• HUMEUR DE JANVIER...BONNE ANNÉE...BONNE SANTÉ...BONNE RETRAITE

    J’ai dû laisser passer quelques mois avant que de revenir écrire sur mon blog, ceci pour diverses raisons personnelles que je garde pour moi et aussi parce que d’autres activités prenantes m’ont demandé du temps pour que je puisse les faire sérieusement. C’est ça la liberté. Faire des choix. Pourtant l’actualité a été riche en évènements importants mais je n’ai sans doute pas éprouvé le besoin de raconter mes doutes, mes questions ou mes avis. Qu’importe et désolé pour celles et ceux qui me suivent mais c’est ainsi. 

    Pour en dire une peu plus, j’ai retrouvé une activité passionnante que je n’avais plus eu le loisir de pratiquer depuis plusieurs décennies, celle de dessiner et peindre. J’avais les bases mais pour m’y remettre il faut relancer la machine et comme le vélo ça revient et on se perfectionne. Ça prend du temps mais ça vaut le coup et je ne saurai plus m’en passer.

    J’illustrerai peut être de temps en temps mes écrits avec quelques productions. Je l’ai fait une fois en mai 2022 à propos de l’Ukraine…

    LES SUJETS…

    Je le disais précédemment , l’actualité a été riche en évènements et l’est de plus en plus. Comme me le disait récemment un ami qui se reconnaîtra, 2023 sera une année pas comme les autres.

    Nous vivons effectivement une période charnière où beaucoup de choses peuvent basculer, changer, bouger, « pêter »… Petit inventaire non exhaustif...

    LA GUERRE

    La guerre est sur le sol européen et le sinistre Poutine et ses sbires tuent sans vergogne des centaines d’enfants, de femmes et d’hommes du peuple Ukrainien mais aussi leurs soldats qu’ils envoient se faire massacrer au nom d’on ne sait quelle cause si ce n’est celle d’une idéologie qu’on ne devrait plus retrouver au XXIème siècle, celle de la conquête illusoire de territoires comme le fit un certain Adolf Hitler en son temps… Intolérable, inadmissible, inhumain, terrifiant.

    UKRAINE...

    Tableau à l'acrylique réalisé par l'auteur

     

    LE COVID

    Il revient en force en Chine où la stratégie zéro covid partiellement abandonnée ouvre la voie à la propagation massive de l’infection du fait que seule une minorité de la population est vaccinée. Des craintes naissent et les pays européens ont la hantise d’une nouvelle diffusion et prennent des mesures en ordre très dispersé ce qui revient à diminuer l’impact de celles-ci.

    Puisque je cite le COVID, force m’est de me poser des questions sur l’attitude des autorités en France.

    Questions :

    Pourquoi ne pas obliger au port du masque dans les transports en commun ?

    Quelles solutions immédiates pour aider les hôpitaux à prendre en charge les épidémies de Covid, bronchiolite et grippe ? Certes la population a sa part de responsabilité car il est clair que les gestes barrières ont été abandonnés et que les vaccinations sont à la traîne. Il n’empêche que la situation devient de plus en plus tendue dans nombre d’établissements hospitalier pour une prise en charge qui soit dans des conditions acceptables et que les soins soient au mieux de ce qu’ils devraient être.

    COVID 19 : MESURES AU 15 DÉCEMBRE - SERONT-ELLES EFFICACES ?

    Image Geralt

    LES RETRAITES

    Monsieur le président veut passer en force. Il n’a pas l’excuse de l’urgence mais s’entête à vouloir appliquer ce qu’il a décrété, comme candidat, à savoir un âge de la retraite repoussé à 64 ou 65 ans. Il se retranche derrière le fait que son l’élection lui en donne la légitimité. Je conteste non pas le fait qu’il ait été élu mais les français n’ont pas voté pour son programme et beaucoup par défaut pour ne pas faire élire Marine LE PEN. Rappel des chiffres que j’avais indiqués le 1er mai 2022 suite à l ‘élection présidentielle :

    « Emmanuel Macron a donc été élu par un panel de 18 779 641 voix dont nombre d’entre eux n’adhérent pas à son projet et qui ont voté pour barrer la route à Marine LE PEN. Monsieur Macron ne devrait pas l’oublier et ne pas essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

    Si je m’en tiens aux chiffres du 1er tour, Emmanuel Macron a recueilli 9 783 058 voix (8 433 346 soit 23,75 % en 2017) sur son programme. Au deuxième tour, il est évident que nombre de votants en plus l’ont fait , non pour approuver le programme d’Emmanuel Macron mais pour faire barrage à l’extrême droite représentée par Marine LE PEN soutenu par le RN et le parti d Eric Zemmour, lui aussi d’extrême droite.

    Le programme en l’état du président reconduit ne peut en effet convenir à ceux qui sont favorables, comme moi, notamment à une certaine justice sociale facteur de progrès pour nos concitoyens mais aussi à une vraie planification écologique, une meilleure représentation des courants de pensée des français à l’assemblée nationale, un âge pour partir en retraite qui permette d’avoir encore le temps d’en profiter, une école refondée ."

     La population est contre la réforme proposée. Il y a des soi disants concertations avec les organisations syndicales.

    Et on continue d’attribuer des primes comme celle dite « Macron » qui, certes , font du bien au porte monnaie de certains salariés mais ne rapportent aucune cotisation et ne sont qu’éphémères pour les intéressés. Comme toutes les primes, c’est un très mauvais système qui va à l’encontre de la solidarité sociale et le montant futur des retraites.

    L’argument de l’allongement de l’espérance de vie ne tient pas. Ce qui compte c’est être en bonne santé quand on prend sa retraite pour pouvoir en jouir vraiment. Cette espérance de vie a d’ailleurs reculé. Le système de santé est en faillite…

    L'intervention de la première ministre sur la 2, hier, me laisse l'impression du mépris d'une caste de technocrates qui n'en a que faire et de ce que pense la population et de ceque dénoncent les organisations syndicales pour une fois rassemblées contre ce projet. L'intégration de quelques propositions n'est qu'un écran de fumée pour faire croire qu'il ya eu dialogue...A suivre. J'y reviendrai notamment sur la soi disant "justice"du projet qui dans les faits n'est qu'un leurre.

    RETRAITES MACRON:  L’ENTOURLOUPE DE L’AGE PIVOT A 64 ANS -  2 sur 2

    (Jiel Beaumadier — Travail personnel -  CC BY-SA 3.0

    LA SANTÉ

    Les hôpitaux sont au bord de la crise de nerfs.
    Les médecins généralistes n’en peuvent plus. Le ministre, médecin lui-même, n’a aucune finesse d’analyse de la crise et se contente de préparer des rustines avec des assistants de santé qui ne résoudront rien. Les solutions existent pourtant mais nos technocrates sont incapables ou ne veulent pas les transformer en actes.

    Les patients cherchent un médecin…qu'ils ne trouveront pas.

    Le sytème de santé est au bord de l’explosion. C’est tout au moins ce qui apparaît. 

    Et vous, la santé ça va?

     

    L’ÉCOLE

    Là aussi la colle à vélo est de sortie parmi les outils du nouveau ministre pour mettre quelques rustines au collège. J’y reviendrai.

     

    LA CRISE DE L’ÉNERGIE ET SES CONSÉQUENCES

    Petites entreprises en faillite. Parait que celles de moins de 10 salariés pourront profiter d’un bouclier. Il était temps. Et les autres ? Les PME et PMI ? Rien.
    Plutôt que de taxer les super profits le pouvoir a préféré se contenter d’une aumône au bon vouloir de ces géants qui abreuvent leurs actionnaires de bénéfices éhontés. Aujourd’hui les ristournes c’est fini… Ou va-t-on ? Dans le mur pour nombre d’entreprises qui vont clore leurs comptes et mettre au chômage une partie importante de la population.

    CONFINEMENT VS COUVRE FEU ET MESURETTES - 2 sur 4  - L'ECOLE

    Image par chenspec de Pixabay

    ….

    J’en arrêterai là pour aujourd’hui car le pessimisme risque de m’atteindre sans que je fasse trop d’efforts. C’est un simple inventaire dont les sujets méritent amplement que j’y revienne...dans le détail.

    Nombre de médias télévisés se cristallisent sur la guerre en Ukraine. Au départ, il fallait bien sûr informer de ce qui se passe et on peut rendre hommage aux reporters courageux qui sont sur le terrain pour ce faire mais cela devient la ronde des conseillers qui, chaque jour, nous abreuvent de leurs commentaires à tel point que la guerre se banalise et devient presque un jeu où l’on tente de savoir qui perd ou gagne… Désespérant !

    Pendant ce temps, certaines émissions occupent les esprits avec des broutilles qu’on met en avant comme les déclarations du président de la fédération française de football à propos de Zidane comme l’affaire était importante.

    Pendant ce temps, des citoyens ont du mal à payer leurs factures et certains rament pour survivre…

    Désolant...

     

     

    « APRES LES LÉGISLATIVES...BUZZ : FANTASME DE L’UNIFORME A L’ÉCOLE, LE RETOUR - 1 sur 2 »

    Tags Tags : , , , , , , ,