-
J’ai dû laisser passer quelques mois avant que de revenir écrire sur mon blog, ceci pour diverses raisons personnelles que je garde pour moi et aussi parce que d’autres activités prenantes m’ont demandé du temps pour que je puisse les faire sérieusement. C’est ça la liberté. Faire des choix. Pourtant l’actualité a été riche en évènements importants mais je n’ai sans doute pas éprouvé le besoin de raconter mes doutes, mes questions ou mes avis. Qu’importe et désolé pour celles et ceux qui me suivent mais c’est ainsi.
-
J’ai donc fait comme Emmanuel Macron, j’ai pris mon temps pour commenter les résultats de cette élection et les incidences qu’elles ont tant du point de vue du fonctionnement de l’assemblée nationale que la constitution du nouveau gouvernement dit BORNE 2.
Beaucoup de changements en vue nous annonce-t-on mais pour quels résultats effectifs ?
Là est la question la plus importante.
Tout cela s’est donc mis en place : le gouvernement, la chambre des députés…
( Palais Bourbon, La façade septentrionale (2009). auteur kimdokhac — Flick, CC BY 2.0)
-
Je ne m’amuserai pas à savoir qui d’"Ensemble" ou de la NUPES a recueilli le plus grand nombre de voix. Ce n’est pas un sujet. Le moins qu’on puisse dire est que les deux formations ont des scores presqu’identiques. Le reste n’a aucune importance pour la suite à savoir le vote de ce prochain dimanche et la mobilisation ou non des électeurs qui pour une fois ont la possibilité, s’ils veulent bien se déplacer, de choisir entre deux projets politiques clairement différents dont pour l’instant la Chef de la majorité, la première ministre ne veut pas débattre avec Jean-Luc Mélenchon.
Et pour cause, Emmanuel Macron déclare que lui seul et son mouvement incarne la République.
Il porte là, à mon sens, atteinte aux principes de fonctionnement de la démocratie dans notre pays.
(Jupiter - auteur takazart, CC0 domaine public)
-
Je ne me suis guère exprimé comme je l’avais souhaité sur les derniers évènements politiques, n’en ayant pas eu le temps ou n’en prenant pas le temps estimant sans doute, consciemment ou pas, que rien d’important ne s’était véritablement passé :
la première ministre a été nommée et ont suivi les ministres…
les affrontements entre partis ont pris l’allure habituelle à savoir la critique de l’autre, rien de nouveau...
Pour ma part, mon choix est fait. Je vote NUPES et je ne vois pas pourquoi je pourrais voter autre chose.
J’y reviens dans la suite, brièvement.
-
La Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale gêne. Les attaques viennent de tous bords et en premier lieu de ceux qui se considèrent comme des "socialistes légitimes",l'ex-Président Hollande en tête. Les autres membres du PS, à savoir la large majorité au Conseil national, qui ont accepté de joindre l'Union ne sont plus pour eux que des socialistes qui ont renié leurs idées, leurs convictions...
Un peu fort de café, comme on dit, quand on voit l'attitude de certains de ces "socialistes de façade"aux convictions sociales racornies et notamment, outre l'ex-président Hollande, Valls, Cazeneuve et toutes celles et ceux qui sont allés à la soupe après le mandat Hollande et parfois même avant , intégrant le gouvernement Macron et d'autres l'assemblée nationale sous l'étiquette LREM. Ce sera sans doute bientôt le tour d'autres donneurs de leçons qui pourront prétexter à trouver une place qui comme ministre qui comme député adoubé par le "nouveau " Président qui croit toujours nous mystifier avec son "et en même temps" alors qu'il a pratiqué durant 5 années une politique de droite dans la continuité de celle de son prédécesseur en renforçant la loi El KHOMRY, porté atteinte à la solidarité nationale envers les chômeurs et abandonné l'école aux caprices d'un ministre nommé Blanquer dont les errements idéologiques sont néfastes pour les élèves et les personnels.
(karosieben, CC0 public domain)