• A PROPOS DE LAÏCITÉ en 2019 - 1 sur 4

    C’est le grand thème à l’ordre du jour pour nombre de politiciens qui continuent d’alimenter ce qu’ils appellent des « débats »  qui ne sont que des polémiques  dans la foulée de l’affaire du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté à propos d’un voile ou d’un foulard porté par une maman accompagnant une sortie scolaire pour assister à la séance du dit conseil. 

    Agression, brutalité et humiliation sont les trois termes que j’avais retenu de cet évènement et  c’est ainsi que j’avais  qualifié l’intervention de l’élu RN ex FN du conseil régional pour se faire remarquer  à propos d’un sujet sensible qu’il faut traiter avec justesse pour éviter les amalgames. (mes propos sur http://quaiducitoyen.eklablog.fr/le-pele-mele-des-infos-d-octobre-2019-1-a174877240 )

    LES BUZZ QUI GACHENT L’INFO...

     

    Et ça continue donc de plus belle. Tout le monde remet « une tune dans le bastringue » pour faire valoir qu’il est le seul à défendre la laïcité en France.
    La campagne électorale pour les élections municipales est en plein essor sur le sujet de l’immigration, le voile, les signes extérieurs religieux avec le galvaudage de la laïcité que « tout le monde » soi disant défend ce qui m’amène quand même à réagir devant tant d’hypocrisie.
    Il est donc bon de rappeler l’histoire, pas celle de la laïcité dont j’ai abondamment parlé sur le présent blog,  mais celle de tous ces politiciens qui n’ont eu de cesse de porter atteinte à la loi de 1905 et à la laïcité au cours des années passées.

    Une fois encore, on va utiliser les médias qui ne se font pas prier pour organiser des débats, des sondages qui  soi disant reflètent l’opinion publique. 

    TOUT LE MONDE VEUT « PIÉGER » EMMANUEL MACRON SUR LE SUJET DE LA LAÏCITÉ

    Il est sûr que le président devra réagir d’une manière ou d’une autre. Son interview dans le magazine « Valeurs Actuelles » n’est pas à mon sens le meilleur choix.  Mais cela fait partie d’une tactique électorale pour s’adresser à une fraction de la population. Ce magazine est vendu à  environ 124 000    exemplaires  selon l’ACPAM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias) . Ce sont les autres médias qui donnent un retentissement aux propos du président en fonction de leur sensibilité. Pour ma part je n’ai pas, pour le moment,  acheté le magazine.  

    C’est un peu la même méthode que celle qu’il a utilisée par sa participation, le 9 avril 2018 , à la conférence des évêques pour un appel au rassemblement des catholiques pour intervenir en politique…  Il s’adresse donc encore une fois à une fraction des citoyens non plus en référence à une religion mais à une clientèle, celles des lecteurs de  « Valeurs Actuelles », magazine préféré de la droite dure, média ultra-conservateur, condamné  pour incitation à la haine raciale (En 2015, le journal   avait en effet été condamné pour provocation à la discrimination, la haine ou la violence envers les Roms, pour un dossier intitulé “Roms l’overdose”). Les sujets abordés ne sont pas mineurs :  , immigration économique, expulsions, aide médicale d’État, voile islamique, … des sujets chauds actuels.

    Curieuse manière de faire mais c’est son choix que je ne trouve une fois de plus pas judicieux.

     S’il avait voulu faire une vraie déclaration à tous les français  et éclaircir ses positions sur la laïcité, il aurait choisi un média télévisé national.

    VIVRE LA LAICITE A L'ÉCOLE

     

    Il est vrai que j’ai le sentiment que sur le thème de la laïcité, le président n’est pas toujours très clair.

    Il me semble se laisser aller à une fluctuation qui va de laïcité qu’il faut faire respecter de manière stricte par la loi de 1905 et une laïcité à qui il veut attribuer un qualification comme « ouverte ».
    A suivre donc en attendant la clarification par une adresse cette fois à tous les citoyens si elle vient.

    Je ne reviens pas sur ce que déclame le Rassemblement national qui se sert d’une part des polémiques créées depuis la déclaration de l’un de ses membres au Conseil régional de Bourgogne et d’autre part  renforcer son discours sur l’immigration, le terrorisme en les amalgamant  avec l’islam et les musulmans.

    Cette agitation au sénat où des sénateurs font voter une loi sur l’interdiction du port du voile durant les sorties scolaires, les réactions des uns et des autres sur le thème du foulard qui ont créé un BUZZ inutile, tout cela  ne profite en réalité qu’au Rassemblement National et bien sûr aux extrémistes musulmans. (Voir  sur http://quaiducitoyen.eklablog.fr/le-pele-mele-des-infos-d-octobre-2019-1-a174877240 ).

    GRIGNOTAGE DE LA LOI 1905 : LE PS TRAHIT L'ECOLE PUBLIQUE ET LA LAICITE.

    (à partir d'une photo de l'US NAVY, domaine public)

    CERTAINS ONT LA MÉMOIRE COURTE OU SELECTIVE

    Le PARTI SOCIALISTE  s’agite parfois en donnant des leçons et en oubliant ce qui a été fait d’anti laïque sous François Hollande .

     Le PARTI Les Républicains  fait de même alors que sous  Nicolas SARKOZY  et  CHIRAC nombre d’entorses à la laïcité ont été faites (LR, RPR ou sous un autre nom ).

    Des mémoires courtes qu’il me semble opportun de rafraîchir ce que je ferai ensuite.

    Le LR donc veut se rapprocher des thèses de Marine Le PEN en voulant faire voter une loi sur le port du voile, les députés de la majorité et les ministres sont divisés n’ayant sans doute pas une vision claire de ce qu’ils doivent dire ou faire … Tout cela montre  bien que la laïcité est en péril.

    Car, en effet, je l’ai longuement exposé sur ce même blog, c’est que la laïcité a été mise en mal durant des décennies après le vote de la loi de 1905 pour pouvoir en contourner le règles et les principes par clientélisme électoraliste, convictions religieuses personnelles et aussi parce que les lobbies des « religions » ont agi pour ce faire auprès des politiciens de toute obédience qui ont été au pouvoir au lieu de se contenter de faire avec la loi. (http://quaiducitoyen.eklablog.fr/les-grignotages-de-la-loi-1905-et-la-laicite-1-6-a114757868 et les cinq articles suivants)

     Les exemples sont en effet nombreux de ces grignotages de la loi de 1905 qui nous mettent dans la situation où nous sommes à ce jour où le communautarisme* existe bel et bien et se renforce.

    Je donnerai quelques exemples  pas si  lointain pour illustrer cette fluctuation des politiques et parmi eux les présidents de la République qui ont eu des attitudes pour le moins équivoques vis-à-vis de la laïcité ou ont laissé faire leurs proches.  Ce me sera aisé puisque,sur ce blog, je les ai déjà inventoriées mais il est bon d’y revenir.

    Emmanuel MACRON cherche ce qu’il va nous dire …ou pas, ce qu’il va faire ou pas à moins qu’il ne le sache déjà.

    En tout cas, il n’a pas attendu dans les discours et les actes, au cours des premières années de son mandat,  pour donner des signes précurseurs de la direction vers laquelle il pourrait se diriger. J’y reviens dans mes prochains propos en faisant un petit inventaire de ces signes et un autre des actes des deux présidents qui l’ont précédé….

     

     *A propos de communautarisme : http://quaiducitoyen.eklablog.fr/laicite-communautarisme-terrorisme-a126962932

     

    VA-T- ON CONTINUER  DE TRAHIR LES CITOYENS ET LA LAÏCITÉ ?

    ( image créée par P. Patte à partir de l'image symbole de la république française créée par TaniaPS , CC BY-SA 3.0)

    « LE PÊLE-MÊLE DES INFOS D'OCTOBRE 2019 - 3A PROPOS DE LA LAÏCITÉ - 2 sur 4 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :