-
LES INCIDENCES DU COUP DE POKER D’EMMANUEL MACRON
On peut aussi l' appeler pari... hasardeux. Plus on avance dans le temps, plus on peut se rendre compte que la manoeuvre est incertaine et qu'il y avait d'autres manière de réagir pour rendre la situation nationale plus sereine d'autant que les équilibres politiques européens ne changeront pas de beaucoup même si il y a une poussée des partis d'extrême droite. C'est toujours le PPE qui aura la majorité. J'y reviendrai.
La seule chose que l'on a perdu au niveau de la France et de l'Allemagne c'est une partie de l'influence future de ces deux pays qui étaient jusqu'à, présent les leaders européens.
On peut déjà les discerner ces incidences quand on voit les réactions à droite comme à gauche vis à vis de la dissolution.
( auteur Louis Wain (1860-1939), domaine public)
A mon sens sous son coup de poker il y a plusieurs calculs :
- faire exploser le parti les Républicains dont les députés vont essayer de sauver « leur »peau et en premier chef le Président de LR, Eric Ciotti qui a annoncé aujourd’hui un accord avec le RN. IL est en passe de réussir. J’y reviens.
- compter sur la division actuelle de la gauche pour espérer qu’elle partira divisée aux législatives. On ne sait à l’heure actuelle si cette gauche partira avec des candidats uniques mais il semble que des prémisses d’accord se font entre LFI, le PS, Les verts et le PC. Il semble néanmoins que le le leader de Place publique qui a enregistré un bon score aux européennes, ne veuille pas de LFI comme partenaire. A suivre.
Si LR se fragmente , la gauche allant divisée à la bataille des législatives , Emmanuel Macron pense peut-être que « Renaissance » sera plus à même de résister aux candidats du RN. Est-ce vraiment réaliste ? Je ne le pense pas. L’effet peut aussi être une abstention massive d’électeurs écoeurés et le renforcement du pourcentage de votes pour le RN , le rejet des députés « Renaissance » .
Un très mauvais pari donc car, à mon sens, la gauche repartira réunie. A elle de convaincre les électeurs avec un bon programme et de contrôler collectivement ceux qui ont trop d’égos comme Mélenchon et Glucksmann.L’objectif du président de la République est de retrouver une vraie majorité à l’assemblée nationale. Laquelle ?
Là est toute la question car beaucoup d’incertitudes règnent . Mais c’est sur cette question qu’il a basé toute son hasardeuse et dangereuse stratégie pour la France et son fonctionnement démocratique.
Tout cela peut aussi mettre le pays dans une situation où aucune majorité ne se dégage ce qui entamerait une période législative plus ingérable encore qu'actuellement et une gouvernance qui ne pourrait s’appuyer que sur des décrets en attendant la prochaine échéance présidentielle... dans 3 ans.
Ce qui est détestable c’est la manière dont il a abattu ses cartes : comme de coutume, le président décide apparemment seul d’une action qui concerne aussi toutes celles et ceux qui jusqu’à présent appliquent la politique qu’il a promu et décidé. Pas sûr que les députés qui viennent de perdre leur poste - et avec eux ceux des attachés parlementaires qui se retrouvent au chômage -soient très contents du sort qu’il leur fait. Cela aussi pourrait avoir des conséquences.
Peut-être en a t-il assez de devoir négocier ses réformes avec d’autres. Cela prouve que son attitude est tout le contraire de ce qu’il prônait pour être élu en 2017 voulant faire croire qu’il traçait une voie au milieu de la droite et de la gauche pour apaiser les oppositions qu’il jugeait stériles.
Le résultat : le pays est plus profondément divisé que jamais, il ne peut plus gouverner, la violence législative s’est installée.
La prochaine violence à craindre est peut-être celle de la rue entre les français, ceux qui soutiennent l’extrême droite et les autres… quelques mouvement se sont déjà exprimés ici ou là.
Où va-t-on ?
Il faut encore attendre un jour ou deux pour le savoir peut être plus précisément.Emmanuel Macron a-t-il prévu un JOKER?
Tags : coup de poker, pari, législatives 2024, joker, violences