• LÉGISLATIVES 2024 : RÉSULTATS DU PREMIER TOUR

    Taux de participation à 17 h ce dimanche : 59,39 % ( contre 39,42 en 2022)

    Taux prévisionnel de participation final à 20h  selon les instituts de sondages :Selon une estimation de l’institut de sondage Ipsos, la participation au premier tour devrait être de 67,5%, ce qui serait le plus fort taux de participation depuis les élections de 1997, après la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le président de l’époque, Jacques Chirac. EN 2022 :47,5 %

    ELECTION DU BUREAU DE L'ASSEMBLEE NATIONALE: UNE BELLE PAGAILLE!

    (Palais Bourbon Palais-Bourbon, VIIe arrondissement de Paris. auteur kimdokhac — Flickr, CC BY 2.0

    LES  RÉSULTATS

    Ce scrutin a été marqué par une très forte participation, à savoir 66,71 % selon ces résultats finaux. Il s’agit d’un record, pour ce type d’élection, depuis 2002. 1,77 % des votants ont voté blanc. 0,82 % des votes ont été comptabilisés comme nuls.

     

    Le RN et ses alliés : 33,4 % des suffrages avec 39 députés élus dès le 1er tour

    Le NFP est deuxième avec 27,98 % et 32 élus

    Ensemble (les candidats de la coalition de l’ex majorité) : 20,76 % et 2 sièges

    Les Républicains : 6,56 % des suffrages et 1 élu

    les divers droite : 3,67 % et 2 élus.

     

    LE SECOND TOUR 

    En 2022, il y avait eu huit triangulaires sur un total de 577 circonscriptions. Une seule en 2017. Mais cette année il y en aura beaucoup plus.
    En effet actuellement, on peu simplement dire avant le dépôt des candidatures ce prochain mardi qu’il y a

    - 190 duels

    - dans 306 circonscriptions , 3 candidats sont qualifiés pour une éventuelle triangulaire et parmi elles  il y a même quatre candidats qui pourraient être en lice.


    C’est dire qu’il y a donc de nombreuses incertitudes pour le second tour.

    Les formations LR, Ensemble et Nouveau Front populaire appellent tous à faire barrage au Rassemblement national dans le cadre d’un front ré&publicain.

    Mais on ne sait pas encore qui se désistera et où et pour qui.

    En effet seuls le Nouveau Front Populaire et donc les écologistes, le PS, LFI ont appelé sans restriction au désistement de leur candidat s’il était placé en troisième position.

    En ce qui concerne l’ex majorité « Ensemble », l’appel au désistement n’est pas clair et semblerait ne concerner que les candidats LR, PS,écologistes ou PC et pas la France Insoumise.

    L’appel du premier ministre Gabriel Attal est équivoque : il s’engage à ce que les candidats de son camp arrivés 3e se désistent , mais à condition que ce soit au profit d’un adversaire qui partage « les valeurs de la République ».
    Quand à LR, il ne se désisterait pour aucun des camps et maintiendrait ses candidats arrivés en 3ème position ce qui clairement favorise le RN s’il est arrivé en tête et de ce fait ne participe pas au barrage contre le FN et donc au front Républicain.

    Pour mémoire , pour qu’un des blocs ait la majorité absolue et puisse gouverner sans alliances , il faut qu’il fasse entrer un minimum de 289 députés à l’assemblée nationale.

    Il y a quelques heures,

    les sondages de l’institut IPSOS prévoient : pas de majorité absolue à l’assemblée nationale

    Rassemblement National et allié Ciotti : 230 à 280 sièges

    Nouveau Front Populaire :125 à 165

    Ensemble : 70 à 100

    Les Républicains : 41 à 60

    sondage Ifop-Fiducial, pas de majorité absolue à l'Assemblée nationale.

    - Le Rassemblement national obtiendrait entre 240 et 270 élus

    - Le Nouveau Front populaire entre 180 et 200 sièges,

    - la coalition de de l’ex majorité : 60 à 90 sièges

    - Les Républicains : environ 50 députés,

    Il y en a d’autres… encore différents qu’on peut consulter sur le net.

    Tout cela est à prendre avec des pincettes vu que l’on ne connaitra pas les vrais désistements avant demain soir et même dans ce cas, nul ne peut prévoir de quelle manière les électeurs vont voter qu’il y ait ou non des consignes de vote.

    LES GRIGNOTAGES DE LA LOI DE 1905 - 4/6 -(Frontispice et titlepage de "Tartuffe ou l'Imposteur" à partir d'un 1739 recueil de ses œuvres en français et en anglais, imprimé par John Watts. Domaine public)

    LES DÉSISTEMENTS :

    En fonction de ce que feront les députés de « Ensemble » arrivés troisième à savoir s’ils jouent le jeu du Front Républicain. Il est clair que si il y a maintien derrière un candidat LFI, « Ensemble » facilite l’élection du candidat Rassemblement national et peut amener celui-ci à avoir plus facilement la majorité absolue à l’assemblée et permet à Jordan BARDELLA de devenir Premier ministre.

    Je suis en droit de me poser une question : Emmanuel MACRON mais aussi Edouard PHILIPPE ou Bruno LEMAIRE entre autres ne souhaitent-ils pas que le RN puisse gouverner durant l’année qui vient pour prendre un nouveau pari, celui de démontrer que le RN est incapable de gouverner et préparer ainsi la présidentielle de 2027 ?
    J’ose espérer que non mais si les non désistements se confirment, de toute façon,
    Emmanuel MACRON et ceux qui ne veulent pas le désistement en faveur des candidats LFI mieux placé auront une très lourde responsabilité si le RN emportait la majorité absolue ce qu’ils auront ainsi facilité volontairement ou non. Si c’est non cela relèvera une énorme faute politique.

    A suivre demain...

    « LÉGISLATIVES 2024 : PREMIER TOUR en cours LÉGISLATIVES : UN DEUXIÈME TOUR ANGOISSANT... »

    Tags Tags : , , , ,