• Oui, plus qu’une semaine avant de connaître les deux partants pour le dernier tour.

    Une première idée me vient quant aux modalités de l’élection présidentielle. Pourquoi ne pas réfléchir à modifier le sytème et laisser pour le deuxième tour, trois candidats en lice ? Une idée à creuser pour le ou la future élu(e). Dans le domaine du changement constitutionnel, il y a du « boulot ». Mais comme je le disais dans mon écrit précédent il faut aussi penser qu'une fois encore il faudra « ...élire un parlement qui, une fois de plus,  ne nous représentera pas car aucun effort n'a été fait par les présidents et assemblées qui se sont succédés depuis des lustres (MITTERRAND a été le seul à le faire) pour casser le système électif inepte de l'élection à l'assemblée nationale. » Pas étonnant qu'il y ait de plus en plus d'abstentions...

    Pour ma part ce me semble être un critère fondamental pour choisir parmi les candidats actuels celle ou celui qui s’engagerait à s’y atteler. Malheureusement ils ne sont pas nombreux ces candidats à vouloir changer le système qui depuis des lustres a arrangé bien des partis pour conserver le pouvoir.CAMPAGNE PRESIDENTIELLE : UN GRAND « MICMAC »... 2 sur 2

     

    Lire la suite...


  • Au bal des prétendants, la valse des sondages est la danse à la mode. 

    On interroge des panels d’électeurs dits représentatifs qui veulent bien donner leur « intention » de vote pour le premier tour, voire le deuxième avec des variations de « cas de figure »…

    Si on m’interrogeait j'avoue je serais bien en peine de donner mon intention de voter pour l’une, l’un ou l’autre des candidats ou éventuels candidats dans la mesure où les programmes ne sont, pour beaucoup, que squelettiques voire absents. 

    Et on va même subodorer qu’un tel ou un tel serait candidat. 

    Faut bien alimenter les colonnes des médias ou les réflexions des chroniqueurs politiques télévisuels. 

    PRÉSIDENTIELLE: LE BAL DES PRETENDANT.E.S. - épisode deuxième

    La Walse [sic], caricature de 1801. D'après Carle Vernet — Cette image provient de la Bibliothèque en ligne Gallica sous l'identifiant ARK btv1b7200270q/f45. Gravure coloriée à la main de la série Le Bon Genre publiée par Pierre de la Mésangère. -  Domaine public

    Lire la suite...


  • Il a commencé depuis plusieurs semaines.

    Chacune ou chacun s’invite et utilise l’un ou l’autre évènement pour se construire ou consolider une « notoriété » qu’il n’a pas pas ou croit avoir. C’est selon.

    Ils sont une trentaine environ. Le slow langoureux qui rapproche ne sera pas la danse qui pourra marquer le bal à entendre ceux qui sont prêts à nous abreuver du slogan « Je suis le.la meilleur.e. » (écriture inclusive malaisée et peu lisible.Je préfère «  je suis la meilleure ou je suis le meilleur » qui respecte la parité et me semble plus lisible que la bobo inclusion. Mais ce n’est pas sujet et ça n’engage que moi.)

    PRÉSIDENTIELLE: LE BAL DES PRETENDANT.E.S. - épisode premier

    Le bal paré; Ausschnitt aus Stich von Antoine Jean Duclos, 1774, domaine public

    Lire la suite...


  • La vaccination contre le COVID  est incontournable si on veut tous revenir à une vie plus normale. Il est exclu que l'on revienne à des contraintes telles qu'on les a connues pour travailler, aller faire ses courses, voyager, aller au restaurant...

    A chacun d'y mettre du sien et à prendre ses responsabilités pour que le vaccination soit massive et en premier chef l'État bien sûr et il faut espérer que son chef, Emmanuel Macron, sera ce lundi 12 prochain clair, net et convaincant pour que nous y parvenions. Le citoyen doit évidemment  jouer son rôle dans la prise de responsabilité.

    Il convient donc de lancer la mobilisation générale pour que la vaccination se fasse pour nous protéger au mieux pour l'avenir.

    COVID: POINT CITOYEN DE SITUATION DEBUT JUILLET 2021 - 4 sur 4

    image gérant, pixabay

    Lire la suite...


  • Après les nombreuses questions que je me posais dans mon dernier écrit et les constats de situation que je faisais je concluais en me demandant quelles décisions et mesures devaient être prises pour faire face à la situation sanitaire due au COVID à la rentrée de septembre. La réponse est « complexe mais simple à la fois ».

    Les questions sont faciles à poser mais ne suffisent pas…
    Puis-je en apporter quelques unes ? Sans doute mais doivent-elles être uniquement sanitaires ou prendre en compte d’autres facteurs. Je pense que oui mais lesquels ? Tout est aussi là dans la complexité.

    Le plus simple au niveau décisionnel serait de rendre obligatoire la vaccination pour tous à partir de 12 ans comme le recommande actuellement avec lucidité l’Académie nationale de médecine.

    Est-ce possible ? Et quand ? Peut-être mais cela reste à examiner.

    COVIS: POINT CITOYEN DE SITUATION DEBUT JUILLET 2021 - 3 sur 4

    Image par Shafin Al Asad Protic de Pixabay

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique