• Quand je dis « préparation » c’est un peu sur le mode ironique que j’utilise ce mot car je n’ai pas encore vu comment monsieur le ministre Blanquer a travaillé sur le sujet à trois semaines de la rentrée. Mais il ne faut pas s’en étonner c’est son habitude d’improviser à la va vite et de mettre les acteurs du sytème éducatif dans une situation de flou artistique pour les enjoindre, avec des délais le plus souvent insuffisants pour que la rentrée se prépare. La plupart du temps les dits acteurs apprennent par les médias les directives du ministre.

    Nous sommes en plein dans la rentrée et je confirme.
    Je renvoie pour étayer mes propos aux différents articles que j’ai pu faire sur la manière de procéder du ministre de l’éducation nationale durant toute la crise sanitaire.

    12 MAI : UNE RENTREE SCOLAIRE A MARCHE FORCEE - 2 sur 2

    Image par congerdesign de Pixabay

    Lire la suite...


  • Dans l’état actuel de la situation de contamination, lobligation vaccinale n’est pas la solution car elle serait impossible à mettre en place pratiquement mais la question devra se poser pour l’avenir au même titre que l’on s’est posé la question en son temps pour d’autres maladies. Avant l’arrivée des vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, ces maladies représentaient de véritables fléaux, responsables à elles trois de plusieurs milliers de décès d’enfants par an en France. Se sont ajoutés l’haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites), le pneumocoque (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites). Au vu de sa dangerosité, le coronavirus entre à mon sens dans cette catégorie des vaccins qui vont devenir obligatoire si on veut atteindre une certaine immunité nous permettant de retrouver une manière normale de vivre dans les années qui viennent.

    SE VACCINER OU PAS : UN CHOIX CONSÉQUENT

    Image par bridgesward de Pixabay

    Lire la suite...


  • Je terminai mon dernier article de réflexion sur les mesures annoncées le 12 juillet 2021 par le président de la République en souhaitant que le passage de la loi par les « chambres » n’apportent pas leur lot d’incohérences dont les français n’ont pas besoin en cette période difficile de l’appréhension de la propagation de la contamination en période de vacances. 15 jours déjà… quand je disais que nous perdions du temps en palabres, tergiversations et autres alors que chaque jour la contamination s’amplifie et court. Sans vouloir être alarmiste il faudrait quand même que des mesures soient actives. Mais on n’annonce rien tant que le le conseil constitutionnel ne se sera pas prononcé...le 5 août.
    C'est fait et il y a eu quelques rectifications qu'on peut juger bonnes comme le non licenciements pour les CDD et intérim.Par contre abandonner l'isolement obligatoire après test positif ne me semble pas très cohérent vu la situation actuelle de la propagation.

    S’il faut saluer le respect d’un passage par les instances démocratiques que sont la chambre des députés et le sénat, je redis que si le gouvernement s’était prononcé sur les mesures à prendre en mai, nous serions dans une situation plus sereine. On vient encore de rallonger de trois semaines les mises en application et encore, je suis gentil car si on a des ajustements à faire après les observations du conseil constitutionnel...il est clair que l’impact des mesures ne commencera vraiment complètement qu’en octobre si d’ici là il n’y a pas encore des reculs du fait des lobbies qui essayent de tirer sur la ficelle. Et puis il y a tous les recours en cours en direction du dit conseil par les anti « pass sanitaire ».

    Oui tout cela n’annonce rien de bon pour la rentrée. Mais nous n’y pouvons rien. Alors il faut aller de l’avant et faire ce qu’on pourra car on ne peut retourner en arrière pour changer la situation actuelle.

    COVID: LES ANNONCES DU 12 JUILLET 21 OU LE RETARD A L'ALLUMAGE - 3 sur 3

    Image par Peter Fischer de Pixabay

    Lire la suite...


  • Oui il y a eu un manque d’anticipation pour annoncer les mesures à mettre en place et cela a posé des problèmes dès l’heure qui a suivi les annonces.

    Si j’approuve certaines mesures annoncées par Emmanuel Macron, je n’en suis pas moins, comme de coutume, critique si nécessaire comme je l’ai toujours été ici même sur ce blog. C’est ce qu’on appelle la liberté d’expression qui permet aussi de proposer et construire.

    J’estime par exemple qu’il ne faut pas se focaliser sur le seul « Pass sanitaire » pour croire que nous allons vaincre le virus même si c’est un des moyens importants d’avancer vers la vaccination mais aussi permettre de ne pas laisser s’effondrer notre économie.

    C’est donc tout un ensemble de mesures qu’il faut dès à présent actionner de manière cohérente, claire et compréhensible par tous pour retrouver nos libertés de vivre plus normalement.

    COVID: LES ANNONCES DU 12 JUILLET 21 OU LE RETARD A L'ALLUMAGE - 2 sur 3

     

     

    Lire la suite...


  • En cette période estivale propice aux feux d'artifice, je ne veux bien sûr pas faire référence aux artificiers qui allument la nuit venant, dans le ciel, des milliers d'étoiles et d'étincelles pour rappeler de manière artistique notre 14 juillet national. Ils n'ont pas eu la main qui tremblait pour nous faire apprécier de beaux spectacles.

    Non, je voulais plutôt dire mon sentiment sur les annonces présidentielles, leurs portées et leurs mises en oeuvre présentes et futures.  

    COVID: LES ANNONCES DU 12 JUILLET 21 OU LE RETARD A L'ALLUMAGE - 1 sur 2

    Image par nck_gsl de Pixabay

    Je terminai mon dernier écrit la veille des annonces que devait faire président de la République face à l’épidémie en marche rapide du variant Delta en exprimant ceci : « Car il est clair qu’on ne doit pas revenir aux contraintes que sont celles des fermetures totales ou partielles des établissements commerciaux, les couvre feux ou autres générateurs de stress , une nouvelle crise économique ou une saturation des services de soins.

    Cela sanctionnerait tout le monde parce qu’on veut que le virus ne se propage pas et contamine ceux qui ne sont pas vaccinés. »

    Si je considère donc les mesures annoncées par le président, elles semblent pour d’aucuns de nos compatriotes globalement plutôt « hard » mais reflètent bien l’inquiétude qu’il faut avoir vis à vis de la montée de la contamination. 

    Sont-ce les bonnes mesures pour éviter les réanimations et les morts ce qui est l’essentiel? L’avenir nous le dira. 

    Car l'essentiel n'est pas d'éviter la saturation des places de réanimation que nous pourrions avoir mais bien que l'on ait le moins possible de gens qui vont à l'hôpital ce qui n'est pas la même chose du point de vue de la conception du traitement de l'épidémie. Le problème n'est pas de créer des lits de réanimation en plus pour faire face à un afflux de malades mais bien d'éviter qu'il y ait des malades gravement atteints pour remplir des lits...

    A mon sens, certaines de ces mesures auraient du être anticipées pour qu’elles puissent aider à atteindre l’objectif d’augmenter le nombre de vaccinés à la hauteur nécessaire pour qu’à la rentrée nous ne retombions pas dans des contraintes de limitation de la liberté de circuler ou de vivre et que nous n'ayons plus toutes les entraves que nous avons vécues lors des mois derniers. 

    Mais pour nombre de situations on voit bien que les délais d’application sont un peu courts notamment pour les professionnels du tourisme et déjà il est annoncé des reports. 

    Nous avons donc encore un train de retard… mais c’est devenu une habitude.

    Et puis il me semble qu’il y a des oublis ou des points importants qui n’ont été qu’effleurés. J’y reviens. 

    COVID: LES ANNONCES DU 12 JUILLET 21 OU LE RETARD A L'ALLUMAGE - 1 sur 2

    Image par David Mark de Pixabay

    Lire la suite...