• dans le cadre d’une belle participation…

    Et les résultats sont :

    Nouveau Front populaire obtient 25,33 % des suffrages et 174 élus (dont 32 qui l’avaient été dès dimanche dernier) : La France insoumise a 71 élus, le Parti socialiste (58), les Verts (31) et le Parti communiste français (9).

    La coalition présidentielle Ensemble a 24,07 % des voix et installe 156 députés dans la nouvelle Assemblée,

    Le RN et ses alliés( notamment les LR soutenus par Éric Ciotti ont obtenu 37,25 % des suffrages et 143 députés dont 38 qui avaient été élus dès le premier tour). C’est beaucoup plus qu’en 2022 avec 89 parlementaires) mais beaucoup moins qu’attendu dans les dernières projections qui donnaient autour de 200 députés..

    Les Républicains et leurs alliés divers droite obtiennent 8,60 % des suffrages et 66 élus

    Cela me satisfait et correspond à ce que j’attendais avec optimisme dans mon dernier article mais avec un score plus bas encore en nombre de sièges pour le RN ce qui est un demi échec et freine son arrogance. En réalité le RN augmente son audience en augmentant de 50 le nombre de ses élus par rapport aux dernières élections de 2022.

    Mauvais joueurs, Jordan Bardella a fustigé le front républicain et a dénoncé des "arrangements électoraux passés par la macronie avec l'extrême gauche" qui "jettent le pays dans une situation d'instabilité".  Mauvaise analyse. Le front républicain ce sont les électeurs qui l'ont concrétisé  en montrant librement qu'il ne voulait pas de l'extrême droite au pouvoir bien plus dangereuse que l'instabilité qui ne sera sans doute pas si les députés ont l'intelligence de mettre en place les conditions nécessaire pour travailler pour l'avenir de leur pays et répondre aux préoccupations majeures des françaises et des français.LÉGISLATIVES:QUELLE  GOUVERNANCE A L’ISSUE DU DEUXIÈME TOUR?

    Lire la suite...


  • Dans mon dernier écrit, sans abandonner l’angoisse qui est la mienne en attendant le verdict du deuxième tour des élections législatives, à la question « Comment la France sera-t- elle gouvernée lundi prochain ? » je répondais : « Difficile à dire mais je reste optimiste. »

    Selon un certain nombre de projections réalisées par divers instituts de sondage ( notamment Harris Interactive ou l’IFOP ) , le Rassemblement national pourrait ne pas obtenir de majorité absolue à l’Assemblée nationale le 7 juillet.

    C'est à mon sens la seule solution pour que la France puisse entrer dans une nouvelle ère où disparaîtra la menace de l'exclusion et des atteintes  à notre devise fondamentale "Liberté, Égalité, Fraternité" par les idées, le programme et les actes du parti de Marine LE PEN et Jordan Bardella. 

    7 MAI 2017: POURQUOI JE NE VOTERAI PAS MARINE LE PEN  1 sur 2

     

     

    Lire la suite...


  • Il fallait donc attendre les désistements pour essayer d’ apprécier de quelle manière se déroulera le deuxième tour de ces élections.

    La liste définitive des candidats est faite.
    De quelle manière a été appliqué le désistement chez les candidats des partis en présence?

    Quelles seront donc les duels et triangulaires ?

    ELECTION DU BUREAU DE L'ASSEMBLEE NATIONALE: UNE BELLE PAGAILLE!

    (Palais Bourbon Palais-Bourbon, VIIe arrondissement de Paris. auteur kimdokhac — Flickr, CC BY 2.0

    Lire la suite...


  • Taux de participation à 17 h ce dimanche : 59,39 % ( contre 39,42 en 2022)

    Taux prévisionnel de participation final à 20h  selon les instituts de sondages :Selon une estimation de l’institut de sondage Ipsos, la participation au premier tour devrait être de 67,5%, ce qui serait le plus fort taux de participation depuis les élections de 1997, après la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le président de l’époque, Jacques Chirac. EN 2022 :47,5 %

    ELECTION DU BUREAU DE L'ASSEMBLEE NATIONALE: UNE BELLE PAGAILLE!

    (Palais Bourbon Palais-Bourbon, VIIe arrondissement de Paris. auteur kimdokhac — Flickr, CC BY 2.0

    Lire la suite...


  • Je commence cet « article »avant la clôture du scrutin sans y mettre aucun jugement partisan , histoire de respecter la loi.

    On connaitra à 20h le taux de participation qui ne peut pourtant pas nous apprendre quels seront les résultats finaux mais simplement pourront nous donner, ce soir, s’il est bien analysé par les divers instituts, quelques tendances pour le deuxième tour.

    Pour ma part j’attends surtout le pourcentage atteint par chaque parti pour me faire une première idée de la suite.

    Mais cela ne suffira pas à dire qui l’emportera au soir du deuxième tour.

    Le nombre de duels ou de triangulaires donnera déjà une indication mais à mon sens il sera difficile de prévoir le vote précis des électeurs et donc les résultats finaux.

    ELECTION DU BUREAU DE L'ASSEMBLEE NATIONALE: UNE BELLE PAGAILLE!

    (Palais Bourbon Palais-Bourbon, VIIe arrondissement de Paris. auteur kimdokhac — Flickr, CC BY 2.0

    Lire la suite...