• PRÉPARATION DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2021- 2 SUR 2

    Mon billet précédent affirmait clairement que de la part du ministre de l'éducation nationale c'était une faute que de ne pas avoir mis en place à cette présente rentrée tous les moyens nécessaires pour réduire les risques d'une éventuelle et probable contamination qui passerait par l'école.

    PRÉPARATION DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2021- 2 SUR 2

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    POURQUOI UN AN APRÈS N’A-T-IL RIEN ÉTÉ BIEN PRÉVU ?

    Après chaque pause scolaire, la question est posée. Comme d’habitude, une fois encore le ministre n’a pas eu la volonté de mettre les moyens d’équiper les écoles, collèges et lycées des moyens techniques de limiter la contagion : aération des locaux, détecteur de CO2… laissant aux collectivités le soin de s’équiper sans lancer un vaste programme d’aides et de dotation pour ce faire. Pourtant le ministre a eu au moins tout l’été et les mois qui précèdent pour une mise en place alors que l’on sait depuis longtemps que ces moyens techniques peuvent grandement aider à limiter la contamination en complémentarité des autres mesures sanitaires des protocoles.

    Les détecteurs de CO2 permettent de contrôler le taux au dessus duquel il faut aérer et les purificateurs d’air là où c’est nécessaire dans les cantines , les locaux de classe vétustes ou modernes mais dont on ne peut qu'entrebâiller les fenêtres et donc difficiles à aérer peuvent apporter une sécurité renforcée. De tout cela l’utilité et l’efficacité en est connu depuis longtemps.

    Je disais dans un de mes billets que début novembre 2020, « la question lui étant posée, Jean-Michel Blanquer au micro de France Inter , faisait référence à une ”étude scientifique” concluant à l’inutilité de ces dispositifs de purifications , voire à leur dangerosité. “Il semble même que parfois ça renvoie le virus. Moi, je veux bien qu’on me démontre le contraire, mais les études que j’ai à ma disposition disent cela”…Monsieur Blanquer a pris dans les études ce qui « arrange » ses propos ou ne va pas assez loin dans ses recherches. Il avait déjà fait de même à propos d’études montrant que les enfants ne contaminaient que très peu, se référant à une étude allemande sur le sujet. On se demande bien pourquoi il n’a pas saisi l’occasion ici de citer , par exemple car ce n’est pas la seule, une autre étude allemande faite en septembre 2020, médiatisée par la chaîne publique régionale allemande NDR qui rendait visite au professeur Christian Kähler à l’Université de Munich. En simulant dans son laboratoire la pulvérisation d’aérosols dans les salles de classe, ce chercheur dit avoir démontré que des purificateurs d’air mobiles dotés de filtres HEPA peuvent réduire le risque d’infection par aérosols. “Le résultat est impressionnant: l’appareil parvient à purifier l’air d’un laboratoire de la taille d’une salle de classe en quelques minutes (...) Les virus et les bactéries sont capturés jusqu’à 99,99%”. En octobre 2020, une équipe de l’Université de Goethe à Francfort a publié les résultats d’une autre expérience, avec une trentaine d’élèves et leurs professeurs, menée pendant une semaine dans une salle de cours équipée de quatre purificateurs d’air. “Une demi-heure après la mise en marche, les purificateurs d’air avaient éliminé 90% des aérosols de l’air”.

    Mais si on reste en France, l’équipe de Désintox avait aussi examiné le rapport de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail)cité  par Jean-Michel Blanquer qui date de 2017 et qui contrairement à ce qu’affirmait le ministre souligne « les mérites de certains purificateurs d’air, ceux équipés de filtres à haute performance (HEPA) capables de retenir des particules de la taille du SARS-CoV-2»

    Dans une note datée du 28 octobre 2020, le conseil scientifique avait pourtant demandé d’examiner de plus près les purificateurs d’air, « présentés comme des mesures alternatives à l’aération des espaces fermés recevant du public ». Le faire aurait pu être utile et pour les écoles mais aussi pour les théâtres, cinémas, musées… Tout cela est resté « lettre morte ».

    Nous étions en avril 2020. Pourtant aucune étude nationale n’ a été commandée et réalisée. Six mois après, la situation était la même. Nous sommes en septembre 2021 et cela n’a pas avancé alors que les solutions son t là possible et que leur application le mérite amplement. 

    PRÉPARATION DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2021- 2 SUR 2

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    Pourquoi ?  Telle est toujours la même question que je suis bien obligé de répéter devant l’inertie ministérielle accumulée.

    Le 25 avril 2021, le ministre en charge de l’éducation disait sur RTL et LCI : « Nous faisons évoluer ce que nous disons en fonction de ce que nous savons ».  Je redis donc que le moins que l’on puisse dire est que Jean-Michel Blanquer et ses services ont des progrès à faire sur leur capacité à apprendre, suivre et évoluer depuis le temps que tout cela est clairement démontré. Pour savoir il faut chercher... Il me semble là y avoir une grosse lacune au ministère de l'éducation nationale.

    Je  constate donc les réticences d’un ministre qui, on se demande bien pourquoi, est sourd aux informations qui permettraient de prendre en charge des problèmes de sécurité sanitaire important que techniquement pourtant on pourrait régler pour faire face aux futures contaminations dans les établissements scolaires et aussi donner confiance aux acteurs de terrain, aux élèves et aux familles car ces derniers vivent depuis plusieurs mois dans une incertitude angoissante pour beaucoup. Et ça continue... (Mes précédents propos sur ce blog http://quaiducitoyen.eklablog.fr/12-mai-une-rentree-scolaire-a-marche-forcee-1-sur-2-a187374432 )

    Je me demandais aussi si ce n’était pas un problème de budget. On pouvait le penser car il reconnaissait enfin l’utilité des « purificateurs d’air » mais qu’il ne faisait qu’encourager, le 25 avril dernier les collectivités locales à s’en doter sur RTL et LCI :« Nous encourageons les collectivités pour des capteurs de CO2 et des purificateurs d’air (...) chaque fois que cela est pertinent ». Des mots rien que de mots...La pertinence a bon dos pour ne vouloir rien dire. A cette époque aucune aide de l’état n’était en vue et aujourd’hui pas plus. Le ministre se trompe quand il croit qu'avec la vaccination tous ces problèmes seront réglés . Après avoir surfé sur des données inexactes ou non approfondies  sur la soi-disant inefficacité des purificateurs d'air en prenant le risque de mettre en danger la santé des adultes qui oeuvrent à l'école, des élèves et de leurs familles, tout cela dans un climat anxiogène permanent créé par le flou, les directives fluctuantes que l'on connaît, monsieur Blanquer continue de faire des paris (Voir ici http://quaiducitoyen.eklablog.fr/22-juin-2020-les-mesures-sanitaires-improvisees-du-retour-a-l-ecole-a192701914 )

    (Pour info , un article de LIBÉRATION sur l’aération à l’école : .https://www.liberation.fr/societe/education/a-lecole-fenetre-sur-cours-20210422_DMNJ6HIZ3VBLBM4FIZSAGDXCT4/  )

     RETOUR A L'ÉCOLE LE 11 MAI : LA BOULE AU VENTRE... 2 sur 2

     Image par Med Ahabchane de Pixabay

    POUR CONCLURE

    On se demande bien pourquoi le président de la République s'entête à garder  ce ministre à l’éducation. Je pense avoir la réponse après sa visite à Marseille où il lance une nouvelle approche du recrutement des enseignants, celle à l’anglo saxonne. J’y reviendrai dans le détail plus tard.

    Comme pour les autres périodes d’arrêt en 2020, les semaines sans classe n’ont pas été mises à profit par le gouvernement pour rendre possible une École et ses acteurs qui pouvaient être mieux protégés du COVID et "cette école va continuer de fonctionner en mode dégradé et anxiogène pour les élèves, les parents et les personnels" tout en prenant le risque de compromettre le freinage de l'épidémie. Le ministre n' a pas encore compris que les critères  de propagation de l'épidémie ont changé et en reste à ses certitudes désuètes.

    Comme je le disais sur ce même blog en octobre 2020, « le gouvernement a fait donc un choix  qui n’est pas celui du principe de précaution. A partir du moment où il y a doute sur la contamination des élèves et par les élèves, des mesures différentes devaient en tenir compte…. »

     Pour ma part, je répète que l'école reste bien le parent pauvre de la prévention sanitaire face au COVID 19 n’en déplaise au ministre.

    Je l’ai déjà énoncé à plusieurs reprises sur ce blog et en relisant les pages écrites, il est clair qu’on n’a guère avancé dans la prévention des contaminations à l’école qui avec le variant delta est plus préoccupante qu’avant et que le vaccination des adultes ne résout pas. Ce n’est pas que je veuille critiquer pour critiquer. Les faits et les constats sont là…

    "La mesure de la fermeture de la classe dès le premier cas de contamination au sein de celle-ci est conservée…heureusement !  On continue à en exclure les adultes qui ne sont pas considérés comme cas contact lorsqu'un élève est positif, pas plus que les élèves ne le sont si le professeur est testé positif.  Est-ce bien sérieux? ". Dans le secondaire, les élèves vaccinés d’une classe touchée par le virus pourront continuer d’être en cours en présentiel et les autres iront travailler à la maison. Quand on connaît le niveau de prise en charge des cours « par internet », il n’y a pas de quoi être rassuré sur les inégalités créées... Monsieur le ministre a-t-il prévu le recrutement de professeurs pour cette prise en charge de cours à distance? A l'évidence ceux qui assureront les cours en présentiez ne pourront le faire...

    Le problème est bien non pas de fermer les classes mais de prendre les mesures nécessaires pour qu’il y ait le moins de contaminations possibles. A l’évidence ce n’est pas ce que fait le ministre.

    C’est exactement le même problème avec les lits de réanimation : on ne doit pas créer des lits pour les remplir mais prendre les mesures nécessaires pour qu’ils soient le moins remplis possible...

     


    A lire ou à relire:

    *Le 16 octobre 2020 http://quaiducitoyen.eklablog.fr/covid-19-l-ecole-parent-pauvre-de-la-prevention-sanitaire-1-sur-2-a203529418 et http://quaiducitoyen.eklablog.fr/covid-19-l-ecole-parent-pauvre-de-la-prevention-sanitaire-2-sur-2-a203701578

    Le 31 octobre 2020 http://quaiducitoyen.eklablog.fr/covid-19-ecole-et-protocole-sanitaire-le-mepris-technocratique-a204069700

    En novembre 2020 :http://quaiducitoyen.eklablog.fr/covid-19-un-nouveau-confinement-laborieux-2-sur-2-a204124454

    Le 21 janvier 2021 : http://quaiducitoyen.eklablog.fr/covid-et-couvre-feu-et-l-ecole-dans-tout-ca-1-sur-3-a205165262 http://quaiducitoyen.eklablog.fr/covid-et-couvre-feu-et-l-ecole-dans-tout-ca-2-sur-3-a205175760 ethttp://quaiducitoyen.eklablog.fr/covid-et-couvre-feu-et-l-ecole-dans-tout-ca-3-sur-3-a205192318

    29 mars 2021

    http://quaiducitoyen.eklablog.fr/covid-a-l-ecole-et-renforcement-des-protocoles-une-blague-a207271570

     26 avril 2021

    http://quaiducitoyen.eklablog.fr/re-ouverture-ecoles-le-26-avril-une-decision-hors-sol-1-sur-3-a207558412 et suivants

    Mais aussi plus tôt :

    en mai et juin 2020 : http://quaiducitoyen.eklablog.fr/retour-a-l-ecole-le-11-mai-la-boule-au-ventre-1-sur-2-a186374972et http://quaiducitoyen.eklablog.fr/ et http://quaiducitoyen.eklablog.fr/12-mai-une-rentree-scolaire-a-marche-forcee-2-sur-2-a187377142

    22-juin-2020-les-mesures-sanitaires-improvisees-du-retour-a-l-ecole-a192701914

    entre autres…

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