• Michel BARNIER a eu beau nous montrer les efforts qu’il a fait pour former un gouvernement, il est clair que s’il a respecté le timing qu’il s’était donné pour sa publication, il est tout aussi clair qu’il a échoué a rassembler dans un gouvernement d’union nationale toutes les forces politiques.

    Son gouvernement est un gouvernement de centre- très à droite sans gauche.

    Il va donc gouverner le pays avec les deux formations qui ont perdu les élections : le bloc macroniste et le LR.
    Ce gouvernement ne répond donc en aucune manière à ce qu’on voulu les millions d’électeurs qui ont voté massivement pour le changement.

    GOUVERNEMENT EDOUARD PHILIPPE : NI MOULE...NI POISSON

    (d'après image auteur OpenClipart-Vectors, CC0 domaine public)

     

    Lire la suite...


  • Ce fut la « surprise » du jeudi 5 septembre 2024 pour enfin nommer celui qui devrait tenter de continuer de faire fonctionner la France dans les prochains mois. Je n’ose dire plusieurs années.

    Est-ce une surprise ? Oui pour moi effectivement mais avec Emmanuel Macron il faut s’attendre à tout. Certains observateurs avaient, disent-ils, repéré des contacts qui datent de plusieurs semaines.

    Mais ça n’a guère d’importance.
    Ce qui l’est beaucoup plus c’est pourquoi cet homme, dans la politique depuis plus de 50 ans? « L’ancien monde » disent certains chroniqueurs. Pour ma part, je ne juge pas à la lumière de l’âge. S’il est en bonne santé et jouit de toutes ses facultés mentales pourquoi pas. Là n’est donc pas la question.

    C’est sur d’autres plans qu’il faut considérer le choix et ce qu’il va induire pour les français et leur quotidien présent et futur.
    Et là, il y a de nombreuses remarques à faire sur cette surprise de celui qui se veut le « maître des horloges ».

    MICHEL BARNIER PREMIER MINISTRE

    Hôtel de Matignon, résidence du Premier ministre français, copyright free use https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Matignon_gala.jpg?uselang=fr#Conditions%20d’utilisation

    Lire la suite...


  •  BEAUDET, BERTRAND, CAZENEUVE….et sans doute d’autres ont fait partie de la liste de ceux susceptibles d’être nommés premier ministre, selon les médias, grâce aux bienveillantes fuites organisées par l’entourage du président Macron.
    Le tout est bien orchestré par l’Elysée dans le cadre de consultations médiatisées comme si le suspense devait être insoutenable…

     

    LÉGISLATIVES:QUELLE  GOUVERNANCE A L’ISSUE DU DEUXIÈME TOUR?

     

     

     

    Lire la suite...


  • Les entretiens ont eu lieu avec les forces politiques représentées à l’assemblée nationale.
    Emmanuel Macron poursuit donc son jeu de l’arbitre médiateur qui cherche une solution à une situation qu’il a largement provoquée sous prétexte de clarification.
    Il est sûr que c’est clair : les électeurs veulent du changement.
    Mais ce n’est pas nouveau. Ils l’avaient déjà exprimé par leur vote lors de l’élection présidentielle en ne donnant pas la majorité au Président sortant. Ils ont confirmé leur demande en votant aux européennes. Ils ont conclu avec le résultat des élections législatives qui a abaissé fortement la représentation du parti du président et diminué celle de LR. Par contre la poussée du RN a été forte. Les électeurs ont placé en tête le Nouveau Front populaire.

    EMMANUEL MACRON AU PIED DU MUR

    Dorat les Prôneurs ou le Tartuffe littéraire page de titre EO Delalain 1777, Date 20 May 2008 ,Source bibliothèque personnelle Author Faman,https://en.wikipedia.org/wiki/en:GNU_Free_Documentation_License

    Lire la suite...


  • Emmanuel Macron a trouvé le prétexte idéal, selon lui, pour décréter de son Olympe une trêve politique durant les Jeux.
    Cela lui permet de prendre le temps de ne pas nommer un nouveau premier ministre, de redorer son blason si les jeux se passent bien. Il essaie de continuer d’être le maître des horloges…

    Les jeux olympiques se sont bien déroulés. En ce qui concerne les problèmes de "chemin de fer"  avant les jeux la SNCF a fait son job pour rétablir rapidement les lignes.

    LES JEUX OLYMPIQUES 2024 EN FRANCE

    auteur pierre de Coubertin- Domaine public

    Lire la suite...