• LES DEBARQUÉS OU QUATRE GARÇONS DANS LE VENT...

    Ce vent pourrait est sans nul doute celui venu de LOIRE-ATLANTIQUE où ils résident mais cela pourrait être aussi celui de la BRETAGNE ou du NORD...

    Cela fait plus de trois ans que le groupe "Les Débarqués" est officiellement né, en janvier 2014, en tant qu'association loi 1901.

    Il est composé de musiciens issus d'horizons divers qui se sont retrouvés autour d'un style inspiré de la musique "folk", de la musique traditionnelle (irlandaise), du chant de marins et chansons de la mer.

     LES DEBARQUÉS  OU QUATRE GARÇONS DANS LE VENT...

    Les Débarqués sont donc QUATRE GARÇONS DANS LE VENT qui chantent « la mer et les marins »: (Par ordre alphabétique)

     - André  (guitare et chant)

    - Claude  (accordéon et chœur)

     - Jean-Michel (guitare et chant)

     - Patrick (violon, bouzouki et chœur)

    Quelques adaptations libres ont été faites en français par le groupe sur des mélodies qui restent dans les mémoires telles: "Sloop John B." chantée par les "Beach Boys" dans les années 60 qui est à l'origine un chant de marins des Caraïbes, des "shanties"** comme "Leave her Johnny", "Go to sea no more", "The leaving of Liverpool" et nombre de compositions de Michel Tonnerre.*

    Ayant l’honneur, depuis le 23 septembre 2014, de les accompagner (mais sans instrument si ce n’est l’ordinateur) puisque je suis le webmaster de leur blog, je ne pouvais faire moins que d’écrire un billet ici -même alors que le groupe vient de sortir un CD ALBUM intitulé "Un phare quand on l'écoute..."

     LES DEBARQUÉS  OU QUATRE GARÇONS DANS LE VENT...

    Nazairiens de cœur et amoureux du bord de mer, les quatre musiciens présentent onze  titres dont un purement instrumental et deux « a capella ».

    On compte parmi ceux-ci des adaptations françaises de "sea shanties"*, des textes de Michel Tonnerre, une suite de musiques irlandaises, une chanson traditionnelle, la chanson de Jehan Jonas "Le phare" dont un extrait a donné le titre à l'album :

    "Un phare quand on l'écoute.......

                                          .....c'est fou tout c'que çà dit. "   (Jehan JONAS)

    Faire connaître tout simplement ce qu’ils ont plaisir à interpréter sans prétention autre que partager leurs envies, tels sont leurs humbles objectifs...

    "Chanter la Mer et les Marins..."

     LES DEBARQUÉS  OU QUATRE GARÇONS DANS LE VENT...

    Leurs concerts se font surtout dans leur Loire-Atlantique de résidence où je les ai rencontrés, leur album permettra peut-être qu’ils puissent faire profiter de leur talent au delà et pourquoi pas parmi les gens du Nord et ailleurs.

    Je n’en dévoilerai pas plus puisqu’il suffit d’aller sur leur blog pour mieux les connaître et se faire une idée de ce qu’ils sont, font et entreprennent.

    http://les-debarques.eklablog.com/

    Ce blog est en effet un outil d'information sur leurs activités. Vous y trouverez aussi un bref "curriculum" qui résume leurs parcours respectifs de musiciens et donc leurs expériences.

    Quelques articles en cours détaillent les chansons de leur album. A découvrir et partager pour celles et ceux qui le souhaitent.

    Chacun pourra y trouver aussi les dates de leurs passages dans divers lieux qui sont en général situés en Loire-Atlantique mais pas seulement.

    Si vous passez par là...

    En attendant vous pouvez écouter en exclusivité et avec l'accord du groupe quelques extraits  des morceaux que je préfère de leur album :

     

     LES DEBARQUÉS  OU QUATRE GARÇONS DANS LE VENT...

    (Photo de la Mer du Nord prise de la Côte d'Opale)

    « NON, CHEF, NON...RENTREE POLITIQUE... »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter