-
APRES LES LÉGISLATIVES...
J’ai donc fait comme Emmanuel Macron, j’ai pris mon temps pour commenter les résultats de cette élection et les incidences qu’elles ont tant du point de vue du fonctionnement de l’assemblée nationale que la constitution du nouveau gouvernement dit BORNE 2.
Beaucoup de changements en vue nous annonce-t-on mais pour quels résultats effectifs ?
Là est la question la plus importante.
Tout cela s’est donc mis en place : le gouvernement, la chambre des députés…
( Palais Bourbon, La façade septentrionale (2009). auteur kimdokhac — Flick, CC BY 2.0)
L’ATTITUDE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Elle ne change en rien sur le fond même si sur la forme, il reconnaît qu’il ne pourra gouverner comme avant et que donc ça allait changer...pour mieux prendre en compte l’expression des français qui ne lui ont pas donné la majorité absolue à l’assemblée…
Très vague...
Je constate simplement qu’il ne revient sur aucun des points de son programme comme par exemple la retraite à 65 ans et que finalement il ne cherchera après des députés que des accords temporaires pour faire passer les lois…pour faire la politique qu’il a prévu et que les français ont rejeté.
LA MAJORITÉ RELATIVE
Il est vrai qu’avoir seulement une majorité relative change la donne mais le président se refuse à abandonner son programme qu’il essayera de faire passer dans les lois.
Dans le fond il n’a pas compris le signal donné par les électeurs et va à mon sens vers des tensions sans doute à l’assemblée nationale mais surtout dans la rue qui risque de se réveiller surtout en cette période de perte de pouvoir d’achat pour laquelle les solutions proposées par le gouvernement ne sont pas satisfaisantes même si certains gestes sont faits. J’y reviendrai.
Les oppositions se font entendre du côté de la NUPES, le RN est prêt à voter certaines réformes et fait le beau en essayant par la forme de se faire considérer comme un parti comme les autres ce qu’il n’est évidemment pas. Le seul fait d’entrer le premier jour en costume/cravate en dit long sur le niveau de réflexion de ce parti qui prend les électeurs pour des gogos comme si la cravate allait changer quoi que ce soit .
En parlant de cravate, le ridicule ne tue pas Eric CIOTTI de LR qui demande que tous les parlementaires aient l’obligation de la porter. Faut dire qu’il n’est pas loin d’avoir les mêmes convictions politiques que celles du front National. Comme si la cravate faisait là aussi le député. Tous ces gens feraient bien d’ouvrir leur parachute et redescendre sur terre pour se rendre compte que ce n’est plus l’habit qui fait le moine mais l’homme, l’uniforme qui fait l’écolier mais l’enfant qui vit au XXI ème siècle.. Ringards, dépassés, anachroniques… comme nombre de donneurs de leçons.
Les filles de la NUPES ont bien réagi avec humour en venant en séance ...avec une cravate.
Tout cela relève de l’anecdote et n’est pas sérieux.
Faut arrêter de nous prendre pour des...cons.Actuellement les problèmes de pouvoir d’achat doivent être traités avec efficacité. C’est l’urgence car ce n’est pas en mettant un costume et une cravate que les français peuvent faire face aux dépenses essentielles du quotidien : logement , nourriture, transport et pour l’hiver prochain chauffage, électricité.
LE TRAITEMENT ACTUEL DES URGENCESIl n’est pas au top niveau.
On peut reconnaître que le blocage du prix de l’électricité et du gaz est une bonne mesure.
Mais pour le reste ça laisse à désirer.Le transport et donc le prix des carburants :
Certes il y a eu la ristourne de 18 centimes d’euros dont l’effet s’est largement déjà atténué. On nous promet 12 centimes de moins de manière provisoire en septembre pour devenir ensuite dégressive.... et donc rien de pérenne. A cela s’ajoutera une ristourne faite par TOTAL qui aura pour effet que ses bénéfices mirobolants ne seront pas taxés ce qui est accepté par l’état. Une très mauvaise décision à plusieurs titres :une taxe sur les supers profits aurait rapporté plus et permit des choix plus adaptés.
L’augmentation du point d’indice des fonctionnaires : insuffisant pour faire face à l’inflation et aux pertes du gel des indices depuis de nombreuses années.
Je pense que la solution quant au pouvoir d’achat des français est d’augmenter les salaires ce que font peu ou pas les patrons du privé dont certains d’ailleurs s’étonnent de ne plus recruter… L’État ne montre pas l’exemple… Les primes ne rapportent pas de cotisations et ne construisent pas l'avenir notamment pour les retraites.
L’augmentation des retraites est lui aussi insuffisant. Si on regarde la non augmentation qui n’a pas suivi les coûts de la vie depuis de nombreuses années… La hausse de 4 % n’effacera pas une chute minimale de 5,4 % du pouvoir d’achat . J'y reviendrai dans un prochain article. Merci aux hypocrites députés LR "indépendants" d’avoir soutenu le gouvernement pour ne pas augmenter plus les retraites...
Emmanuel MACRON a dit qu’il n’y a pas « d’argent magique ». Je renvoie à un article que j’avais fait sur le sujet lors du précédent mandat et entre autres
http://quaiducitoyen.eklablog.fr/macronite-alerte-aux-mirages-fiscaux-a144695010 .
La suppression de l’ISF qu’il fallait selon faire pour que des investissements se fassent est un fiasco.
« L’argent magique » qui a été donné à des grosses entreprises qui n’en avait pas besoin durant la crise aurait pu servir à autre chose.
Si d’aucuns se posaient encore la question, nous sommes bien gouvernés par une majorité relative de droite qui devient absolue avec la droite en appoint.
A suivre après les vacances...parait que les députés doivent en prendre après leur travail « intense » qui vient à peine de débuter… Rendez-vous en octobre...Je ne reviens pas pour l’instant sur l’évolution du COVID et l’abandon par le gouvernement et les français d’une certaine prudence… Non plus sur la pénurie des enseignants qui continue comme depuis plusieurs années d'être bien orchestrée...
On en reparlera bientôt pour cette rentrée...
« LÉGISLATIVES 2022 : ENTRE DEUX TOURS HARO SUR LA NUPES !!!HUMEUR DE JANVIER...BONNE ANNÉE...BONNE SANTÉ...BONNE RETRAITE »
Tags : été, mesures, Assemblée nationale, députés, retraités