-
Par james morane le 12 Juin 2024 à 09:58
On peut aussi l' appeler pari... hasardeux. Plus on avance dans le temps, plus on peut se rendre compte que la manoeuvre est incertaine et qu'il y avait d'autres manière de réagir pour rendre la situation nationale plus sereine d'autant que les équilibres politiques européens ne changeront pas de beaucoup même si il y a une poussée des partis d'extrême droite. C'est toujours le PPE qui aura la majorité. J'y reviendrai.
La seule chose que l'on a perdu au niveau de la France et de l'Allemagne c'est une partie de l'influence future de ces deux pays qui étaient jusqu'à, présent les leaders européens.
On peut déjà les discerner ces incidences quand on voit les réactions à droite comme à gauche vis à vis de la dissolution.
( auteur Louis Wain (1860-1939), domaine public)
-
Par james morane le 10 Juin 2024 à 18:43
Ce dimanche 9 juin 2024, à 20h, les estimations des votes pour les élections européennes en France sont tombées et se sont affinées au cours de la soirée.
Les résultats définitifs :
-La liste du Rassemblement National est en tête avec 31,36% des voix exprimés (7.763.511 voix). - La liste Renaissance est deuxième avec 14,6% des voix (3.613.212 voix)
- la liste PS-Place Publique suit avec 13,83% des suffrages (3.422.565 voix).
- La France Insoumise arrive 4ème avec 9,89% des voix
- Puis Les Républicains avec 7,24% des voix,
- les Écologistes obtiennent 5,5% des suffrages.
- Seul au dessus du seuil fatidique des 5%, le parti Reconquête ! A recueilli 5,47% des suffrages.
(auteur felipeblasco, CC0 domaine public)
-
Par james morane le 7 Juin 2024 à 17:04
Au niveau international la complexité des enjeux de chacune des nations met en péril les équilibres qui avaient du mal à se stabiliser.
Il n’est qu’à considérer les dangers actuels qui nous guettent : la guerre à nos portes qu’on ne pourra éviter que grâce à une dissuasion commune ( et pas seulement nucléaire)de tous les états européens face à un POUTINE (et ses alliés car il en a) ancré dans ses fantasmes de grande Russie qui n’hésitent pas à tuer et faire tuer les ukrainiens mais aussi ses citoyens dont il méprise l’existence au prix de la mort pourvu qu’elle lui apporte gloire et pouvoir sans limite.
Il n’est qu’à considérer les problèmes d’immigration qu’il faudra bien résoudre d’une autre manière que celle inhumaine actuelle, immigration qui ne fera que s’amplifier avec les aléas climatiques de plus en plus nombreux et pour lesquels le efforts nécessaires ne se font pas à cause des visions à court terme de certaines puissances financières qui n’ont que faire de l’ avenir si ce n’est celui de leur portefeuille.
-
Par james morane le 5 Juin 2024 à 15:14
Je le disais en 2014 sur le présent blog et je l’ai répété en 2019, « Ne pas voter, c’est continuer de laisser en place une Union EUROPEENNE qui fonctionne mal. »
Je n’ai pas changé d’avis même si des progrès ont été fait dans certains domaines. Il reste beaucoup à faire…
Parmi les 38 listes, laquelle est à même de répondre aux préoccupations que nous devrions avoir pour bâtir un avenir positif pour nos enfants et petits enfants telle est la question qui se pose si on veut que le vote sert à quelques chose.
C’est complexe et cela peut décourager.
-
Par james morane le 10 Février 2024 à 17:28
Quand il fut nommé, le ministre de l’éducation nationale, Gabriel ATTAL a fait beaucoup d’annonces pour, selon lui, faire progresser le système éducatif.
J’ai donc eu à l’occasion de la dernière rentrée de me montrer sceptique quant aux annonces faites qui étaient plutôt du domaine de la communication facile sur des points que j’ai estimé mineurs ou obsolètes pour faire avancer vraiment notre système éducatif et améliorer la prise en charge des élèves.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique