-
Par james morane le 7 Octobre 2023 à 11:16
Je clôture mon tour de piste par le sixième président de la 5ème République, avec Nicolas SARKOZY qui à mon sens a été celui qui a le plus mis en cause la Laïcité dans ses actes publics. J’aurai pu remonter le temps plus loin mais ce n’est pas l’objectif qui est de montrer que nombre de nos dirigeants au plus haut niveau politique n’ont pas été exemplaires pour défendre l’esprit et le texte de la loi de 1905 et la Laïcité. C'est en tout cas ce que je ressens au vu des actes publics que j'ai pu relever.
(Loi de séparation des Églises et de l'État. Page 1 - Archives Nationales - AE-II-2991, domaine public)
-
Par james morane le 2 Octobre 2023 à 17:00
Je poursuis avec les coups de canifs dans la loi de 1905 et la laïcité qui ont été donnés durant les législatures qui ont précédé celles d’Emmanuel Macron qui est bien resté dans la tradition de ses prédécesseurs clamant eux aussi la défense de la Laïcité tout en ayant eu des attitudes ou des actes - comme celui de fermer les yeux - qui contredisent donc les paroles.
Il n’y a pas qu’Emmanuel macron qui a utilisé le « en même temps »...
Je reprends partiellement ci-après ce que j’avais écrit dans les articles
- http://quaiducitoyen.eklablog.fr/grignotage-de-la-loi-de-1905-et-la-laicite-5-6-a114944804
-
Par james morane le 24 Septembre 2023 à 18:00
Je ne re détaillerai pas ce que j’ai déjà écrit dans les nombreux articles sur le sujet dans ce blog. Chacun pourra s’y reporter pour y trouver nombre de preuves de ce que j’avance.
Mais une énumération mérite d’être faite pour rappel de ce qui a concouru à la progression des atteintes à la Laïcité car si on veut pouvoir donner des leçons encore fait-il soi-même être exemplaire ce qui, pour certains politiques, n’a pas été toujours le cas et ne l’est toujours pas , loin sans faut, malgré de tonitruantes déclarations. Il suffit de constater les actes, les impasses ou les oublis...
Ceci dit, il faut réparer en agissant avec clarté. On peut le faire. Il faut du courage et de la détermination... et se baser sur cet inventaire du passé -sur lequel on ne peut plus rien- pour agir et redresser la barre pour l'avenir, ceci dit pour rester positif.
(Loi de séparation des églises et de l’État. Page 1 - Archives Nationales - AE-II-2991, domaine public)
-
Par james morane le 28 Juillet 2023 à 17:19
C’est ce que je suis enclin à penser quand je vois l’abondance actuelle des agitations du président qui visite, annonce, reçoit, distribue...pour , croit-il, faire oublier le mépris qu’il a eu envers le peuple en ne l’écoutant pas en imposant une réforme des retraites par un passage en force par des moyens dits constitutionnels qui vident ce qui restait encore de la substance d’une cinquième république à bout de souffle qui frise la monarchie au service des fantaisies d’un seul homme.
-
Par james morane le 11 Mai 2023 à 17:05
La fête des « travailleurs » et non celle « du travail »* comme d’aucuns le disent y compris des journalistes et des médias, a été un rendez-vous important mais il me semble avoir manqué quand même de la participation qui était attendue dans les défilés , ceci dit sans vouloir minimiser un mouvement de contestation qui dans la durée n’est pas facile de tenir.
Et pourtant il tient.Il reste quand même des incertitudes importantes pour l’avenir.
Jusqu'au début du XXe siècle, la fleur associée au 1er Mai est l'églantine rouge, que les manifestants portent en boutonnière. Une tradition dédiée à Maria Blondeau, née Emeline Blondeau l'une des victimes de la fusillade sanglante de Fourmies en 1891. La jeune femme était alors vêtue d'une robe blanche et de branches d'églantine.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique