• AVANT LE PREMIER TOUR DES LEGISLATIVES 2022: JE VOTERAI NUPES

    Je ne me suis guère exprimé comme je l’avais souhaité  sur les derniers évènements politiques, n’en ayant pas eu le temps ou n’en prenant pas le temps estimant sans doute, consciemment ou pas, que rien d’important ne s’était véritablement passé :

    la première ministre a été nommée et ont suivi les ministres…

    les affrontements entre partis ont pris l’allure habituelle à savoir la critique de l’autre, rien de nouveau...

    Pour ma part, mon choix est fait. Je vote NUPES et je ne vois pas pourquoi je pourrais voter autre chose.

    J’y reviens dans la suite, brièvement.

    LA GAUCHE FAIT ENFIN L’UNION…

     

    LA PREMIERE MINISTRE ÉTÉ NOMMÉE…

    Ainsi que je l’avais énoncé lors de mon dernier écrit : «Quand il choisira son premier ministre et son gouvernement, je lui conseille de ne pas tabler sur les sondages mais plutôt sur les compétences techniques ou/et politiques crédibles au lieu de dire ce sera une femme parce que les français le disent dans les diverses consultations. Homme ou femme qu’importe donc , ce n’est pas le sexe qui fait le choix mais bien la capacité à honorer le poste. De même faire croire qu’on va incliner plus à gauche en choisissant des personnes qui ne le sont que de façade, c’est s’illusionner que les français y croiront. » 

    C’est donc une femme, Elisabeth BORNE. Pourquoi pas, c’est le choix du président. Il a fallu attendre. Les médias ont bien participé au jeu du « suspense »…

    Le résultat est celui attendu : On reprend beaucoup des mêmes et on fait travailler pour certains les chaises tournantes, on nomme quelques nouvelles ou nouveaux… On fait quelques annonces sur le pouvoir d’achat à mettre en place après les législatives dont des chèques divers et variés, élections obligent. On n’augmente pas les salaires et ça ne produit pas non plus de cotisations y compris pour les retraites...Une ineptie. Rien de changé. 

    La politique annoncée par Emmanuel Macron va se poursuivre et ce ne sont pas à mon sens les nommé(e)s à l’écologie auprès de la première ministre ou à l’éducation nationale qui changeront grand-chose si ce n’est pour le moment un grand coup de clairon pour faire croire qu’on va vers une « renaissance ». Ah oui, on va, parait-il changer de méthode. Emmanuel Macron a promis un "renouvellement complet".Les promesses faites tout au long de son premier quinquennat, notamment en temps de crises, ont-elles été tenues ? Il l’a fait à plusieurs reprises que de promettre...mais rien n’est venu : bilan du grand débat, crise sanitaire avec la promesse de « lendemains différents »… 

    A une semaine du premier tour, il consent enfin à donner quelques détails de son programme : la mise en place, après les élections législatives, d'un « Conseil national de la refondation », sur le modèle du Conseil national de la résistance créé en 1943. Pour mémoire nous sommes en 2022… Aucun rapport si ce n’est un effet de communication historiquement peu acceptable.

    Il parle d’indépendance, de plein emploi, de réforme des institutions et de chantiers prioritaires comme l’école et la santé, une réforme des retraites en 2023, le pouvoir d’achat… dans le flou le plus absolu.

    Pourquoi attendre la semaine qui précède l’élection pour tracer sa feuille de route bien maigre?

    Ses candidats qui se réclament d’une union dans le cadre de la « Renaissance » ont eu bien du mal à défendre un programme car il n’existe guère.

    LEGISLATIVES, UN RAZ DE MAREE  POUR LA "REM" ?

    ( Palais Bourbon, La façade septentrionale (2009). auteur kimdokhac — Flick, CC BY 2.0)

    LA CAMPAGNE DES LEGISLATIVES

    Parlons programme :

    La « renaissance » ou « Ensemble » n’a donc guère de programme si ce n'est celui de poursuivre la politique libérale commencée il y a cinq années. Le baratin énoncé n'y changera rien. 

    La NUPES a 650 propositions. Localement, je constate que la NUPES peut se prévaloir d’un programme clair et explicité, écrit noir sur blanc .

    Pour le rassemblement d’Emmanuel MACRON on assiste plutôt souvent à un étalage de rencontres avec photographies et sur les réseaux sociaux. C’est à qui montrera le plus ses déplacements et quand on regarde de près cela ressort plus de la parade que d’une vraie campagne où on défend les idées pour la France. On se montre avec Chevénement ou le maire de Dunkerque, on assiste aux inaugurations et dépôts de gerbes ici ou là, aux foires avec des élus locaux… C’est en tout cas ce qui transparait sur les réseaux sociaux. Pour défendre quelles idées si ce n’est le vague programme présidentiel? On retrouve dans le même « Ensemble » des élus qui localement s’opposent dans certaines assemblées comme dans le Dunkerquois et la Flandre. Personne n’y comprend plus rien du passage d’untel ou untel dans le camp macroniste si ce n’est le soupçon d’opportunisme... Certains candidats oublient que s’ils sont élus ce n’est pas d’abord pour faire passer les dossiers de leur territoire mais pour voter les lois dans l’intérêt général de tous les français en matière d’éducation , de santé, d’environnement, de sécurité, de justice… Oui, connaître le terrain c’est bien pour ce faire mais non, le député n’est pas élu pour défendre d’abord la chapelle de son territoire.

    Il faut dire que les candidats très hétéroclites du rassemblement Macron ne sont pas aidés par les propositions programmatiques du Président. Je me demande sur quelle base un électeur peut voter pour un candidat de « renaissance » ou « d’Ensemble ».

    Dans les médias et notamment à la télé, les leaders d’« Ensemble » ou du « Rassemblement national » refusent le débat avec la NUPES. On se contente de se critiquer sans vrai argument comme le fait Macron ou ses amis en proférant à l’égard du programme de la NUPES des critiques infondées… Haro sur Mélenchon car ça sent le roussi pour avoir la majorité absolu au parlement. 

    LE NOUVEAU GOUVERNEMENT : TOUJOURS NI MOULE NI POISSON...

    (auteur OpenClipart-Vectors, CC0 domaine public)

    JE NE VOTERAI PAS POUR « ENSEMBLE »

    Car il est clair que la majorité que veut Emmanuel Macron et qui transparait dans la nomination de son gouvernement, continuera la politique menée jusqu’ici : la véritable justice sociale est absente, l’Éducation malmenée par Blanquer continuera sans doute sa lente dégradation sans moyens humains ( on ne trouve plus de profs à recruter)et sans formation professionnelle, la Santé continuera d’être mise à mal. Tout cela est bien sûr volontairement fait depuis plusieurs années pour que les services publics soient affaiblis. C’est l’état de la situation actuelle qui le montre.

    La démocratie est au point mort et a continué de péricliter pour laisser la place au despotisme soi-disant éclairé d’une cinquième République à bout de souffle pour laquelle aucun des derniers présidents élus et leur majorité n’a fait les efforts nécessaires pour la rétablir tout au contraire.

    C’est est donc assez.

    Je ne sais si la NUPES aura la majorité à l’assemblée nationale.
    Il est clair cependant pour moi que dans les 650 propositions présentées nombre d’entre elles mettent en avant un véritable progrès social que n’ont pas su défendre les Hollande et consorts qui ont affaibli par leurs trahisons envers des convictions qu’ils n’ont pas ou plus en se mettant au service du macronisme, la perception ce que doit être une vrai gauche au service des intérêts de la population.

    Dans les propositions de la NUPES je trouve des objectifs solides pour l’écologie, le climat, l’énergie... ce que la ministre actuelle de l’environnement n’ a pas et à qui on ne peut faire confiance vu ses positions lors de ce mandat quant à l’interdiction des perturbateurs endocriniens dans les cantines scolaires, les substances interdites dans l’Union Européenne tous sujets sur lesquels elle ne s’est pas prononcée votant notamment quand elle était députée contre l’interdiction des glyphosates et de leur épandage et l’indemnisation des victimes de l’utilisation des produits phyto sanitaires, j’en passe...

    LE GRAND CARNAVAL DE LA PRÉSIDENTIELLE...

    (auteur DanielleTunstall, CC0 domaine public)

    Je trouve aussi pour l’Ecole de vrais traitement des problèmes comme ceux des élèves en difficulté pris en charge par les RASED dont le ministre Blanquer a continué de diminuer les actions et le personnel alors que c’est tout l’inverse qu’il aurait fallu faire. On a abandonné des élèves de maternelle à leur sort et les autres de CE1, CE2 et après. Je pourrai continuer avec ParcoursSUP. L’École du Futur ,annoncée par Macron et en cours d’expérimentation est une ineptie technocratique de plus. L’école du Futur n’est qu’une manière d’affaiblir encore l’école publique dans son ensemble tant du point de vue de l’égalité de traitement pour tous les élèves ainsi que celle des professeurs. La privatisation larvée est en route.

    On pourrait dire la même chose de la Santé pour la quelle la NUPES propose nombre d’axes essentiels et notamment la suppression de la tarification à l’activité et de la politique du chiffre  au profit d’un Hôpital public humain au service des besoins de la population et non des comptables de Bercy.

    Je ne peux tout détailler de ce qui me convient dans ces 650 propositions auxquelles Emmanuel Macron est incapable de répondre en alignant les siennes noyées qu’elles sont dans une sorte de mauvaise soupe indigeste pour la majorité de la population. 

    La retraite à 65 ans, le « travail forcé » contre le RSA et un déficit public à 3 % du PIB ne sont pas acceptables alors qu’on peut faire autrement et bien mieux pour une véritable justice sociale. Il en est de même de la suppression de la taxe sur l’audio visuel qui permet de financer le service public à hauteur de 3 milliards d’euros alors que l’on ne sait pas comment on remplacera cette somme. Cela risque tout simplement de mettre financièrement en danger le service public. Et puis faudra bien compenser ; on voit bien comment la suppression de la taxe d’habitation fait des ravages dans les finances des communes qui augmentent la taxe foncière pour financer leurs investissements. 

    POUR CONCLURE 

    Si je vote pour la NUPES , Emmanuel MACRON insinue que je serai un irresponsable. C’est ce qui ressort des inexactitudes proférées par les amis de monsieur MACRON . On pourra lire sur le site de l’AFP quelques unes des élucubrations émises : https://factuel.afp.com/doc.afp.com.32C43FB dont le seul objectif est de faire peur un peu à la manière de 1981 quand Mitterrand a été élu président de la République et qu’on annonçait que les chars soviétiques seraient aux portes de Paris…

    Ridicule...et on nous prend une fois de plus pour des imbéciles.

    On peut donc se demander qui est vraiment irresponsable...

    Contrairement à ce que dit Emmanuel MACRON et ses amis de circonstances, les propositions de la NUPES ne mènent pas à la ruine de la FRANCE mais permettent de « gouverner selon les besoins » comme l’affirment des dizaines d’économistes qui soutiennent les propositions. On peut prendre connaissance de leurs avis dans une tribune qu’ils ont publié dans le Journal du Dimanche : https://www.lejdd.fr/Politique/exclusif-piketty-friot-cage-lappel-deconomistes-en-faveur-du-programme-de-la-nupes-aux-legislatives-4116353.

    C’est une toute autre optique que celle de l’application par Emmanuel Macron des veilles recettes libérales, créatrices d’inégalités sociales, de privatisation des moyens de l’État et destructrices des services publics.

    On entre dans une rupture qui, comme le disent ces économistes, permettrait de «relier l’immédiateté de l’urgence sociale au temps long d’un mode de développement désirable et respectueux des impératifs écologiques. » « Apporter une réponse immédiate à la crise sociale en est donc la condition préalable. »

    L’urgence sociale serait donc traitée immédiatement...et c’est ce qui est essentiel .

    Le reste n’est que fadaise.

    LE GRAND CARNAVAL DE LA PRÉSIDENTIELLE...

    (auteur Clker-Free-Vector-Images, CC0 domaine public)

     

    « LA NUPES DÉRANGE... LÉGISLATIVES 2022 : ENTRE DEUX TOURS HARO SUR LA NUPES !!! »

    Tags Tags : , , ,