• PRÉSIDENTIELLE: LE BAL DES PRETENDANT.E.S. - épisode premier

    Il a commencé depuis plusieurs semaines.

    Chacune ou chacun s’invite et utilise l’un ou l’autre évènement pour se construire ou consolider une « notoriété » qu’il n’a pas pas ou croit avoir. C’est selon.

    Ils sont une trentaine environ. Le slow langoureux qui rapproche ne sera pas la danse qui pourra marquer le bal à entendre ceux qui sont prêts à nous abreuver du slogan « Je suis le.la meilleur.e. » (écriture inclusive malaisée et peu lisible.Je préfère «  je suis la meilleure ou je suis le meilleur » qui respecte la parité et me semble plus lisible que la bobo inclusion. Mais ce n’est pas sujet et ça n’engage que moi.)

    PRÉSIDENTIELLE: LE BAL DES PRETENDANT.E.S. - épisode premier

    Le bal paré; Ausschnitt aus Stich von Antoine Jean Duclos, 1774, domaine public

    LES PRÉTENDANTES ET LES PRÉTENDANTS

    Il y a les plus connus du public électoral et « déjà déclarés » comme ARTHAUD, BERTRAND, LE PEN , MÉLENCHON, MONTEBOURG, POUTOU, ROUSSEL… (dans l’ordre alphabétique) qui font « cavalier seul » ne se préoccupant guère pour l’instant des autres et qui semblent vouloir aller jusqu’au bout de leur candidature quoi qu’il en coûte.

    On peut y ajouter les autres jusqu’aux boutistes comme ceux déclarés depuis 2019 ou 2020  qu’on retrouve à chaque élection : ASSELINEAU, LASSALLE, MARTINEZ, POISSON.

    Cela les fait sans doute exister même si leurs scores sont annoncés microscopiques ou l’ont été aux dernières élections. C’est leur droit.

    Il y a ceux qui surfent sur d’éventuels ralliements car ils savent qu’ils n’auront jamais le pourcentage nécessaire pour passer la barre du premier tour quoi qu’ils en disent: DUPOND-AIGNAN, PHILLIPOT ce dernier étant revenu à la « lumière » (faiblarde)en utilisant les manifestations des antivax et des antipass ou des complotistes… manière détestable de récupérer peut-être des électeurs et ce qui ne fait pas un programme.

    Il y a les « déclarés » qui se situent dans l’acceptation d’une primaire comme les candidats écologistes qui ont déjà entamé entre eux le débat pour se faire choisir par...on ne sait pas trop bien qui : BATHO, GOVERNATORI, PIOLLE, JADOT, ROUSSEAU.

    Idem pour les socialistes : HIDALGO, LE FOLL.

    Et quand il se seront départagés pour quel résultat effectif permettant que des convergences se fassent au sein d’« une gauche » complètement divisée qui si elle ne se reprend pas ne sera jamais au deuxième tour si elle ne trouve pas un candidat et un projet commun ?

    Idem pour les autres à droite et notamment à LR qui cherchent les moyens de se départager BARNIER, CIOTTI, JUVIN, PAYRE , PECRESSE alors que BERTRAND, de la même famille (dit-il mais il l’a quitté comme PECRESSE)) essaye de parader en tête dans les sondages sans vraiment faire le grand écart qu’il souhaitait et qui veut être le candidat unique de la droite S’ils y arrivent, ils auront une chance de concourir pour le deuxième tour.

    Il y a les « trublions » qui ne se déclarent pas tout en faisant croire qu’ils vont se déclarer peut-être comme ZEMMOUR qui utilise son émission quotidienne sur CNews pour faire la promotion de ses idées extrêmes droitières simplistes parfois même à droite de celles du RN et la chaîne laisse faire. Il pourrait troubler les électeurs et les équilibres à droite notamment , dixit certains chroniqueurs.

    Il y a ceux déjà déclarés qui me sont pour la plupart inconnus sans doute parce qu’ils manquent de notoriété mais certains ont peut-être de bonnes idées mais je ne sais pas encore lesquelles : CAU, EGGER, KAZIB, LANGLOIS, LARROUTURU, MOURAUD, THOUY. Auront-ils les 500 signatures ? Pourront-ils faire valoir leurs idées sans les moyens qu’ont les autres avec leurs appareils politiques ce qui est d’ailleurs un réel problème démocratique?

    J’oubliai le dernier qui ne s’est pas encore déclaré, Emmanuel Macron, le président lui-même…et qui est en tête des sondages au cas où il se représenterait.

    J’ai fait le compte. C’est donc bien plus de trente prétendants pour le bal.

    Et puis il y a toutes celles et tous ceux qui ne se sont pas encore déclarés…

    Pour la liste officielle, il faudra attendre mars 2022.

    C'est à cette date que les prétendants pourront déposer officiellement leur candidature, et que le Conseil constitutionnel publiera la liste de ceux qui remplissent les pré-requis pour participer au premier tour de l'élection, le 10 avril 2022.

    La principale difficulté consiste à rassembler au moins 500 parrainages d'élus. 

    Peut-être y verra -t-on plus clair ?

    Pour le reste, laissons venir…les projets que peu d’entre les candidats ont pour l'instant développé à droite comme à gauche. 

    Pour l’instant, il y a des égos qui s’expriment avec des idées qui, pour moi,soit ne sont pas mobilisatrices soit ne veulent pas dire grand-chose tant elles sont générales et parfois sans contenu.

    En bref je suis « la meilleure » ou « le meilleur » pour la France. Meilleur en quoi on ne sait pas trop. En suffisance souvent sans doute mais pour le reste… Et peut -on faire du neuf avec de l’ancien recyclé même sous de nouvelles formules. Nombre de ces prétendants ont déjà été au pouvoir et ont déjà une longue histoire politique. Il ne devrait pas l’oublier car pour certains ils n’ont pas contribué à améliorer la démocratie dans notre pays mais l’ont au contraire souvent affaibli au service des intérêts politiques des factions avides de pouvoir dont les noms ont changé mais pas les thèmes et objectifs.

    PRÉSIDENTIELLE: LE BAL DES PRETENDANT.E.S. - épisode premier

    Image par minka2507 de Pixabay

    POUR LE BAL DONC QUELLES MUSIQUES ?

    Les programmes… des candidats sont invisibles ou squelettiques ou s’ils existent ne sont pas encore bien connus car c’est d’abord un bal de « figures » à qui on devrait donner le pouvoir sur une bonne mine ou des déclarations allant dans le sens du vent de certaines opinions parfois majoritaires...selon les sondages. Faut dire que certains font encore référence au mythe gaullien, à mon sens obsolète, de la « rencontre d’un homme et d’un peuple »... peut-être cela était-il sous de Gaulle ou Mitterrand mais depuis... c'est dépassé.

    Ok, j’avoue que je caricature un peu mais je ne suis pas loin de la réalité perçue par nombre de françaises et de français sans doute comme moi.

    C’est d’une tristesse démocratique à faire peur prompte à décourager les électeurs potentiels de moins en moins nombreux face à ce grand circus préparatoire à l’élection du prochain monarque républicain.

    Car, après tout, il ne s’agit d’élire qu’un monarque au pouvoir peu limité par des contre pouvoirs à la dérive notamment ceux de l’assemblée nationale qui ne représente plus tout le peuple et dont on a , président après président, parti après parti réduit à un rassemblement de godillots au service du « roi ».

    Le roi n’est pas mort, vive le roi !

    Pourquoi donc voterai-je pour une ou un de ceux qui ont entretenu cette monarchie républicaine qui n’est plus de notre temps pour avancer.

    Ça me permettra de trier et choisir...si d’aventure il y a de quoi choisir.

    Le dernier monarque républicain en date, un certain MACRON surfe sur la vague sanitaire et les déplacements de sa fonction pour faire, mine de rien, un tour de FRANCE préélectoral. Mais bon, c’est le sytème qui veut ça et qui, chez les partis politiques actuels pourraient lui reprocher qui ont participé à ce que ce soit ainsi.

    Arrêtons les hypocrisies.

    PRÉSIDENTIELLE: LE BAL DES PRETENDANT.E.S. - épisode premier

    Image par Cdd20 de Pixabay

    LE BAL DE l'HYPOCRISIE?

    Tout le monde sait bien que le président de « tous les français » ne l’est plus quand se profile à l’horizon le temps de l’échéance pour tenter d’être réélu. Il redevient le président de son camp ce qui pour Macron est bien difficile d’ailleurs à déterminer…sauf qu’on peut dire qu’il ne vogue pas à gauche ou sur les flots de l’écologie. A droite ? Sans aucun doute mais laquelle ? Son "ni à droite ni à gauche" et son « et en même temps » ont vite été usés par ses pratiques du pouvoir et le peu de réformes qu’il a pu accomplir qui ont été plus destructrices que constructives que ce soit dans le domaine du travail, de la justice sociale et de l’éducation entre autres. Mais je renvoie à mes nombreux écrits sur ses « oeuvres » pour qu’on en juge.

    Il s’est bien servi du système que les pouvoirs précédents ont façonné.

    Qu’a-t-il fait pour le changer mis à part ses déclarations d’instituer pour les législatives une part de proportionnelle qu’il ensuite abandonné?

    Il utilise comme les autres le système électoral (modifié pour éviter les cohabitations et avoir une assemblée "godillot")  de la cinquième république, obsolète, désuet pour le peuple mais au top pour ceux qui s’en servent pour leur faction dès qu’ils réussissent à être élu.

    J’attends donc une nouvelle musique, celle d’une France qui construit l’avenir en changeant ses méthodes démocratiques pour redonner au peuple le pouvoir qu’il n’a plus ou qu’il ne prend plus par une défiance qui a été installée et paralyse le fonctionnement de nos institutions et les équilibres qui devraient permettre les contrôles réels des élus.

    J’attends donc une nouvelle personne qui saura proposer la France de demain et mettre en place dès le lendemain de son élection un sytème démocratique digne de ce nom pour mener un projet significatif concret, réaliste et pas utopique conforme aux réalités présentes et capables de construire pour les décennies à venir une vie juste pour tous les citoyens et où personne ne sera oublié, lésé, maltraité comme cela l’est actuellement.

    Là est la "rêve-o-lution".(LOL)

    A observer ce qui se passe actuellement, ce n’est pas gagné !

    Au bal, ça commence à virevolter et on ne peut peut pas dire que la musique est bonne.

    J’y reviendrai quand même dans un élan d’un incroyable optimisme…

     

     

     

    « PRÉPARATION DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2021- 2 SUR 2PRÉSIDENTIELLE: LE BAL DES PRETENDANT.E.S. - épisode deuxième »

    Tags Tags : , , ,