-
Par james morane le 8 Juillet 2021 à 17:20
Je terminai mon dernier écrit en affirmant que prendre des mesures pour faire face à la contamination actuelle par le covid était « complexe mais simple à la fois ».
De fait, la situation évolue chaque jour. Ainsi certaines régions voient une progression exponentielle de la contamination par le variant delta. Elle peut atteindre par exemple dans les Landes 80% des contaminations, le taux d'incidence étant passé à 56 pour 100.000 habitants ce qui par rapport aux taux que nous avons connus est faible mais alerte.
Il est sûr que nous ne sommes pas dans la même situation qu’en Angleterre, au Portugal ou en Russie. Cela nous donne du temps pour réagir mais ce temps il ne faut pas le perdre à attendre sans prendre les mesures ad hoc.
La simplicité c’est la vaccination de tout le monde. Doit-on passer à la vaccination obligatoire pour tous ? La décision serait en effet simple mais il serait très complexe de la mettre en œuvre. Je n’y crois pas.
Il semble qu’il y ait, depuis quelques jours, toujours selon le ministre de la santé un augmentation de l’injection de la première dose de 40 %. C’est mieux mais insuffisant.
Comment donc gagner la course au vaccin ?
Image par Gerd Altmann de Pixabay
-
Par james morane le 6 Juillet 2021 à 18:03
Le taux de contamination baisse.
Les restaurants rouvrent avec des jauges.On peut tomber le masque à l’extérieur sauf dans les endroits fréquentés.
Les gens s’apprêtent à aller en vacances tout au moins ceux qui le peuvent…
En apparence tout va mieux et c’est bien mais il semble néanmoins que le variant "indien" commence à se disséminer sur le territoire et même si on nous dit qu’on le contrôle, il va se répandre et d’ici la fin de l’été sera majoritaire. Ce n’est pas moi qui le dit mais les épidémiologistes.
C’est ce qui est en train d’arriver en Grande-Bretagne où l’on recule d’un mois les décisions de desserrements des contraintes.
C’est ce qui est en cours en Israël où plus de 60 % de la population est pourtant vaccinée.
Plus contagieux et plus virulent il faut s’en méfier nous dit-on.
Les deux doses de vaccinations nous protègent en principe des formes graves à plus de 90 %…
Mais le « nous » c’est insuffisant en nombre comme on le verra plus loin.
Beaucoup de questions se posent. J’essaie d’en faire le tour.
Image par Arek Socha de Pixabay
-
Par james morane le 19 Juin 2021 à 18:02
Je terminai mon dernier billet à propos des régionales sur l’illectronisme dont apparemment certaines « élites » politiques ou administratives ne perçoivent pas bien les carences qui peuvent se produire quand on met en place des outils modernes de communications ce qui est bien, en général , mais qui supprime souvent certains services dits « de proximité » ce qui est nuisible pour les habitants notamment dans les zones rurales mais pas que car l’illectronisme touche aussi la population des villes et notamment les personnes en difficultés sociales et âgées.
image géralt Pixabay
-
Par james morane le 2 Juin 2021 à 17:15
La campagne des régionales et départementales est donc officiellement lancée depuis hier.
Dans mon précédent billet, après avoir analysé les différentes péripéties autour de la décision de reporter ou non les élections régionales et départementales, je concluais qu ‘il aurait fallu les reporter en l’attente que les électeurs puissent voter en toute sérénité… C’est toujours mon avis même si sur le front sanitaire les choses semblent s’améliorer mais restent fragiles. Les grandes manœuvres continuent entre les partis, sans les partis ou au sein des partis sur toile de fond des présidentielles. On est loin des préoccupations actuelles des habitants de ce pays, du fonctionnement des régions et des départements. La démocratie continue d’être au bord du gouffre au profit des ambitions personnelles notamment présidentielles et on a bien du mal à appréhender les programmes régionaux et départementaux...quand ils existent.
Image par falco de Pixabay
-
Par james morane le 5 Mai 2021 à 17:45
Je poursuis et termine mes commentaires sur le calendrier de desserrement de nos contraintes de "confinement" pour le mois de juin et qui devraient s'appliquer si tout s'est bien passé en mai sous réserve que les taux d'incidences soient "bons" (entre guillemets car 400 pour 100 000 est jugé trop haut par les épidémiologistes...alors qu'en Allemagne le taux d'alerte est à 100) et que nos services hospitaliers ne soient pas saturés. A moins que dans certaines régions les préfets n'actionnent les "freins d'urgence" ce qui n'est bien sûr pas souhaitable. Les chiffres sont en baisse... Le président a pris ses décisions et a fait ses "choix" comme il dit, refusant d'entendre que ce sont des "paris". Chacun jugera.
Image par Free-Photos de Pixabay
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique