parler. Nous y avons goûté.

    BALADE EN NORMANDIE 5 : ISIGNY-SUR-MER et autres découvertes

    (auteur Gilles Patry, 2007, CC-BY )

    La teurgoule (quelquefois appelée torgoule ou tergoule) est une spécialité culinaire de Normandie : un dessert, sorte de riz au lait sucré, généralement parfumé à la cannelle, et cuit à four très doux mais très longtemps, environ 5 h, dans un plat spécialement conçu à cet usage, de telle façon que les grains de riz ne soient presque plus discernables.

    Elle se déguste souvent chaude avec la fallue, une sorte de brioche normande et du cidre.

    A déguster. Plus d’infos sur https://www.wikimanche.fr/Teurgoule

    LES ARTISANS POTIERS D’ « AU GRÈS DU TEMPS » à LITHAIRE

    C’est un couple de potiers-céramistes, maître artisan d’art, membre d’atelier d’art de France qui nous a accueilli pour une visite de leur atelier et de leur jardin aux multiples plantes et essences.
    Comme potiers, ils travaillent, pour le jardin, des grès résistant au gel, en terre brute et naturelle. Rien à voir avec ceux que l’on trouve dans le commerce habituel ne résistant pas aux basses températures. De quoi combler tous les goûts pour les jardiniers qui veulent mettre en valeur leurs plantes dans de jolis pots.

     

    BALADE EN NORMANDIE 5 : ISIGNY-SUR-MER et autres découvertes

    (Une création de la Poterie au Grès du Temps avec des plantes de notre jardin, création d'Annie)

    Plus d’infos sur leur site https://augresdutemps.com/

    On y trouvera aussi d'autres objets, poteries et  décorations fabriqués de manière artisanale avec des procédés divers comme la cuisson au "raku"...

    Poterie Au Grès du Temps
    44 rte de Prétot
    50250 Lithaire
    Tel: 02 33 47 92 80

    POUR PLUS DE PRÉCISIONS SUR LES VISITES A FAIRE DANS LE SECTEUR D’ISIGNY :

    il est conseillé d’aller à Office du tourisme inter communal à Isigny-sur-Mer, 16, rue Emile Demagny - Tél. : 02 31 21 46 00

    Isigny - Grandcamp Maisy - La Pointe du Hoc - Office de Tourisme Intercommunal

    http://www.isigny-grandcamp-intercom.fr/office_de_tourisme_isigny_grandcamp/informations_pratiques/office_de_tourisme2.html

    « BALADE EN NORMANDIE (4) : DU COTÉ DE BARFLEUR ET DE LA HAGUE ( 2 sur 2)HUMEUR DE DEBUT SEPTEMBRE 2018 : LA MACRONITE POURSUIT SES RAVAGES »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter