• HUMEUR DE MARS 2024 -2-

    Pêle-mêle , je continue donc mes réflexions sur ce qui m’a interpellé en ce début du mois de mars 2024. Il y a malheureusement encore des préoccupations sombres de guerre et de crimes contre l’humanité. Pas facile d’être optimiste en cette année 2024 quoiqu’en 2023, à bien y réfléchir, ce n’était guère mieux.

    LA RECONNAISSANCE DE L’ETAT PALESTINIEN

    (La colombe de la paix, Oeuvre de guy Breniaux, auteur Fazland, licence CC-BY-SA-3.0,2.5,2.0,1.0)

    SCANDALEUSE CATASTROPHE HUMANITAIRE À GAZA

    En ce qui concerne les pertes humaines et les responsabilités, j’en parle dans un prochain article..
    Des morts encore des morts parce que des fanatiques déshumanisés ont décidé le 7 octobre de tuer lâchement « pour montrer leurs muscles ». Le HAMAS ne recule devant aucune action sanguinaire, nuisant aux Palestiniens qu’ils prétend défendre mais qu’en réalité il entraîne dans la mort alors que de l’autre côté, le chef du gouvernement israélien n’hésite pas à faire tuer au milieu des opérations guerrières des milliers de civils qu’il fit déplacer dans des conditions ignobles de subsistance pour bombarder et tuer et tenter d’atteindre et d’abattre le dit Hamas qui se cache derrière la population et qu’il ne pourra à l’évidence éradiquer.

    Il y a une catastrophe humanitaire dans la bande de GAZA : L'ONU estime à près de 2,2 millions d'habitants de la bande de Gaza directement menacés par la famine.(source officielle) L’approvisionnement des services de base est totalement insuffisant : des centaines de milliers de personnes parmi lesquelles de nombreux enfants, manquent de nourriture, d’eau et de soins médicaux.

    LA GUERRE...

    (image pixabay, auteur Alexas_Fotos, CC0 domaine public)

    Le gouvernement israélien et le Hamas ne permettent pas à l’aide humanitaire d’entrer dans la bande de Gaza en toute sécurité et sans entraves. Pourtant de nombreux pays dont l’Allemagne ou la France ont mobilisé de nombreux moyens qui ne peuvent arriver aux gazaouis du fait de l’entêtement du gouvernement d’Israël de mener une guerre qui détruit des vies et des infrastructures nécessaires à la vie sans résultat notoire quant à ses objectifs d’atteindre le Hamas.

    Il a fallu cinq mois de guerre pour que l'Union européenne et les États-Unis annoncent ce vendredi 8 mars l'ouverture d'un corridor maritime entre Chypre et Gaza pour acheminer l'aide humanitaire dans la bande de Gaza !!! Une population entière est empêchée d’avoir accès à de l’eau potable, à de la nourriture, à des abris et à l’électricité qui est coupée.

    « Malgré la pression internationale pour atténuer leur soutien à Israël, les États-Unis ont de nouveau empêché le Conseil de sécurité de l'ONU d'exiger un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza ( source TV5 Monde 20 février 2024).

    A quel jeu jouent les USA ?

    En France durant ce temps, à Sciences PO Paris, l'école des "soi-disant futures élites" de la nation, certains des étudiants expriment des sentiments anti juifs ou prennent partie pour le Hamas. Ces attitudes et d'autres de politiciens anti ou pro - on ne sait pas toujours de quoi - n'apportent rien d'autre que des inconséquences qui ne résoudront pas le conflit mais opposent les français alors qu'il serait opportun, au lieu d'attiser les haines, d'amener à réfléchir positivement pour remettre les chose à leurs justes mesures dans les esprits et permettre une vraie et juste prise de conscience des faits. 

    Nous y reviendrons.

    HUMEUR DE MARS 2024 -2-

    Image geralt Pixabay

     JEUX OLYMPIQUES 2024 OU LES JEUX DES POLÉMIQUES, DES TENSIONS ET DU POGNON

    Le moins qu’on pusse dire est que l’organisation les jeux Olympiques à Paris n’est pas des plus simples. On assiste chaque jour à des modifications quant à la cérémonie d’ouverture, la réduction du nombre de spectateurs à la dite cérémonie , des polémiques quant à l’affiche officielle, des problèmes de primes pour les fonctionnaires qui seront mobilisés, le doublement des tarifs du métro, l’inflation du prix de la location des logements ou des chambres d’hôtel durant la période des jeux, des étudiants chassés de leur location pour que les propriétaires puissent se faire du fric, des SDF que l’on évacue vers d’autres régions…

    Quelques exemples de mesures qui posent question :

    - la hausse du prix des transports pendant la compétition. Le prix du ticket de métro à l'unité sera de 4 euros contre 2,10 euros actuellement. Pour un pass semaine, ce sera 70 euros contre 26,10 aujourd'hui. Les usagers verront aussi le prix doubler pour le pass quotidien (un passage à 16 euros contre 8,45 euros). Cela ne concernerait pas les parisiens habituels usagers. Mais est-ce normal pour les autres, ceux qui viennent de loin, français ou étrangers pour vivre les jeux olympiques?

    -Pour loger les pompiers, soignants, forces de l’ordre et de la sécurité civile pendant les Jeux, l'État va réquisitionner les logements Crous de plus de 2.000 étudiants. Compensation : 100 euros et deux places offertes pour assister à des épreuves olympiques. L’étudiant a l’assurance de retrouver son logement le 1erseptembre d’après la Ministre des Sports. A suivre.

    - En Seine-Saint-Denis, la rénovation urbaine d’un quartier dégradé est mise sous pression par la construction du village olympique. Près de trois cents ménages doivent quitter leur domicile au plus vite. Pour accélérer leur relogement, des propositions dérogatoires aux règles leur sont faites.

    - le coût des billets: Pour avoir accès à certaines manifestations de Paris 2024, mieux vaut être aisé financièrement. Pour assister gratuitement au spectacle de l'ouverture des jeux sur la Seine il y aura certes des places gratuites qu'on peut obtenir en allant sur une plateforme avec un nombre de billets qui est passé de 600 000 à 320 000. Qui seront les heureux gagnants? Il reste parait-il (ou pas) quelque billets à 2 700 euros!!!!! Quant aux billets pour les épreuves sportives, c'est un peu au petit bonheur la chance. il convient d'être vigilant si on veut ne pas rater les "lâchers" de billets. Je ne vais pas m'aventurer à donner des prix.Ils sont multiples. Le mieux est d'aller sur le site officiel de la billetterie pour y voir clair. Encore faut-il tomber sur le vrai site et pas sur un des 44 sites illégaux recensés par la gendarmerie. Soyons vigilants...

    Bon, pour des jeux olympiques à la portée de tous, on repasseraCe sera aussi les jeux olympiques de ceux qui veulent faire du pognon. Et pour ceux des étrangers ou français non parisiens, les logements et les déplacements seront plutôt onéreux en plus de la place pour assister aux jeux eux mêmes. Il n'empêche que certains propriétaires et hôtels ( on peut y voir tripler le prix d'une chambre) veulent se faire le plus d'argent possible ainsi que des locataires qui ont l'intention de sous-louer leur logement ce qui est en principe interdit... Les plateformes de type Airbnb vont chauffer... 

    Mais il y a toujours le moyen d'assister aux jeux en regardant tranquillement la télé chez soi...

    En ce qui concerne la sécurité laissons tout cela à ceux qui gèrent le problème. Je ne me permettrai pas de formuler de remarques ou des appréciations sur un domaine que je ne connais pas et dont nous n’avons pas tous les fils.

    En ce qui concerne les polémiques c’est lamentable de nullité et de stérilité. Pourquoi vouloir porter préjudice à la renommée des Jeux qui je le rappelle sont internationaux même si organisés en France? 

    Deux simples exemples :

    - Celle concernant l’affiche officielle : Elle plait ou pas. Un artiste l’a fait. Ça a été adopté. Il faut la diffuser. L'absence de croix sur l'hôtel des Invalides a été le prétexte à une polémique stérile. Selon certains la France ne doit pas sacrifier « son identité ni son histoire sur l'autel de l'organisation d'un événement sportif ». Du grand n’importe quoi. C’est un peu fort de café de la part de cette mouvance de plus en plus présente de ces catholiques sectaires qui veulent imposer les signes religieux dans l’espace public comme les crèches dans les mairies. L ’identité et l’histoire de la France n’a pas à être bêtement résumée - comme veulent le faire certains - à ses soi-disants uniques racines chrétiennes.

    Certains brandissent donc l’étendard des racines chrétiennes de la France ce qui est une ineptie et une faute et à tout propos d’ailleurs que ce soit vis à vis de l’immigration ou pour revendiquer la mise dans le domaine public d’une prédominance religieuse qui sert leurs idéologies. C’est souvent l'œuvre de politiciens - mais pas que - qui veulent se distinguer ou d’extrémistes qui n’acceptent pas les lois de la République laïque.

    Je les invite à lire l’ouvrage «  La France n’a pas de racines chrétiennes » de Jean-Marc Schiappa qui montre que « la France se construit tous les jours au présent. » et qu’elle a des origines diverses et que même s’il y a eu des épisodes dits « chrétiens » d’ailleurs très variés , on doit remonter très loin dans le temps pour voir de quelle manière elle s’est construite et l’on peut découvrir ainsi que "la France n’a pas de racines particulières ». La France a construit son identité au fil du temps . Et on n’ a pas à en retenir que quelques phases de son histoire qu’elles soient chrétiennes ou autre. La France fait partie du monde et les jeux olympiques représentent le monde. L’histoire et l’identité de la France ont été construites au sein de ce monde. Ainsi, en 1905 et la loi de séparation des Eglises et de l’État, LA FRANCE EST LAÏQUE à savoir que toutes ces citoyens quelque soit leur croyance ou non croyance peut y vivre dans une République pour tous. Mais cela en apparence gêne certains qui n’ont de cesse de vouloir arborer que c’est leur croyance qui doit avoir le pas sur les autres. Ces gens là ne défendent pas la laïcité, une vraie liberté de la France actuelle.

    A DROITE TOUTE... 1 sur 2

    ( image créée par P. Patte à partir de l'image symbole de la république française créée par TaniaPS , CC BY-SA 3.0)

    - La possible participation de Aya Nakamura, à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris suscite de vifs débats eux aussi stériles . Il y a des gens qui ont du temps à perdre pour discréditer les Jeux Olympiques comme lors de ce dernier week-end, la chanteuse ayant été taclée par un groupuscule d’ultra-droite et Eric Zemmour lors de son meeting à Paris. Outre que ces gens mélangent tout, ils veulent surtout faire parler d’eux-mêmes , fidèles à leur image et à leurs idées ,pour certains, d’extrême droite: de l'utilisation politique simpliste des sondages... 

    Là aussi on aime ou on n’aime pas que ce soit le style de la chanteuse ou la chanson d’ Edith Piaf, qu’importe. Si elle est choisie pour chanter la chanson qui représente la France , il est clair qu’elle ne le sera pas au hasard, qu’elle sait chanter, que c’est une grande artiste certes pas classique mais qui représente bien l’époque où on vit n’en déplaise aux ringards voire aux racistes qui s’expriment sur les réseaux sociaux.

    Triste mentalité.

    Quand au reste, j'attends le bilan des jeux: ce qu'ils ont apporté de positif ou de négatif pour faire les comptes ne voulant pas anticiper et dire des inexactitudes comme en voit ici ou là sans en avoir les éléments. 
    Quant aux médailles, bonne chance à tous les sportifs quelle que soit leur nationalité. Car après tout c'est ce qui compte.

    Je ne mettrai pas en guise d'illustration l'affiche des jeux n'en ayant pas l'autorisation ce qui est bien dommage. Je mets donc celles des Jeux Olympiques de 1896 également nommés Jeux de la première olympiade.  HUMEUR DE MARS 2024 -2-

    image Domaine public 

    CAMPAGNE POUR LES ÉLECTIONS EUROPÉENNES

    HUMEURS DE SEPTEMBRE et DEBUT OCTOBRE - partie 1-

     La course à l'échalote * 

    Elle est lancée. On connaît les têtes de listes mais guère les programmes. Ce sera un enjeu important en cette période où outre la crise agricole, l’Europe doit faire face à l’offensive armée de la Russie en Ukraine, chaque état ne sachant encore bien quelle attitude avoir face à un Poutine de plus en plus sûr de lui et conquérant. C’est tout au moins ce qu’il affiche. La réalité est plus complexe.

    Nous avons à faire face à la montée des listes d’extrême droite dans nombre de pays ce qui pourrait envoyer au parlement européen des députés dont les objectifs sont plus qu’équivoques et qui en réalité ont comme intention de saper l’institution européenne par l’intérieur.

    En France par exemple, la liste de Jordan Bardella du RN risque d’être largement en tête selon les sondages. Nombre de français, hélas, se laissent attraper par le populisme de l’extrême droite. Les conséquences pourraient être catastrophiques pour notre pays lors des prochaines échéances présidentielles.

    ELECTIONS EUROPEENNES: UN PREMIER TRI

    (leurres, auteur, PublicDomainPictures)

    Le Rassemblement national n’a pas une attitude nette vis à vis de l’Europe. Entre les positions du passé et celles affichées actuellement, c’est le flou ou l’inconsistance. il y a de quoi s’inquiéter sur un avenir européen qui pencherait à l’extrême droite car pour ma part j’estime que le RN est toujours un parti d’extrême droite malgré la bonne mine qu’il veut se donner pour abuser l’électorat. Le conseil d'État vient d'ailleurs de le confirmer. La dernière intervention de Marine LE PEN à l’assemblée nationale conforte ce point de vue quand on voit que les députés de ce parti se sont abstenus sur le vote du texte de soutien à l’UKRAINE. S’abstenir sur un sujet de cette importance montre à l’évidence que le RN n’est pas prêt à exercer le pouvoir. En les circonstances on vote POUR ou CONTRE mais on ne s’abstient pas.

    Le RN n’a rien compris à l’utilité de l’Europe et pense sans doute que la France peut vivre en autarcie. Il est en dehors des réalités du monde avec lequel nous devons faire.

    LFI et les communistes ont voté contre. Je ne suis pas d’accord avec eux. J’estime qu’ils font une mauvaise analyse de la situation et me semble très naïfs quant ils apprécient les intentions de Poutine. C’est bien dommage.

    Ceci dit, la dite institution européenne a besoin d’être réformée mais pas par des extrémistes de l’extrême droite aux idées équivoques et partisan d’un nationalisme exacerbé. Je vais y revenir. J’attends donc d’analyser les programmes quand ils seront au clair.

      

    A suivre…

     

    *Course à l’échalote :   « se dit d'une compétition (électorale, hiérarchique...), parfois puérile, où tous les moyens sont bons pour arriver le premier » 

    La date d'apparition de cette expression n'est pas connue, mais elle est citée, dans son sens premier, par Robert Sabatier dans 'Trois sucettes à la menthe', ce qui voudrait dire qu'elle existait déjà vers 1930.
    Dans le sens initial, le fait d'attraper quelqu'un par le fond du pantalon, c'est aussi le tenir par la 'peau des fesses'.
    Or, en argot, l'oignon désigne la fesse, le cul ou l'anus ('occupe-toi de tes oignons !'). Comme, dans les plaisanteries populaires, il était facile de remplacer l'oignon par l'échalote, on explique comment cette expression a pu naître. (source Expressio).

    L'expression de "course à l'échalote" peut signifier le fait « de planter ses bulbes avant les autres ». On est donc bien dans ce contexte pour utiliser l’expression.

    « HUMEUR DE MARS 2024 (1)NON À LA BANALISATION DES GUERRES »

    Tags Tags : , , ,