• Je ne pouvais pas passer sous silence cette manifestation qui s'est déroulée sur l’A16 avec des routiers, des agriculteurs, des commerçants, des riverains de la "jungle" de la ville de Calais, des élus locaux... tous victimes d’une situation complexe due à l’afflux de très nombreux migrants voulant « passer » en Grande-Bretagne.

    LUNDI 5 SEPTEMBRE 2016 : MANIFESTATION SUR L’A16

    ( Bird's eye view of the Calais Jungle, malachybrowne - https://www.flickr.com/photos/67570481@N04/24369972720/, CC BY 2.0)

    Lire la suite...


  • Dans mon précédent article, je disais qu’il fallait changer « la donne » et montrer une autre route, celle de la pratique de la laïcité, pas celle des politiciens qui la dévoient et l’affaiblissent par pur soucis électoraliste mais celle de l'esprit strict de la loi qu’il faut continuer de défendre et non pas contourner comme d’aucuns l’ont fait ou comme d’autres voudraient le faire sous prétexte que la « dame » est vieille et qu’il faut la mettre au goût du jour. Je rappelais en passant que la laïcité n’a besoin d’aucuns qualificatifs... Elle doit être l’essence même de la concorde citoyenne pour des actes positifs et non seulement des discours contre l'idéologie du terrorisme.

    LA BRADERIE DE LILLE EST ANNULEE... 2

    (Détail du buste de Marianne de la colonne républicaine de Pointe-Noire, Guadeloupe,LPLT-CC BY-SA 3.0)

     

    Lire la suite...


  • Et alors ?

    Quand on considère le drame qui a touché Nice et la France et le nombre de victimes (85 à ce jour sans compter les plus de 200 blessés) et la décision prise par Martine AUBRY, Maire de Lille de suspendre la Braderie de septembre pour cette année, je ne peux que dire que cela me semble sage et responsable.

    Et pour une fois, j’ai au moins vu, dans le Nord, les autres politiques quelle que soit leur appartenance se ranger sans commentaires derrière la décision.

    Il n’y a eu que Front national qui prend la parole pour contredire ses déclarations antérieures* ou se faire remarquer**.

    LA BRADERIE DE LILLE EST ANNULEE...

    Rue Faidherbe lors de la Braderie de Lille 2005, photo personnelle, Original téléversé par Steff, CC BY-SA 3.0

    Lire la suite...


  • Ce sont hélas les deux qualificatifs qui me viennent à l’esprit quand on considère les réactions de nombre de nos « politiques » suite au drame qui a touché Nice et la France.

    Un nouvel attentat...comme il fallait s’y attendre.

    S’y attendre...

    Bien malin celui qui pourrait dire pourtant quand cela allait arriver.

    Il était à craindre que cela se passe pendant la COP 21 puis durant l’Euro, dans les stades ou les Fan zones.

    Ici c’est le jour de la fête nationale, tout un symbole pour nous, français, le 14 juillet 2016, à NICE.

    Pourquoi ce jour là, pourquoi à NICE ?

    Va savoir...

    Lire la suite...


  • Ils:  c'est François Hollande, Président de la république française, Manuel Valls, premier ministre de la France, les députés socialistes de l'assemblée dite nationale.

    On ne peut en effet  ignorer ce jour l’utilisation du 49.3 par le gouvernement de Manuel Valls pour faire adopter en coupant court à tout débat en assemblée la LOI TRAVAIL encore nommée EL KHOMRI.

    Il faut passer en FORCE, telle est la décision du président de la République François Hollande.
    Et pourtant on se souviendra : C'était AVANT

    49.3: ILS NOUS REFONT LE COUP...

     

    Sans doute le CHANGEMENT tant proclamé.

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique