• Le moins qu’on puisse dire c’est que la conquête du "perchoir" n’a pas permis de voir fonctionner une assemblée nationale digne des électeurs qui ont voté pour les députés qui y siègent.
    Ecoeuré est le premier mot qui m’est venu à l’esprit à la suite des diverses péripéties qui ont émaillées la mise en place de la nouvelle assemblée ces 18 et 19 juillet.

    LÉGISLATIVES:QUELLE  GOUVERNANCE A L’ISSUE DU DEUXIÈME TOUR?

     

    Lire la suite...


  • Si vous souhaitez être informé-e de la parution d'un nouvel article sur votre boite mail, il suffit de vous inscrire dans la case NEWSLETTER située dans la colonne de gauche de la plage du blog en indiquant votre adresse mail et de cliquer sur "M'inscrire"

    Bien entendu votre adresse mail reste confidentielle et n'est pas communiquée à quiconque.

     

    Lire la suite...


  • Nous sommes en fin de semaine et le NFP n’a toujours pas trouvé de premier ministre et le gouvernement qui va avec.

    Que se serait-il passé si Emmanuel Macron avait appelé une personnalité de gauche pour le nommer premier ministre et lui présenter un gouvernement?

    Nous ne le saurons jamais puisque Emmanuel Macron n’a appelé personne et a refusé la démission de Gabriel Attal. Le NFP est incapable à ce jour de se mettre d’accord sur au moins le nom d’un premier ministre.
    Durant ce temps du côté de la macronie et à droite ça s’agite et s’organise.LÉGISLATIVES:QUELLE  GOUVERNANCE A L’ISSUE DU DEUXIÈME TOUR?

     

    Lire la suite...


  • Je viens donc d’apprendre que le président Macron avait publié une lettre « aux français » ce mercredi 10 juillet. 
    Il dit entre autres «
      Président de la République, je suis à la fois protecteur de l’intérêt supérieur de la Nation et garant des institutions et du respect de votre choix.

    C’est à ce titre que je demande à l’ensemble des forces politiques se reconnaissant dans les institutions républicaines, l’Etat de droit, le parlementarisme, une orientation européenne et la défense de l’indépendance française, d’engager un dialogue sincère et loyal pour bâtir une majorité solide, nécessairement plurielle, pour le pays. »

    Si certes il rappelle l’état de la situation actuelle à savoir qu’il n’y a pas de majorité au parlement, je trouve un peu cocasse alors que la situation actuelle relève de sa responsabilité, qu’il donne la marche à suivre.

    Lire la suite...


  • Oui je sais, c’est le temps des vacances. Mais pour que le pays fonctionne il ne peut y avoir de trêve estivale pour celles et ceux qui sont aux manettes de la France.
    Pour le moment, Gabriel Attal est chargé des affaires courantes ce qui laisse le temps aux députés de s’organiser pour proposer au pays une marche à suivre., 

    Il y a les jeux olympiques mais apparemment tout était prêt ou prévu. L’absence d’un véritable gouvernement n’est donc pas un problème.

    Le problème est de faire que les députés proposent une organisation solide pour avancer. Cela ne se fait pas dans la précipitation et les « coups de gueule » habituels. Les rapports de force peuvent jouer mais encore faut-il que l’utilisation de ceux-ci soient à la hauteur des réalités ce que je ne sens pas forcément dans l’attitude ou les déclarations de certains des députés qu’ils soient du NFP ou de l’ex majorité. 

    LÉGISLATIVES 2024 : AU TRAVAIL !

    Lire la suite...