• LES JEUX OLYMPIQUES 2024 EN FRANCE

    Emmanuel Macron a trouvé le prétexte idéal, selon lui, pour décréter de son Olympe une trêve politique durant les Jeux.
    Cela lui permet de prendre le temps de ne pas nommer un nouveau premier ministre, de redorer son blason si les jeux se passent bien. Il essaie de continuer d’être le maître des horloges…

    Les jeux olympiques se sont bien déroulés. En ce qui concerne les problèmes de "chemin de fer"  avant les jeux la SNCF a fait son job pour rétablir rapidement les lignes.

    LES JEUX OLYMPIQUES 2024 EN FRANCE

    auteur pierre de Coubertin- Domaine public

     LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

    J’ai envie de commenter un peu la cérémonie d’ouverture des jeux qui a mérité qu’on s’y intéresse même si elle fut le sujet de polémiques en amont avec ce fameux défilé des athlètes en péniches et bateaux sur la Seine.
    Globalement ce fut un spectacle réussi ainsi que j’ai pu le visionner à la télévision.

    Pour ma part pour ce que j’ai pu en apprécier sur les écrans, la cérémonie fut tout à fait innovante.

    LES JEUX OLYMPIQUES 2024 EN FRANCE

     

    JO Paris 2024 Opening Ceremony. Greece boat. Auteur Eric SALARS from le Chateau d’Oléron. France. licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 GénériquePas de modification.

    Il est sûr que le défilé des bateaux était un peu long mais les 6400 athlètes participants méritaient qu’on les voit et leur rende hommage. Cette longueur fut largement atténuée par les multiples spectacles de qualité qui se déroulaient tout au long du parcours.

    J’en cite quelques uns pêle-mêle : 12 tableaux ont été mis en scène. Les messages étaient clairs et notamment la paix, la liberté, la fraternité, l'égalité, la parité en bref une illustration d’une part de notre devise républicaine mais qui étaient aussi des messages de portée mondiale et universelle tout à fait dans l’esprit de l’olympisme. Très belle interprétation d’"Imagine" ,chantée avec talent par Juliette Armanet accompagnée par l’excellent Sofiane Pamart au piano, tous deux naviguant sur un radeau enflammé source d’une lumière dont nous avons bien besoin face au défis actuels.

    La violence de notre Révolution avec une Marie Antoinette décapitée comme pour rappeler le prix payé par le sang pour notre République. Il n’y a pas si longtemps que nous avons aboli la peine de mort par la guillotine.

    LES JEUX OLYMPIQUES 2024 EN FRANCE

    Domaine Public

     

    La chanteuse Aya Nakamura et sa robe à plumes d’or au milieu d’un défilé des gardes républicains fut une réelle et bonne surprise quand on sait combien la participation de la chanteuse était décriée parce que pas dans les canons culturels de certains.

    On peut encore applaudir à l’inventivité de ceux qui ont produit ce spectacle exceptionnel. Pour quoi exceptionnel? Parce qu’il s’est aussi attaché à une grande ouverture au monde, au respect de chacune et chacun dans sa diversité et à une démonstration d’un panorama artistique et culturel qui qualifie bien la France d’hier , d’aujourd’hui et de demain. En résumé une histoire…

    Et puis bravo aux artistes de toutes catégories comme la danse ou le chant avec un bravo à celle qui chanta l’hymne national, Axelle Saint-Cirel ou même Céline Dion réapparue sur la scène de la Tour Eiffel pour clôturer en beauté. 

    Pour les relais de la flamme on peut dire qu’il a été fait fort. Je peux citer la surprenante chevauchée sur l’eau de la Seine de la dame de fer sur son destrier de même métal.

    Le relai au Jardin des Tuileries a été bien amené avec nombre de plus grands champions olympiques (Nadia Comaneci, Serena Williams, Carl Lewis entre autres )pour arriver jusqu’aux mains du judoka Teddy Riner et de l’ancienne athlète Marie-José Pérec, tous deux triples champions olympiques. Ils ont allumé ensemble la vasque olympique qui s’est envolée vers le ciel sous une une montgolfière qui le moins qu’on puisse dire a été plus que surprenante. Comment la flamme est-elle montée ainsi ? Telle fut sans doute la question que des millions de gens se sont posée. La réponse a été celle de la prouesse technique réalisée. Chapeau !

    LES JEUX OLYMPIQUES 2024 EN FRANCE

    Site de la vasque de la flamme olympique 2024, jardin des Tuileries. Auteur Bruni Barras, travail personnel - .licence Creative Commons  Attribution 4.0 InternationalPas de modification.

    Quant aux diverses polémiques je ne m’y attarderai pas préférant ne leur donner aucune importance sachant d’où elles viennent à savoir, à mon sens, de gens qui saisissent toute occasion pour faire  de la petite politique parce qu’ils ne savent pas faire autre chose ou qui montrent l’état retardé de leur réflexion sur le monde d’aujourd’hui.Bof..bof..

    LA CÉRÉMONIE DE CLÔTURE

    Tout aussi surprenante que celle d‘ouverture et rendant hommage aux fondateurs des jeux mais aussi bien sûr aux athlètes qui ont été à l’honneur.

    Jolie prestation de l’histoire mais aussi un mix culturel musical de qualité avec l' orchestre Divertimento symphonique dirigé par la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani, la chanteuse Angèle reprenant "Nightcall" accompagnée par le groupe Phoenix et Kavinsky ou Zaho de Sagazan pour acompagner l'extinction de la flamme olympique.

    En bref, je salue le travail de Thomas Jolly, le directeur artistique des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et toute son équipe et les acteurs, danseurs, chanteurs, techniciens qui se sont coordonnés pour produire un ensemble cohérent de belles prestations.

    Le témoin a été sans aucun doute été passé avec brio à LOS ANGELES  avec un show bien orchestré avec la participation appuyée de Tom Cruise en direct au Stade de France, descendant du toit de l'arène, puis avec un parcours à moto (en vidéo) le menant avec le drapeau olympique dans un avion vers Los Angeles et qui nous a transporté dans un autre monde celui des USA qui clairement n’est pas celui de la France. A eux de jouer...dans quatre ans et nous étonner à leur manière autant que nous avons étonné.

    LES JEUX OLYMPIQUES 2024 EN FRANCE

    LES PERFORMANCES DES ATHLÈTES

    Les jeux olympiques sont les jeux de la performance par excellence. Je ne m’associerai pas à cette frénésie chauvine qui fait hurler les foules ou les commentateurs devant certains records. Ces records je les prends avant tout comme ceux que se sont donnés chacun des athlètes comme objectif pour se dépasser ce qui est tout à leur honneur. Mais je ne glorifie ni n'admire la compétition pour la compétition entre les individus qui à mon sens est aussi source de nombre de maux touchant nos sociétés dans le monde où nous vivons.

    Je rends simplement hommage à tous les athlètes qui ont travaillé dur parfois durant de nombreuses années pour selon eux atteindre le graal à savoir la médaille. Ils en méritent toutes et tous une qu’elle soit d’or ou d'un autre métal. Derrière toutes ces démonstrations de « gloire » ou de « défaites » il y a de nombreuses histoires personnelles ou collectives que je laisse à celles et eux concerné-e-s d’apprécier à leur juste vécu. Il faut néanmoins ne pas oublier les traumatismes créés qu’il soient psychologiques ou physiques que peut provoquer la conquête d’une médaille au delà de tous les enthousiasmes des supporters pour la « gagne ». 

    C’est pour cela que je ne ferai pas de commentaire sur le nombre de médailles gagnées par les unes ou les autres pour la France. Ce n’est pas le plus important.

    Le plus important a été la participation de ces hommes et femmes qui ont décidé de se confronter aux réalités de la compétition à un haut niveau de performances. Les moyens ont été mis pour que ce soit mis en valeur. Mais n’oublions pas que la pratique du sport pour tous est parfois difficile et pas toujours aisée. Il faudrait saisir l’occasion de ces jeux pour donner les vrais moyens humains et financiers de développer la possibilité de l’exercice physique pour tous et au-delà de la compétition au service du bien être physique de chacune et chacun . Quand on voit par exemple que 50 % des enfants ne savent pas nager on est en droit de se poser des questions quant au déséquilibre qu’il y a entre les moyens donnés au sport de compétition et ceux pour la pratique physique tout court. 

    EN CONCLUSION

    Sans doute pour certains français ces jeux ont été une récréation durant cet été pour ne plus penser à rien d’autres que de voir des athlètes établir des records. A chacun ses convictions.
    On pourrait parler de l’esprit olympique à savoir celui d’une vraie trêve dans les violences et barbaries faites aux peuples. Mais cela je ne l’ai pas perçu dans les attitudes de nombre de tristes sires qui gouvernent certains pays comme la Russie ou Israël, l’Iran ou ceux qui par le terrorisme lâche assouvissent leurs fantasmes religio-politiques sacrifiant des vies humaines au nom de doctrines débiles. 

    LA GUERRE...

    (image pixabay, auteur Alexas_Fotos, CC0 domaine public)

    Trêve olympique peut-être en apparence mais cela n’a pas l’air de réparer le monde qui continue de souffrir de ses guerres indignes qui tuent des vies comme si celles -ci n’avaient pas d’importance. C’est notamment le cas en UKRAINE, dans la bande de GAZA et dans de nombreux autres endroits en Afrique.

    Il faudra donc plus que des jeux olympiques pour que la paix revienne car cela n'a pas bougé d'un iota voire empiré.

    Bon vent aux jeux paralympiques qui devraient selon certaines rumeurs bientôt nous surprendre aussi. Tant mieux.

    LES JEUX OLYMPIQUES 2024 EN FRANCE

    LOGO 2019 -Logotype de Comité international paralympique 

     Domaine public

    « 18 JUILLET 2024 : A LA CONQUÊTE DU PERCHOIR EMMANUEL MACRON AU PIED DU MUR »

    Tags Tags : , , ,