-
Par james morane le 17 Juin 2020 à 23:24
Dimanche, Emmanuel Macron, président de la république s’est exprimé dans une allocution d’une vingtaine de minutes dans laquelle il a annoncé beaucoup de choses, les unes partiellement concrètes par rapport à l’épidémie et le déconfinement, d’autres que je résume d’une part à des positions assez claires sur le « racisme » et le soutien aux forces de police d’autre part à un programme général pour les deux années à venir en vue de préparer les futures présidentielles puisqu’il se situe dans « la décennie », espérant sans doute être élu de nouveau en 2022. J’y reviendrai comme sur la déclaration d’autosatisfaction un peu facile quant au traitement de la « crise sanitaire » car il y a beaucoup à nuancer.
Image par Vesna Harni de Pixabay
-
Par james morane le 14 Juin 2020 à 18:15
En ce moment, il n’est de cesse, notamment dans les médias télévisés, de lancer des « débats » entre « experts » et journalistes ou chroniqueurs sur le déconfinement. Il apparait que la question posée est : « Pourquoi ne va-t-on pas plus vite ? ».
Il me semble me rendre compte que d’un côté on a reproché, avec raison, au gouvernement de ne pas avoir su prévoir nombre de mesures protectrices de la population au début de l’épidémie et de l’autre côté, actuellement de ne pas aller assez vite pour assouplir les règles du déconfinement comme si il n’y avait plus rien à craindre et que l’épidémie était vaincue. Ce qui à mon sens n’est pas le cas car on sent bien que le virus rôde toujours même s’il semble qu’effectivement il circulerait moins.
Cette attitude des médias de vouloir faire croire qu’on peut aller plus vite et que finalement on n’a plus rien à craindre est aussi un signal à favoriser un « relâchement » qu’on peut constater tant au niveau des gestes barrières qu’au niveau du port des masques qui sont aussi là pour protéger quand ils sont portés à bon escient.
Image par Tumisu de Pixabay
-
Par james morane le 6 Mars 2020 à 17:57
Notre démocratie est usée par les pratiques politiciennes… Ça n’est pas nouveau. Le président de la république actuel est bien dans la lignée de ses prédécesseurs. Pour remonter le temps je poursuis donc avec l’actuel président mais je reviendrai sur les autres car comme je l’affirmai, ils sont tous responsables, chacun à leur niveau, de la situation « démocratique » dans laquelle est la France.
(Jef-Infojef Creative Commons paternité ‚ partage à l'identique 3.0 (non transposée).
-
Par james morane le 2 Mars 2020 à 18:02
Je terminai mon dernier article par cette citation de Montesquieu qui à mon sens résume assez bien la manière dont devrait fonctionner la démocratie :
C’est mon sens ce principe qui ferait qu’on ne puisse être en dictature ou glisser vers un régime autoritaire.
Quid de la France ?
-
Par james morane le 26 Février 2020 à 18:42
Je terminai mon précédent article par la question « Sommes-nous dans une démocratie ? »et je donnai une réponse partielle : « Notre système « démocratique » ne fonctionne pas bien au vu des évènements actuels et la situation de conflit permanent dans lequel est le pays. » Ce qui amenait à une autre question : « L’attitude de ceux qui dirigent le pays est-elle à même de faire vivre la démocratie que nous méritons si on voulait que soit respectée la devise de la République : «Liberté, Égalité, Fraternité » .
Rien n‘est moins sûr quand on observe les pratiques : Celles des politiques ou politiciens mais aussi celles des citoyennes et des citoyens qui les portent ou pas au pouvoir et qui se désintéressent ou pas de la politique.
Et d’abord observons ce qu’a déclaré le président Emmanuel Macron sur la démocratie en France.
(Jef-Infojef Creative Commons paternité ‚ partage à l'identique 3.0 (non transposée).
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique