• LE 49/3 : UN DES VIRUS DE LA MACRONITE AIGÜE - 1 sur 3

    Je terminai mon dernier article par cette citation de Montesquieu qui à mon sens résume assez bien la manière dont devrait fonctionner la démocratie :

    LA FRANCE : DÉMOCRATIE, RÉGIME AUTORITAIRE, DICTATURE ?

      

    C’est mon sens ce principe qui ferait qu’on ne puisse être en dictature ou glisser vers un régime autoritaire. 

    Quid de la France ?

    L’UTILISATION DU 49/3 POUR FAIRE PASSER « À LA VA VITE » LA RÉFORME DES RETRAITES

    L’utilisation du 49/3 par le "pouvoir" pour faire adopter sans vote sa réforme des retraites à l’assemblée nationale  est en effet une marque évidente d’un déni de démocratie. Utilisé   par un président et un premier ministre qui ont la majorité à l’assemblée nationale augmente ce déni.. Responsable d’une procédure accélérée d’examen par les députés pour que le projet passe avant les municipales pour qu’il n’y ait pas le temps nécessaire à un véritable débat, le pouvoir montre clairement le peu de cas qu’il fait de la représentation nationale et donc des français. Il préfère utiliser le passage en force institutionnel qui me confirme qu’Emmanuel Macron, une fois de plus,  n’écoute rien et reste dans sa posture de président se croyant éclairé.

    RENTREE POLITIQUE...

      RENTREE POLITIQUE...

     

     

    ( à partir de Flick - Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0))  (Expression du mépris  - Inconnu                         

                                                                                   Popular Science Monthly Volume 36, Domaine public)

    Son premier ministre, Edouard Philippe joue bien sûr le même jeu perfide, en pleine crise du coronavirus, en profitant du conseil des ministres de ce samedi  pour lui donner l’autorisation d’engager sa responsabilité en activant la procédure du 49/3 pour faire passer sans vote la réforme des retraites.  L’opposition a 24 heures pour déposer une motion de censure qui doit recueillir le nombre de signatures nécessaires.

     L’utilisation du 49/3 pour faire passer un texte alors qu’on a la majorité à l’assemblée nationale ça ne s’est jamais vu.

    Le faire c’est mépriser les institutions.
    C’est aussi mépriser le débat démocratique qui pouvait se tenir et sa majorité  de députés LREM et MODEM qui n’ont pas bronché à cette annonce et même applaudi …quand ils étaient présents.  Ces députés ne veulent donc pas faire le travail de représentation pour lequel ils ont été élus. Lamentable !

    49.3: ILS NOUS REFONT LE COUP...

    LA MACRONITE AIGÜE : UNE ÉPIDÉMIE QUI SÉVIT DEPUIS SEPTEMBRE 2017

    La situation démocratique actuelle de la France n’est pas dû particulièrement au fait que ce soit Emmanuel Macron qui est président de la République. Mais ce dernier  agit clairement pour passer outre les instances législatives ce qui confirme bien qu’il a beau parler de démocratie , il fait le contraire de ce qu’il devrait faire pour  améliorer celle-ci ce qui m’incline à dire qu’il manque, une fois de plus  de respect envers les françaises et les français.

    Car ce n’est pas la première fois. Les faits sont têtus. Il faut les rappeler en cette période de circulation des virus. Comme je le disais déjà  http://quaiducitoyen.eklablog.fr/presque-4-mois-a137676882 le 26 Février 2018 dans ma rubrique « HUMEUR » :« La macronite est une maladie dangereuse dont certains effets seront irréversibles: droits du travail, droits à l'école et à l'université, égoïsmes exacerbés, retraites, solidarité entre générations...sacrifiés sur l'autel de la sainte "rentabilité" financière. Au profit de qui? Si on ne met pas en place les anti-corps nécessaires pour y faire face: l'information, la réflexion, le dépassement des égoïsmes, l'action citoyenne... les générations futures ont du soucis à se faire. »

    Un autre virus de la « macronite » ce fut le train des ordonnances modifiant le code du travail  signées par Emmanuel Macron le 22 septembre2017. Le 31 décembre 2017, les 26 décrets d'application étaient publiés au Journal officiel. Ils portaient sur 117 mesures qui furent toutes applicables dès le premier jour de l'année 2018. Les ordonnances ont permis  une loi d’habilitation votée par le nouveau parlement et un après un délai de rédaction, de les appliquer immédiatement sans ratification immédiate des deux chambres. Il fallait donc, d’après Emmanuel MACRON, faire vite, pour soi-disant permettre avec les autres mesures de relancer l’emploi. Et entre autres, la transformation du CICE en allégements définitifs de charges.

    LA COURSE AUX RÉFORMES ou LES DANGERS DE LA MACRONITE... 1sur2

    ( germe, auteur OpenClipart-Vectors, CC0 domaine public)

    Je disais aussi : « La « réforme » type MACRON a été pensée pour être inoculée d’une manière qui est toujours la même.  Elle passe en général par la loi sauf quand on veut en accélérer l’application. Dans ce cas, c’est l’ordonnance que l’on a  appliqué en urgence pour modifier  le CODE du TRAVAIL ou bien on utilise le décret ou la circulaire dans le domaine de l’École. »

    Pour que la « macronite » fasse ses ravages, elle met en oeuvre plusieurs facteurs qui permettent de bloquer les velléités de résistance :

    • la pseudo consultation différenciée ou non des corps intermédiaires qui a pour but de faire croire à l’opinion qu’il y a débat préalable et prise en compte des avis alors qu’il n’en est rien ou presque rien
    • l’examen en parallèle à l’assemblée des textes de loi du gouvernement dont on est sûr qu’ils seront votés par une majorité monolithique
    • l’accumulation simultanée de réformes
    • la division des citoyens en utilisant l’individualisme, l’égoïsme, la jalousie, la désinformation voire le mensonge

    Le tout est fait au pas de charge afin que l’opinion publique n’ait pas  trop à réfléchir ou soit déroutée  surtout comme dans le cas de la réforme des retraites on fait le nécessaire pour que les informations soient tronquées, incomplètes, incompréhensibles. (http://quaiducitoyen.eklablog.fr/retraites-macron-le-passage-en-force-d-une-loi-a-trous-2-sur-2-a180307962 ou http://quaiducitoyen.eklablog.fr/retraites-macron-ca-pue-grave-a179849578  )

    Pour aider à faire passer le tout, la médiatisation sous forme de communications et de désinformations et de "non dits" appuie le processus.(Voir http://quaiducitoyen.eklablog.fr/les-non-dits-d-emmanuel-macron-a143269586) »
    Avec la réforme des retraites , c’est exactement ce qui s’est passé.

    Ainsi que je le disais dans les précédents articles notre démocratie est usée par les pratiques politiciennes… Ça n’est pas nouveau mais le président actuel est bien   dans la lignée de ses prédécesseurs avec ses méthodes d’un autre âge ou ses conceptions du XVIII ème siècle et sa perception qu’il a de se croire « éclairé »…

    J’y reviens…

     

    LA CASSE À MACRON : SUR FOND DE JEU DE BONNETEAU  2 SUR ...

       LA CASSE À MACRON : SUR FOND DE JEU DE BONNETEAU  2 SUR ...   LA CASSE À MACRON : SUR FOND DE JEU DE BONNETEAU  2 SUR ...

           Margaret Thatcher                            Emmanuel Macron                         Donald Reagan 

    Premier Ministre du Royaume Uni           Président de la République                    Président des USA

     4 mai 1979 - 28 novembre 1990                 depuis le 14 mai 2017              20 janvier 1981 - 20 janvier 1989

                                    Pour celles et ceux qui aiment l'histoire...

    « LA FRANCE : DÉMOCRATIE, RÉGIME AUTORITAIRE, DICTATURE ? - 3 sur 3 LE 49/3 : UN DES VIRUS DE LA MACRONITE AIGÜE - 2 sur 3 »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :