• Je pourrai même écrire « EST AUX ORDRES D’EN MARCHE »... Car c’est bien de cela qu’il s’agit pour que le Président MACRON puisse effectivement entrer dans le concret de sa législature.

    Pour le moment, sauf à faire quelques opérations de communication et apparaître comme un président JUPITERIEN, on ne peut pas dire qu’il ait commencé à changer concrètement et de manière positive la vie des français. J’y reviens.

    L’ASSEMBLÉE NATIONALE EN DESORDRE DE MARCHE...

    (Zeus d’Olympie La statue de Zeus à Olympie, selon gravure du XIXè siècle, gravure sur bois de Sidney Barclay numérisée Google - ouvrage Voyage aux Sept merveilles du monde, Augé de Lassus - Public Domain)

    Les députés de la « République En Marche » ont choisi leur candidat à la présidence de l’assemblée qui est donc devenu de fait le 16ème Président de la dite assemblée sous la Vème République, ce mardi 27 juin 2017.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Avant le séminaire de ce week-end où la formation des députés REM sera notamment à l’ordre du jour, les groupes se sont constitués et ont élu leur président, tout au moins pour les formations qui le pouvaient.

    Ils sont au nombre de sept. Le nombre de députés de chaque groupe ne reflète en rien le vote des français. Il manque d'ailleurs le groupe des abstentionnistes...groupe fantôme qui pourrait bien hanter les couloirs du palais Bourbon en quête de justice et chatouiller les pieds des élus qui s'endormiront sur leur siège lors des sessions de nuit...

    L’ASSEMBLÉE NATIONALE NOUVELLE DE LA MACRONIE

    (auteur PublicDomainPictures, CC0 domaine public)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • A propos du précédent gouvernement, je disais que je reviendrai probablement de manière détaillée sur chacun de ces « nouveaux » ministres quand ils auront commencé leur travail.
    Je n’en ai pas eu le temps. Suite aux législatives, le deuxième gouvernement PHILIPPE se trouve privé d’un ministre d’État, le Garde des Sceaux François Bayrou, président du MODEM et de plusieurs autres dont Marielle de Sarnez, ministre chargée des affaires européennes et Sylvie Goulard, ministre des armées , toutes deux ex députés européennes apparentées MODEM. On peut y ajouter Richard Ferrand, ministre de la cohésion des territoires. Ils seraient tous concernés par diverses « affaires » et n’auraient pas souhaité faire partie du nouveau gouvernement pour pouvoir se défendre au cas où... voire même pour certains peut-être se protéger en conservant le statut de député... Va savoir. En politique, tout est possible...

     

    LE NOUVEAU GOUVERNEMENT : TOUJOURS NI MOULE NI POISSON...

    (auteur géralt, CC0 domaine public)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Tout dépend des graphistes qui ont essayé de représenter les sièges acquis par la "REM"dans la nouvelle assemblée nationale dans les médias. Pour le bleu c'était pris, le rouge aussi. 

    LA REPUBLIQUE EN MARCHE A L'ASSEMBLEE: VAGUE JAUNE OU VIOLETTE?

    (Image dessinée par Olivier LOUIS (utilisateur:leluis), CC BY-SA 2.5)

    Le jaune est une couleur qu'on ne peut donc pas produire à partir de pigments ou teintures d'autres couleurs comme le rouge ou le bleu. Elle ne peut donc convenir pour représenter ce qu'est la "REM", ce super mixage de droite et de "gauche". Pas sûr non plus que ce sera la couleur qui sera conservée même si elle symbolise la clarté car elle a aussi un sens péjoratif. Ainsi  le « syndicalisme jaune » (connu également sous les appellations de mouvement jaune, syndicats jaunes, les jaunes ou « droite prolétarienne ») est un mouvement syndicaliste français, connu également sous cette dénomination dans d'autres pays, tant francophones qu'anglophones (« yellow unions »). (source Wikipédia). Cette forme de syndicalisme refuse certains modes d'action comme la grève et l'affrontement avec le patronat. Pour les grévistes, les jaunes sont les non-grévistes. Ce qualificatif, en se généralisant, a pris un sens péjoratif, désignant les « traîtres »... Ma foi, dans la "REM" il y en a bien quelques uns de ces opportunistes qui ont trahi leurs électeurs et issu notamment du parti socialiste...mais pas que...

    Le violet est donc un choix plus logique puisqu'il désigne des couleurs situées sur le cercle chromatique entre les pourpres et les bleus...A droite et à gauche donc... la couleur de la mystification...Gageons que c'est cette couleur qui sera retenue pour représenter dans l'avenir la "REM" dans la nouvelle assemblée... LOL! 

    Mais revenons aux choses sérieuses...

      Les résultats : (source ministère de l’Intérieur) :

     

    Nombre

    % Inscrits

    % Votants

    Inscrits

    47 292 967

       

    Abstentions

    27 125 535

       57,36

     

    Votants

    20 167 432

       42,64

     

    Blancs

    1 397 496

         2,95

       6,93

    Nuls

    593 159

         1,25

       2,94

    Exprimés

    18 176 777

       38,43

    90,13

     

    Le socle de légitimité de l’élection à l’Assemblée nationale se rétrécit comme cela n’a jamais été vu sous la 5ème république avec une abstention record de 57,36% ce qui confirme les remarques que j’avais faite pour le premier tour de l’élection : c’était le signe que notre système démocratique était plus que malade voire moribond.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La vague d’abstention de ce premier tour des législatives est certainement plus forte en intensité durable que le raz de marée des députés de la « République En Marche » en cela qu’elle prend ses forces, comme la « vague scélérate* » océanique, de la propagation de vagues d’abstentions allant dans des directions différentes. Il faut s’en méfier car elle atteint tout comme elle une hauteur exceptionnelle dont l’énergie, à terme, pourrait bien prendre de travers le bateau de la république ou porter celui-ci par sa partie centrale dans le vide et le casser en deux si le capitaine ne réagit pas vite...à la hauteur du phénomène.

    RAZ DE MAREE  À L’ASSEMBLEE: LA DEMOCRATIE EN MARCHE ARRIERE - 3 sur 3

    (vague Estampe japonaise, extraite des trente-six vues du Fuji de Katsushika Hokusai.

    D'après Hokusai(1760-1849) — Travail personnel, domaine public)

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique