• Alors que des mesures sont prises pour interdire le port de l’abaya à l’école et fait appliquer la loi, le ministre de l’éducation va faire expérimenter le port de l’uniforme à l’école et le Président de la République déclare qu’il est favorable à une « tenue unique ».

    Le « en même temps » macronien vient à nouveau de frapper…

    VIVRE LA LAICITE A L'ÉCOLE

    (« À chaque fois qu'on défend la laïcité en France et dans le monde, on progresse.» - JLB »   auteur TaniaPS- propre travail, CC BY-SA 3.0")

    Lire la suite...


  • On pourrait aussi appeler cela le GRAND CIRCUS DE RENTRÉE des « politiques » .

    Mais contrairement au cirque , pas de numéros sensationnels dignes d’un cirque de ce nom. Tout au plus assiste-t-on à des numéros d’équilibristes que l’on connait pour les avoir subis à maintes reprises comme celui de faire croire qu’en réunissant les chefs des partis, Emmanuel Macron va mener une politique de consensus durant les quatre années qui lui restent à assumer. Ce sont des tours de prestidigitation éventés pour créer l’illusion que les problèmes seront réglés comme ceux censés résoudre ceux de l’école…La grande pagaille continue y compris avec les oppositions dont les préoccupations sont celles des prochaines européennes ou les sénatoriales et où chacun ira seul pour une fois de plus encore se diviser… Lamentable !

    Un triste cirque à bout de souffle...

    L’UNIFORME À L’ÉCOLE:  FANTASME DE POLITICIENS HORS SOL - 1 sur 2

    ÇA BUZZE...POUR NOUS

    Lire la suite...


  • C'est la question que je me pose après la nomination de ce nouveau ministre de l’éducation nationale qui vient de détailler « ses travaux de rentrée ».

    Il met en priorité la lutte contre le harcèlement scolaire avec l’annonce ce vendredi 28 juillet, de deux décrets et un comité interministériel sur le sujet à la rentrée et déclare qu’il sera « implacable ». J'en prends acte. C’est une vraie priorité mais cela ne suffit pas à faire un plan solide d’action pour l’Ecole. Et il faudra que les moyens suivent.

    Autre point mis en avant : le port de l’uniforme à l’école qui sera expérimentéCela apparait comme une priorité ! Mais cela démontre déjà que monsieur Attal est lui aussi dans le fantasme ce qui me semble être une faiblesse dans la réflexion qu’il doit avoir à propos de l’école. (Voir mes différentes analyses sur le sujet entre autres sur http://quaiducitoyen.eklablog.fr/buzz-fantasme-de-l-uniforme-a-l-ecole-le-retour-1-sur-2-a213689491 ou http://quaiducitoyen.eklablog.fr/l-uniforme-a-l-ecole-fantasme-de-politiciens-hors-sol-1-sur-2-a145044430 ou http://quaiducitoyen.eklablog.fr/buzz-fantasme-de-l-uniforme-a-l-ecole-le-retour-1-sur-2-a213689491 et http://quaiducitoyen.eklablog.fr/buzz-fantasme-de-l-uniforme-a-l-ecole-le-retour-2-sur-2-a213701909 … )

    L’UNIFORME À L’ÉCOLE:  FANTASME DE POLITICIENS HORS SOL - 1 sur 2

    (Exemples d'uniformes d'un lycée japonais : de gauche à droite, un sailor fuku, un gakuran et un uniforme féminin « occidentalisé ». Téleversé par CyberCobra, 2juin 2006, Domaine public) 

    Lire la suite...


  • C’est ce que je suis enclin à penser quand je vois l’abondance actuelle des agitations du président qui visite, annonce, reçoit, distribue...pour , croit-il, faire oublier le mépris qu’il a eu envers le peuple en ne l’écoutant pas en imposant une réforme des retraites par un passage en force par des moyens dits constitutionnels qui vident ce qui restait encore de la substance d’une cinquième république à bout de souffle qui frise la monarchie au service des fantaisies d’un seul homme.

    LA FRANCE : DÉMOCRATIE, RÉGIME AUTORITAIRE, DICTATURE ?

     

     

    Lire la suite...


  • La fête des « travailleurs » et non celle « du travail »* comme d’aucuns le disent y compris des journalistes et des médias, a été un rendez-vous important mais il me semble avoir manqué quand même de la participation qui était attendue dans les défilés , ceci dit sans vouloir minimiser un mouvement de contestation qui dans la durée n’est pas facile de tenir.
    Et pourtant il tient.

    Il reste quand même des incertitudes importantes pour l’avenir.

    RÉFORME DES RETRAITES : PREMIER MAI UNITAIRE ET APRÈS ?

    Jusqu'au début du XXe siècle, la fleur associée au 1er Mai est l'églantine rouge, que les manifestants portent en boutonnière. Une tradition dédiée à Maria Blondeau, née Emeline Blondeau l'une des victimes de la fusillade sanglante de Fourmies en 1891. La jeune femme était alors vêtue d'une robe blanche et de branches d'églantine.

    Lire la suite...