• Je poursuis avec les coups de canifs dans la loi de 1905 et la laïcité qui ont été donnés durant les législatures qui ont précédé celles d’Emmanuel Macron qui est bien resté dans la tradition de ses prédécesseurs clamant eux aussi la défense de la Laïcité tout en ayant eu des attitudes ou des actes - comme celui de fermer les yeux - qui contredisent donc les paroles.

    Il n’y a pas qu’Emmanuel macron qui a utilisé le « en même temps »...

    Je reprends partiellement ci-après ce que j’avais écrit dans les articles

    - http://quaiducitoyen.eklablog.fr/grignotage-de-la-loi-de-1905-et-la-laicite-5-6-a114944804

    -http://quaiducitoyen.eklablog.fr/grignotage-de-la-loi-1905-le-ps-trahit-l-ecole-publique-et-la-laicite-a115020720

    GRIGNOTAGE DE LA LOI DE 1905 et LA LAÏCITE  - 5/6

     

     

    Lire la suite...


  • Je ne re détaillerai pas ce que j’ai déjà écrit dans les nombreux articles sur le sujet dans ce blog. Chacun pourra s’y reporter pour y trouver nombre de preuves de ce que j’avance. 

    Mais une énumération mérite d’être faite pour rappel de ce qui a concouru à la progression des atteintes à la Laïcité car si on veut pouvoir donner des leçons encore fait-il soi-même être exemplaire ce qui, pour certains politiques, n’a pas été toujours le cas et ne l’est toujours pas , loin sans faut, malgré de tonitruantes déclarations. Il suffit de constater les actes, les impasses ou les oublis...

    Ceci dit, il faut réparer en agissant avec clarté. On peut le faire. Il faut du courage et de la détermination... et se baser sur cet inventaire du passé -sur lequel on ne peut plus rien- pour agir et redresser la barre pour l'avenir, ceci dit pour rester positif.

    LAÏCITÉ, COMMUNAUTARISME, TERRORISME ...

    (Loi de séparation des églises et de l’État. Page 1 - Archives Nationales - AE-II-2991, domaine public)

    Lire la suite...


  • Alors que des mesures sont prises pour interdire le port de l’abaya à l’école et fait appliquer la loi, le ministre de l’éducation va faire expérimenter le port de l’uniforme à l’école et le Président de la République déclare qu’il est favorable à une « tenue unique ».

    Le « en même temps » macronien vient à nouveau de frapper…

    VIVRE LA LAICITE A L'ÉCOLE

    (« À chaque fois qu'on défend la laïcité en France et dans le monde, on progresse.» - JLB »   auteur TaniaPS- propre travail, CC BY-SA 3.0")

    Lire la suite...


  • On pourrait aussi appeler cela le GRAND CIRCUS DE RENTRÉE des « politiques » .

    Mais contrairement au cirque , pas de numéros sensationnels dignes d’un cirque de ce nom. Tout au plus assiste-t-on à des numéros d’équilibristes que l’on connait pour les avoir subis à maintes reprises comme celui de faire croire qu’en réunissant les chefs des partis, Emmanuel Macron va mener une politique de consensus durant les quatre années qui lui restent à assumer. Ce sont des tours de prestidigitation éventés pour créer l’illusion que les problèmes seront réglés comme ceux censés résoudre ceux de l’école…La grande pagaille continue y compris avec les oppositions dont les préoccupations sont celles des prochaines européennes ou les sénatoriales et où chacun ira seul pour une fois de plus encore se diviser… Lamentable !

    Un triste cirque à bout de souffle...

    L’UNIFORME À L’ÉCOLE:  FANTASME DE POLITICIENS HORS SOL - 1 sur 2

    ÇA BUZZE...POUR NOUS

    Lire la suite...


  • C'est la question que je me pose après la nomination de ce nouveau ministre de l’éducation nationale qui vient de détailler « ses travaux de rentrée ».

    Il met en priorité la lutte contre le harcèlement scolaire avec l’annonce ce vendredi 28 juillet, de deux décrets et un comité interministériel sur le sujet à la rentrée et déclare qu’il sera « implacable ». J'en prends acte. C’est une vraie priorité mais cela ne suffit pas à faire un plan solide d’action pour l’Ecole. Et il faudra que les moyens suivent.

    Autre point mis en avant : le port de l’uniforme à l’école qui sera expérimentéCela apparait comme une priorité ! Mais cela démontre déjà que monsieur Attal est lui aussi dans le fantasme ce qui me semble être une faiblesse dans la réflexion qu’il doit avoir à propos de l’école. (Voir mes différentes analyses sur le sujet entre autres sur http://quaiducitoyen.eklablog.fr/buzz-fantasme-de-l-uniforme-a-l-ecole-le-retour-1-sur-2-a213689491 ou http://quaiducitoyen.eklablog.fr/l-uniforme-a-l-ecole-fantasme-de-politiciens-hors-sol-1-sur-2-a145044430 ou http://quaiducitoyen.eklablog.fr/buzz-fantasme-de-l-uniforme-a-l-ecole-le-retour-1-sur-2-a213689491 et http://quaiducitoyen.eklablog.fr/buzz-fantasme-de-l-uniforme-a-l-ecole-le-retour-2-sur-2-a213701909 … )

    L’UNIFORME À L’ÉCOLE:  FANTASME DE POLITICIENS HORS SOL - 1 sur 2

    (Exemples d'uniformes d'un lycée japonais : de gauche à droite, un sailor fuku, un gakuran et un uniforme féminin « occidentalisé ». Téleversé par CyberCobra, 2juin 2006, Domaine public) 

    Lire la suite...