-
LÉGISLATIVES:QUELLE GOUVERNANCE A L’ISSUE DU DEUXIÈME TOUR?
Dans mon dernier écrit, sans abandonner l’angoisse qui est la mienne en attendant le verdict du deuxième tour des élections législatives, à la question « Comment la France sera-t- elle gouvernée lundi prochain ? » je répondais : « Difficile à dire mais je reste optimiste. »
Selon un certain nombre de projections réalisées par divers instituts de sondage ( notamment Harris Interactive ou l’IFOP ) , le Rassemblement national pourrait ne pas obtenir de majorité absolue à l’Assemblée nationale le 7 juillet.
C'est à mon sens la seule solution pour que la France puisse entrer dans une nouvelle ère où disparaîtra la menace de l'exclusion et des atteintes à notre devise fondamentale "Liberté, Égalité, Fraternité" par les idées, le programme et les actes du parti de Marine LE PEN et Jordan Bardella.
L’ASSEMBLÉE SERA-T-ELLE INGOUVERNABLE ?
Si les sondages se confirment que le RN ne pourra avoir la majorité absolue à l'assemblée, ce que je souhaite bien sûr, faut-il pour cela penser que l’assemblée sera ingouvernable et que nous entrerions dans une France en crise qui n’aurait plus de boussole et de politique ?
Que nenni.
C’est pourtant un peu la tendance pronostiquée par un certain nombre de chroniqueurs ou journalistes des médias mais heureusement il y en a aussi qui voient plus loin que la seule acceptation d'une fatalité due à nos mauvaises et désuètes habitudes démocratiques même s’il l’on peut admettre que la situation sera difficile et relevant du « jamais vu » dans notre système parlementaire actuel.
Mais le prochain résultat des élections a une représentation sans majorité d'un "clan" ou parti c'est en somme ce qui arriverait probablement si on avait un système d’élections à la proportionnelle pour notre assemblée.
Ainsi une simulation partie des résultats du premier tour si notre système d'élection était à la proportionnelle et que j’ai relevée sur le site du média « Ouest France »montre qu' : « Ensemble compterait entre 85 et 116 députés selon les scénarios, le Nouveau Front populaire entre 145 et 162 représentants, le Rassemblement national entre 192 et 255. »
Or les sondages de ces dernières heures pour le deuxième tour donnent selon les instituts: Ensemble entre 120 à 140 ou 110 à 135, le NFP 165 à 190 ou 150 à 183, LR 36 à 50, le RN 200 à 230 ou 190 à 220.
Si cela se confirmait nous ne serions donc pas loin des chiffres précédents d’une élection à proportionnelle.
Dans les deux cas, il n'y aurait donc aucune majorité absolue...
Il n’y aurait donc pas d’autres moyens que de trouver, comme cela se fait en Allemagne ou en Belgique ou ailleurs, des accords sur des points fondamentaux pour la marche du pays.
Nous entrerions dans l’ère d' une gouvernance menée par le parlement et non plus par le Président de la République ce qui serait une bonne chose.
Ce n'est donc pas une catastrophe comme d'aucuns voudraient le faire croire. La catastrophe serait pour moi que le RN arrive à gouverner avec une majorité qu'elle soit absolue ou relative...
En espérant que cette situation d'un parlement qui devra construire les orientations futures sera celle qu’on trouvera au soir du deuxième tour car à l’évidence aucun bloc ne saurait avoir la majorité, les députés devront obligatoirement avoir à coeur non pas à se combattre pour imposer leurs seuls programmes sans tenir compte des autres mais s’écouter, se parler et finalement construire un programme d’objectifs à atteindre qui corresponde aux besoins actuels des français et passer au dessus des idéologies doctrinaires.
Les députés français seraient -ils moins intelligents que leurs homologues européens ?
Je ne le crois pas.Le pays pourra donc être gouverné.
VERS UN FONCTIONNEMENT RÉNOVÉ DE LA RÉPUBLIQUE
Ce serait aussi l’occasion d’étudier une nouvelle manière de faire fonctionner la République, constat étant fait que le fonctionnement actuel ne correspond plus à la réalité de la situation du pays.
Voilà un objectif positif qui va bien au-delà des habituelles soifs de pouvoir des partis qui au fil des décennies ont affaibli notre démocratie qui est actuellement à bout de souffle et que la manière de faire d’Emmanuel Macron n’a fait qu’achever. L’ère de la république au pouvoir monarchique présidentiel a vécu et doit laisser place à un nouveau système démocratique à construire. Les nouveaux élus de l’assemblée ont donc devant eux cinq années pour travailler.
Nous pourrons ainsi apprécier les convictions républicaines de celles et ceux qui feront les efforts nécessaires pour nous permettre d’y parvenir afin que l’on cesse d’opposer entre eux les citoyens alors qu’il faut rechercher l’organisation la plus à même de faire que ceux-ci vivent dans une France paisible où règne véritablement « la LIBERTÉ , L’ÉGALITÉ ET LA FRATERNITÉ » sans oublier la LAÏCITÉ, bien sûr.
Sur cette note optimiste, vive la République et vive la France.(symbole de la République Française, auteur Jef-Infojef — Travail personnel, CC BY-SA 3.0)
« LÉGISLATIVES : UN DEUXIÈME TOUR ANGOISSANT...LEGISLATIVES 2024 : UN DEUXIÈME TOUR AUX RÉSULTATS POSITIFS… »
Tags : liberté, égalité, fraternité, gouvernement, assemblée, majorité, 2ème tour législatives