-
Il l’a annoncé avant même les résultats officiels que cette fois ci il ne contestera sans doute pas.
Les félicitations n’ont pas non plus attendu l’officialisation de l’élection puisque nombre de chefs d’état et de gouvernement ont félicité le « Président Trump » et parmi eux Emmanuel Macron mais aussi Giorgia Meloni pour l’Italie, la Chine, le président sud-coréen Yoon Suk-yeol , Volodymyr Zelensky , président de l’Ukraine…
-
On en parle beaucoup dans les médias et plus on approche du jour du scrutin final, plus il semble qu’il y ait une tension palpable chez les deux principaux candidats que sont Kamala Harris et Donald Trump mais aussi en Europe et bien sûr en France surtout chez les journalistes et les chroniqueurs ou commentateurs qui n’ont de cesse de nous abreuver de leurs remarques souvent pertinentes mais parfois abondantes sur l’état de la situation aux USA.
Chez nos politiques français je ne remarque pas grand-chose, occupés sans doute qu'ils sont par la comédie des débats à l’assemblée nationale et le futur budget 2025.Pourtant le résultat de l’élection américaine aura une grande importance pour au moins les 4 années qui viennent en cette période d’instabilité économique mais aussi géo politique avec la guerre aux portes de nos frontières avec le conflit Russo ukrainien et la poudrière sur le point d’exploser au moyen orient avec le conflit dans la bande de Gaza et au Liban.
-
Michel BARNIER a donc dévoilé un peu plus de détails sur sa proposition de budget qui est soumis à l’étude du parlement depuis ce mercredi 16 octobre 2024 et pour commencer en commission des finances.
Le mot « effort » est au centre du budget : effort pour tous d’après le premier ministre. Cela reste bien sûr à analyser ce que j’essayerais de faire dans la suite de mes propos.
Ce budget n’est pas encore finalisé. Il pourra être sujet à des amendements notamment de la commission. On voit bien que les ballons d’essais ont volé en escadrille avant d’en arrêter définitivement la mouture car il s’agit bien de ne pas trop fâcher les uns ou les autres des groupes de la coalition et bien entendu le RN qui peut par le dépôt d’une censure mettre en mouvement la chute du gouvernement.Il y a donc des risques à ce que le budget puisse rencontrer une opposition qui ne permettrait pas de le voter.
(Jef-Infojef Creative Commons paternité ‚ partage à l'identique 3.0 (non transposée
Michel BARNIER utilisera-t-il le 49-3 pour ne pas prendre ce risque dont les incidences seraient graves et multiples pour la France ?
-
Ce mardi 1er octobre ce fut le baptëme du feu du nouveau premier Ministre Michel BARNER.
En réalité, Michel Barnier a connu le baptême du feu en d’autres circonstances après plus de cinquante ans de vie publique et politique. Et s’exprimer devant l’assemblée n’a guère eu l’air de l’impressionner.
Ceci dit pour la forme sur laquelle je reviendrai. Pour le fond, comme je le craignais ce fut une déclaration de politique générale … TRÈS GÉNÉRALE.auteurJebulon - Domaine public
-
Finalement, au lieu de dissoudre , Emmanuel Macron aurait pu avec la précédente assemblée législative organiser la coalition avec LR pour un résultat qui ne plaçait pas un gouvernement en position de faiblesse par rapport au RN . Il avait à l’époque une majorité avec ses 245 députés et les 61 députés LR soit 306 députés sur 577 et donc une majorité absolue. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? Les LR ne voulaient pas de coalition dit-on. Alors pourquoi le veulent-ils maintenant ?
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires