-
J’essaie maintenant d’examiner ce que le trio à la tête de l’éducation nationale nomme le « choc des savoirs », avec le dernier arrêté au Journal officiel qui instaure la mise en place en « 6e et en 5e en français et en math des enseignements en groupe qui répondront au niveau et au besoin des élèves ». Ajoutons y le fameux pacte ATTAL censé répondre à la hausse des salaires prévue par le « Grenelle » de l’éducation à savoir une meilleure rémunération conditionnée au respect d’objectifs définis par le niveau central et on peut mesurer le malaise qui s’installe au sein des équipes enseignantes que non seulement on n’écoute pas mais qu’en plus on veut rouler dans la farine pour faire croire que l’on va résoudre le problème des non remplacements des absences et des postes non pourvus tout en faisant croire aux parents que les solutions sont trouvées et que si ça ne marche pas ce sera sans doute de la « faute » des enseignants qui ne veulent pas travailler plus.
Domaine public
-
Madame Belloubet succède donc à Gabriel ATTAL à l’Education nationale. C’est tout récent et je n’avais encore pas fait de commentaires sur cette arrivée, laissant le temps à la ministre de se positionner dans son ministère qu’on peut considérer comme un des plus importants pour l’avenir de nos enfants et petits enfants.
En apparence, c’est même trois personnes qui se préoccupent de près, disent -ils, de ce ministère puisqu’on peut y rajouter Emmanuel Macron lui-même et Gabriel Attal qui, après son rapide passage au dit ministère, suit lui aussi le fonctionnement et les problèmes de notre système éducatif.
A l’évidence après avoir pu entendre la nouvelle ministre, rien de neuf sous le soleil éducatif puisqu’apparemment, elle continue dans la droite ligne de ce qu’avait programmé son prédécesseur et entre autres l’expérience de l’uniforme à l’école, le redoublement, les groupes de niveau au collège… ( Voir mes propos--> http://quaiducitoyen.eklablog.fr/attal-ministre-hors-sol-a214598785 et http://quaiducitoyen.eklablog.fr/rentree-de-septembre-2023-show-buzz-gadgets-et-bequilles-a214758113 )
-
La guerre, elle est à nos portes qu’on ne se le cache pas.
Quand on consulte les médias, la guerre en UKRAINE menée par la RUSSIE semble n’être perçue par certains que comme un phénomène local lointain. En réalité la capitale de l'Ukraine n'est qu'à environ 2 400 km de Paris c'est à dire tout proche. Chaque jour, sur certaines chaines télévisées, se succèdent les « experts », chroniqueurs ou généraux de réserve ou en retraite qui nous montrent les avancées et reculs des deux pays en guerre. C'est souvent riche d'enseignements mais ce qui me marque le plus c’est la banalisation qui s’est installée : sont comptabilisés, pour les deux côtés, les morts , les blessés, les chars qui sont détruits . On voit de multiples ruines de villes ou de villages entiers. Il faut rendre hommage aux reporters qui sont sur place et qui , heureusement, nous montrent un certain nombre de réalités de cette guerre qui assassine les populations, tue des soldats en grand nombre parce que le maître du Kremlin a décidé d'envahir l'UKRAINE en quelques jours mais qu'en réalité n'arrive qu'à prendre quelques kilomètres carrés de territoire en deux ans. Malgré cela il continue son oeuvre destructrice insensée et criminelle au prix du sang des siens et des populations de l'Ukraine .
-
Pêle-mêle , je continue donc mes réflexions sur ce qui m’a interpellé en ce début du mois de mars 2024. Il y a malheureusement encore des préoccupations sombres de guerre et de crimes contre l’humanité. Pas facile d’être optimiste en cette année 2024 quoiqu’en 2023, à bien y réfléchir, ce n’était guère mieux.
(La colombe de la paix, Oeuvre de guy Breniaux, auteur Fazland, licence CC-BY-SA-3.0,2.5,2.0,1.0)
-
Une humeur un peu dans un mélange de morosité, de crainte et de colère, d'espoir aussi et c'est heureux car l'actualité est majoritairement sombre.
Petit tour d’horizon de quelques faits marquants en ce début du mois de mars 2024, ceci dit sans exhaustivité .
Cela fait beaucoup de choses à ce jour et j’en oublierai sans doute. Mon objectif est de laisser une trace de mes réflexions pour y revenir ultérieurement ceci fait sans aucun classement d’importance. Juste des faits qui ont retenu l’attention de mon esprit vagabond.