• LA NUPES DÉRANGE...

    La Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale gêne. Les attaques viennent de tous bords et en premier lieu de ceux qui se considèrent comme des "socialistes légitimes",l'ex-Président Hollande en tête.  Les autres membres du PS, à savoir la large majorité au Conseil national, qui ont accepté de joindre l'Union ne sont plus pour eux que des socialistes qui ont renié leurs idées, leurs convictions...

    Un peu fort de café, comme on dit,  quand on voit l'attitude de certains de ces "socialistes de façade"aux convictions sociales racornies et notamment, outre l'ex-président Hollande, Valls, Cazeneuve et toutes celles et ceux qui sont allés à la soupe après le mandat Hollande et parfois même avant , intégrant le gouvernement Macron et d'autres l'assemblée nationale sous l'étiquette LREM. Ce sera sans doute bientôt le tour d'autres donneurs de leçons qui pourront prétexter à trouver une place qui comme ministre qui comme député adoubé par le "nouveau " Président qui croit toujours nous mystifier avec son "et en même temps"  alors qu'il a pratiqué durant 5 années une politique de droite dans la  continuité de celle de son prédécesseur en renforçant la loi El KHOMRY, porté atteinte à la solidarité nationale envers les chômeurs et  abandonné l'école aux caprices d'un ministre nommé Blanquer dont les errements idéologiques sont néfastes pour les élèves et les personnels. 

    OUI VA FALLOIR RÉAGIR - 2 sur 2

    (karosieben, CC0 public domain)

     

    Cette politique, le Président "nouveau" en annonce la continuation et va essayer de mettre en place une nouvelle réforme des retraites qu'il n'a pu faire -  faute à la crise sanitaire- et faire passer à 65 ans le droit de prendre un repos mérité. Il n'a pas de programme d'objectifs  écologiques dont il parle abondamment y compris en voulant nommer un premier ministre dont ce sera la tâche prioritaire. Il ne veut rien changer à la Constitution ayant abandonné même durant son mandat la possibilité de pouvoir mieux faire représenter les électeurs par une dose de proportionnelle. Il compte changer sa manière de gouverner ce qui est vague... J'attends de voir.

    LA NOUVELLE GAUCHE N’A PAS BESOIN DE LEÇONS DE LAÏCITÉ

    Je rappelle quand même que sous la mandature de François Hollande , la laïcité a été fortement mise à mal et que le président de l’époque n’a guère réagi pour la défendre. Certains membres de son gouvernement et des responsables de l' Observatoire de la laïcité dont son président Jean-Louis BIANCO et un de ses membres, Alain Bergougnioux, signent le rapport du groupe de travail « cohésion sociale » du parti socialiste !  http://www.egale.eu/uploads/fichiers_PDF/254346218-Rapport-Cohesion-republicaine%20ann.pdf).  

    Je disais à cette époque (en mars 2015) : « Comme je le craignais, le ver pernicieux des anti-laïques est donc bien dans le fruit:  ceux qui agissent dans des instances, au plus haut sommet de l'Etat, pour que l'école privée augmente ses capacités de concurrence de l'école publique sont à la manœuvre, en totale opposition avec les principes de la loi de 1905 et de la laïcité qu'ils sont en train de brader.  Comme le disait Robert Badinter au cours d'un débat lors "des quatrièmes Rencontres de la laïcité du groupe socialiste de l’Assemblée nationale" le 22 janvier 2014 :« nous avons à gauche des visions qui ne sont plus celles de la gauche républicaine mais qui font la part belle aux revendications communautaristes et différentialistes. La laïcité vacille et le problème est qu’elle vacille à l’intérieur de la gauche ». 

    On voulait faire une laïcité « à la carte » en parlant de laïcité « ouverte ou d’inclusion » ce qui est un non sens et une insulte à l’esprit même de la laïcité et à ceux qui en ont fait le pilier de notre cohésion républicaine.

    Mettre de tels qualificatifs c’est édulcorer le sens de la laïcité et ne pas la défendre mais au contraire la manipuler soit par manque de courage politique pour faire de l’électoralisme soit par manque de conviction parce qu’on y croit pas et qu’on préfère choisir un autre camp comme celui d’être en phase avec ses convictions religieuses personnelles.

    LES ACCOMMODEMENTS DE MACRON AVEC LA LAÏCITÉ

    ( image créée par P. Patte à partir de l'image symbole de la république française créée par TaniaPS , CC BY-SA 3.0)

    Voir pour plus de détails : http://quaiducitoyen.eklablog.fr/grignotage-de-la-loi-1905-le-ps-trahit-l-ecole-publique-et-la-laicite-a115020720 , http://quaiducitoyen.eklablog.fr/la-laicite-n-est-pas-negociable-a115041474

    Sous Nicolas Sarkozy , j’ai aussi exprimé mon opinion : http://quaiducitoyen.eklablog.fr/la-laicite-a-geometrie-variable-de-nicolas-sarkozy-a115194636

    Avec Emmanuel Macron des questions se sont posées :http://quaiducitoyen.eklablog.fr/laicite-emmanuel-macron-president-des-catholiques-francais-a142967256

    Mais tout cela ce n’est pas nouveau. Nombre de politiciens au pouvoir national mais aussi local font des compromissions avec la laïcité en fonction de leurs petits arrangements électoralistes, ceci depuis des décennies. Voir ma série d’articles sur le sujet : http://quaiducitoyen.eklablog.fr/les-grignotages-de-la-loi-1905-et-la-laicite-1-6-a114757868 et suivants.

    Les exemples des trois derniers mandats présidentiels sont significatifs au niveau du pouvoir central : Voirhttp://quaiducitoyen.eklablog.fr/a-propos-de-laicite-en-2019-1-sur-4-a175486534,http://quaiducitoyen.eklablog.fr/a-propos-de-la-laicite-2-sur-4-a175517738, http://quaiducitoyen.eklablog.fr/a-propos-de-la-laicite-3-sur-4-a175545214, http://quaiducitoyen.eklablog.fr/a-propos-de-la-laicite-4-sur-4-a176031900

    LA SITUATION À « DROITE »

    Pas mieux. En mettant en selle pour les présidentielles une candidate sans charisme au projet flou et louvoyant, elle est au bord de l’implosion. On peut néanmoins remarquer que la droite traditionnelle existe encore et que LR n’a pas l’intention de faire partie de ce rassemblement des droites cher à Le Pen et à Zemmour. C’est tout à son honneur même si bien sûr je ne partage pas ses idées. L’union n’est pourtant pas à l’ordre du jour sauf pour quelques « personnalités » qui iront sans doutechercher un mandat auprès de LREM...si ce n'est déjà fait. 

    A suivre.

    LA SITUATION CHEZ LREM

    Le président fait un "max" pour rassembler avec Bayrou mais semble parfois avoir des difficultés avec son ex premier ministre, maire du Havre, Edouard PHILIPPE qui prépare son avenir politique. C'est le jeu... Pour l’instant ils font bannière commune pour les législatives...

    Pour en revenir à Bayrou, on se demande de quoi il se mêle en fustigeant le parti socialiste et le PC qui s’allient à la France Insoumise. A quel titre cet homme de droite veut-il donner des leçons, lui aussi ?

    LES CRITIQUES INFONDÉES SUR L’UNION POPULAIRE

    Elles sont infondées car elles déforment le contenu du programme de l’Union populaire que j’invite à lire. On ne peut être d’accord sur tout ce qui est normal et c’est mon cas mais cependant j'y retrouve mon compte pour préparer mieux l'avenir avec des propositions crédibles. 

    Les critiques venant de LR ou de l’extrême droite comme le RN ou Zemmour, c’est le jeu politique. Elles affirment et sont dénuées de toute argumentation sérieuse. Mais venant de personnages dont j’ai cité quelques noms précédemment et qui servent de « caution de gauche » à Emmanuel Macron c’est difficile à avaler d’autant que l’on a, là aussi, que des affirmations sans argumentations véritables.

    Je reprendrai plus tard quelques propos ou les attitudes des uns ou des autres de ceux des « socialistes »qui n’ont pas voté ou ont été absents du vote du conseil national du PS pour l’Union. C’est leur droit mais ils gagneraient à être plus précis, argumentés et pour certains à balayer devant leur porte notamment certains qui se croient si « importants » ou indispensables. Emmanuel Macron ne devrait pas s'illusionner à croire qu’il va gagner les législatives avec des ralliements de ces faux « personnages de gauche » qui ne représentent guère qu’eux-mêmes à l’image de Valls.

     LA NUPES DÉRANGE...

    image domaine public

    CONSEILS GRATUITS...

    à Emmanuel Macron. Hé oui, pourquoi pas. Ma légitimité de citoyen me le permet.

    Quand il choisira son premier ministre et son gouvernement, je lui conseille de ne pas tabler sur les sondages mais plutôt sur les compétences techniques ou/et politiques crédibles au lieu de dire ce sera une femme parce que les français le disent dans les diverses consultations. Homme ou femme qu’importe donc , ce n’est pas le sexe qui fait le choix mais bien la capacité à honorer le poste. De même faire croire qu’on va incliner plus à gauche en choisissant des personnes qui ne le sont que de façade, c’est s’illusionner que les français y croiront. Mais ce n’est qu’un avis.

    Faut quand même arrêter de prendre tous les électeurs pour des imbéciles…. Ce serait un grand pas vers une vraie « renaissance » comme il dit...


    A suivre.

     

    « UKRAINE... AVANT LE PREMIER TOUR DES LEGISLATIVES 2022: JE VOTERAI NUPES »

    Tags Tags : , , , ,