• ATTAL MINISTRE HORS SOL ?

    C'est la question que je me pose après la nomination de ce nouveau ministre de l’éducation nationale qui vient de détailler « ses travaux de rentrée ».

    Il met en priorité la lutte contre le harcèlement scolaire avec l’annonce ce vendredi 28 juillet, de deux décrets et un comité interministériel sur le sujet à la rentrée et déclare qu’il sera « implacable ». J'en prends acte. C’est une vraie priorité mais cela ne suffit pas à faire un plan solide d’action pour l’Ecole. Et il faudra que les moyens suivent.

    Autre point mis en avant : le port de l’uniforme à l’école qui sera expérimentéCela apparait comme une priorité ! Mais cela démontre déjà que monsieur Attal est lui aussi dans le fantasme ce qui me semble être une faiblesse dans la réflexion qu’il doit avoir à propos de l’école. (Voir mes différentes analyses sur le sujet entre autres sur http://quaiducitoyen.eklablog.fr/buzz-fantasme-de-l-uniforme-a-l-ecole-le-retour-1-sur-2-a213689491 ou http://quaiducitoyen.eklablog.fr/l-uniforme-a-l-ecole-fantasme-de-politiciens-hors-sol-1-sur-2-a145044430 ou http://quaiducitoyen.eklablog.fr/buzz-fantasme-de-l-uniforme-a-l-ecole-le-retour-1-sur-2-a213689491 et http://quaiducitoyen.eklablog.fr/buzz-fantasme-de-l-uniforme-a-l-ecole-le-retour-2-sur-2-a213701909 … )

    L’UNIFORME À L’ÉCOLE:  FANTASME DE POLITICIENS HORS SOL - 1 sur 2

    (Exemples d'uniformes d'un lycée japonais : de gauche à droite, un sailor fuku, un gakuran et un uniforme féminin « occidentalisé ». Téleversé par CyberCobra, 2juin 2006, Domaine public) 

    Pour le reste : «le retour d’un plein respect de l’autorité dans l’école de la République», le calendrier scolaire et la reconquête du mois de juin, le remplacement des profs, la laïcité en lien avec le port de l’uniforme et le port de l’abaya, la rénovation thermique des écoles…

    Tout cela apparaît comme un programme opportuniste une fois encore sans plan cohérent et objectifs d’ensemble pour l’Ecole et ses élèves. 

    UN CHANTIER QUI N’EN EST PAS UN

    On constate de nouveau un inventaire habituel de quelques problèmes pour lesquels il est annoncé qu’on va faire quelque chose mais qui ne constitue pas un véritable chantier à la hauteur pour l’Ecole. Ce me semble plutôt l’annonce de nouveaux « cataplasmes sur une jambe de bois » alors que l’Ecole mérite une vraie refondation que n’a pas su faire Hollande et qui ne réparera pas les dégâts causés par son prédécesseur Blanquer. Je ne parle pas de Pap Ndiaye qui a été plutôt absent d’une quelconque vraie politique scolaire.(http://quaiducitoyen.eklablog.fr/le-quinquennat-commence-mal-pour-l-ecole-a131557396 )

     

    Rythmes scolaires Hamon: « Un cautère sur une jambe de bois... »

    (L'estropié à la Béquille et à la Jambe de Bois,                                                                                                       auteur anonyme, domaine public)

    DANS LA LIGNE DU QUINQUENNAT PRÉCÉDENT

    J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de montrer la politique néfaste qui a été menée par le ministre Blanquer lors de l’accomplissement de son ministère. J’ai consacré plusieurs article sur le sujet sous le titre « Education nationale : La casse à Macron via Blanquer ».

    J’y analyse, arguments à l’appui, l’action  du précédent quinquennat pour l’école :

    « pour fragiliser l’École publique , renforcer l’école privée et ses financements mais aussi aller vers la destruction du baccalauréat, la destruction de l’entité "école primaire", tout cela, malgré des apparences trompeuses, sur fond de gadgetisation rétrograde et d’économie sur la prise en charge des élèves. »

    Je me cite donc pour montrer justement ce que les fantasmes ont fait de la réalité :

    « J’ai déjà eu l’occasion de le dire, la théorie du « mais en même temps » d’Emmanuel Macron qui a voulu faire croire qu’il est de droite et de gauche est une théorie complétement inepte voire dépassée puisque du journaliste au politique on l’utilise sans qu’ils n’aient plus aucun sens, ces termes de gauche et de droite.(http://quaiducitoyen.eklablog.fr/faire-croire-qu-on-est-de-droite-et-de-gauche-est-une-mystification-a130263140

    C’est ainsi que dans le domaine de l'École , le ministre Blanquer a appliqué la théorie trompeuse voire fumeuse de son "Chef":

    -  "en même temps" des élèves ont donc des semaines à quatre jours et demi et des élèves ont des semaines à quatre jours de classe.  Tout cela bien fait pour arranger les communes et brosser les parents dans le sens du poil mais en ne voulant surtout pas prendre position quant à la solution la meilleure pour l'intérêt de l'élève. Vous avez dit Éducation...nationale? A terme, les écoles feront toutes 4 jours de classe comme l'avait imposé en son temps un ministre nommé Xavier Darcos, sous le mandat de Nicolas Sarkozy, et dont Jean-Michel Blanquer fut un collaborateur très actif et recteur.

    - "en même temps" on a eu des CP à douze élève et des CP avec le système " plus de maîtres que de classe" tout en "pompant" à ces derniers les moyens voire pour certaines classes qui en bénéficiaient en les supprimant. Elles sont maintenant réduites au néant. Et nombre des autres classes ont vu leurs effectifs augmenter.

    L’utilisation de la politique du FANTASME s’est poursuivie...

    On a remis en action les stages de vacances pour les CM2 qui font croire qu’en deux semaines on rattrapera tout ce qui n’a pu être acquis en une année scolaire,...

    Cela a été suivi de quelques gadgets :

    • La rentrée en musique : annonce de mise en place de "deux heures de chorale proposées dans chaque collège de France".

    • « une petite leçon de morale tous les matins à l'école".

    • La dictée quotidienne à l'école élémentaire.

    • la distribution des « fables » de la Fontaine

    • l’interdiction des téléphones portables ou smartphones

    • Il a même été affirmé que « les enfants doivent "savoir lire, écrire, compter et respecter autrui à la sortie de l'école primaire." 

    • L'idée des « internats ruraux », autrement dits les internats« d’excellence » de la mandature Sarkozy, a été relancée

    • Les « devoirs faits à l'école" est une mesure qui reprend ce qui existe déjà comme les études surveillées ou les études dirigées

    Ça ne coûte rien de l'annoncer en grande pompe mais ça fait bien auprès d’un certain public qui aime « la tradition »... qui a la nostalgie d'une école « à l'ancienne »qui rassure mais qui était celle d’un certain « mérite » pour une minorité de 20 % des élèves passer en sixième puis à un pourcentage encore moindre passer le baccalauréat...

    L’école d’aujourd’hui qui a fait progresser beaucoup plus d’élèves n’a rien à envier à celle du passé... même si elle a des failles et doit évoluer mais pas régresser comme actuellement on veut le faire. Nous ne sommes pas dans le même contexte et c’est une tromperie que de vouloir se référer à un passé révolu sauf à manipuler les nostalgiques y compris ceux qui ne l’ont pas connue cette merveilleuse école où "on tapait sur les doigts avec une règle", ceci dit pour en une image résumer jusque la caricature qu'il ne faut pas bien sûr généraliser.

    Pendant qu’on raconte des fantasmes dénués de tout intérêt pour les élèves et l’école d’aujourd’hui , on ne parle pas des véritables moyens qu’il faudrait pour la refonder...

    L’objectif : occuper l’espace médiatique... avec ce que j'appellerai des fadaises. »

    Avec Gabriel Atall ça m’a l’air d’être bien parti pour continuer … Il ne suffit pas de savoir bien s’exprimer comme l’a fait monsieur Atall lors des différents postes ministériels qu’il a occupé, pour être efficace dans l’action.

    EDUCATION NATIONALE : LA CASSE A MACRON via BLANQUER- Chapitre deux

    ( Couverture de "La Poudre aux yeux" (René Boylesve, 1909), CC0 domaine public)

    CONCLUSION PROVISOIRE

    Rattraper tout ce qui n’a pas été fait depuis la législature Macron en y ajoutant ce qu’il faut défaire de ce qu’a pu mettre en place de négatif son prédécesseur Blanquer est une lourde tâche. Pas sûr que c’est ce qu’il compte faire d’autant que pour le moment, à part le discours, je répète que ne vois pas où est le plan concret pour remédier aux énormes carences de l’Education nationale : recrutement, formation, absences des professeurs, laïcité, harcèlement, soutien aux élèves en difficultés en classe, inclusion des élèves handicapés, rythme de l’enfant et de l’élève… J’en oublie.

    J’espère me tromper.

    A suivre donc ...sans illusion car, pour le moment, je ne constate que des annonces de mesurettes qui n’ont rien à voir avec le traitement effectif des réalités qui demandent un plan de mesures et de moyens concrets à la hauteur des problèmes qu’il faut soulever.

     

    EDUCATION NATIONALE: LA CASSE À MACRON via BLANQUER - chapitre six

    « LE PRESIDENT NOUS PRENDRAIT-IL POUR DES GOGOS ?RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2023 : SHOW, BUZZ, GADGETS et BÉQUILLES »

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