-
Par james morane le 17 Octobre 2018 à 19:58
Deux faits marquants, le 16 octobre 2018, m’incitent à manifester des commentaires :
- l’annonce du remaniement du gouvernement que tous les médias ou presque nomment Edouard PHILIPE 3 alors qu’en fait le premier ministre n’ a pas donné sa démission...
- La déclaration aux français d’Emmanuel Macron, président de la république à 20h sur les chaînes de télé
J’eusse pu y mettre la perquisition au domicile de Jean-luc Mélenchon et dans les locaux de la France Insoumise et du parti de gauche mais j’aurai sans doute l’occasion d’y revenir pour l’analyser si nécessaire.
Je dis que ce sont des faits marquants parce qu'en réalité ils ne sont que des pirouettes stériles qui n'ont pour effet que de donner le change et n'apportent rien de neuf aux citoyens que nous sommes sauf la confirmation, une fois encore, qu'on nous prend pour des imbéciles voire des cons alors que tout va continuer comme avant de par la volonté de celui qui se prend pour "le maître des horloges" comme il s'est qualifié lui-même avant les élections présidentielles. Comme celui-ci, il est sûr qu'il garde son cap et veut tenir bon y compris dans ses erreurs mais il n'éclaire guère notre horizon et ne sait pas bien distinguer l'important de l'urgent. Ses actes le prouvent. Il rappelle des valeurs mais celles-ci sont partisanes et ne peuvent convenir à notre société française. Il n'est maître que de son agenda personnel qu'il impose aux autres...ceci pour remettre les choses à leur place.
(Pittonaccio, auteurThéophile Schuler (1821-1878) — Original source, domaine public)
votre commentaire
-
Par james morane le 10 Septembre 2018 à 17:40
Nombre de faits ont attiré mon attention voire mon indignation en cette fin du mois d’août et en septembre ce qui mérite un petit inventaire destiné à marquer le temps pour en quelque sorte relancer mon suivi de la politique en France. Ne pas le faire en s’informant serait comme se replier sur soi-même et abandonner ce qui fait le citoyen c’est à dire s’intéresser à ce qui se passe autour de lui et réagir en donnant son avis et en agissant quand on le peut.
votre commentaire
-
Par james morane le 15 Avril 2018 à 17:42
Quand un gouvernement fait une annonce, le citoyen vigilant se doit de s’informer en allant au delà de l’effet d’annonce qui cache souvent des incidences discrètes que le dit pouvoir ne veut pas dévoiler.
Sous la présente législature d’Emmanuel MACRON, on peut citer nombre d’annonces ou de réformes pouvant apparaître tout à fait dignes d’intérêt si on se laisse abuser par les côtés qu’on fait apparaître positifs mais qui, si on n’est pas informé ou que cela flatte notre égoïsme, cachent d’autres côtés qu’on n’aperçoit pas de suite et qui peuvent se révéler plus négatifs que l’aspect trompeur qu’on leur a donné.
Cela s’appelle aussi de la mystification ou de l’imposture voire de la supercherie du fait des non dits de ceux qui les mettent en œuvre ou plus simplement de la "poudre aux yeux".
(d'après original Jacobus Buys - Scene du Tartuffe de Molière- Domaine public)
votre commentaire
-
Par james morane le 1 Avril 2018 à 17:49
Cinquante ans après, le 22 mars pourrait-il être une première étincelle comme celle de 1968 qui pourrait permettre la prise de conscience de certains citoyens que la « macronite » est une maladie dangereuse qui risque de se propager comme une véritable épidémie ? Elle est en train de saper les fondements de notre société française dans ce qu’elle a de meilleur : les moyens de la solidarité acquise à la force des combats pour lutter contre les inégalités sociales qui ne sont pas vaincues encore dans notre pays mais qu’on veut aggraver sciemment sous les prétextes fallacieux qu’il faut réduire la dette alors qu'en réalité on dilapide les ressources financières au profit d'intérêts privés. ( Voir mon avis sur http://quaiducitoyen.eklablog.fr/alerte-alerte-alerte-a132406200).
votre commentaire
-
Par james morane le 26 Février 2018 à 16:36
Presque 4 mois que je n’ai pas écrit dans ce blog. Nombre de raisons personnelles en sont les causes. Pour écrire il faut en avoir le temps et aussi l’envie qui m’a sans doute manquée à certains moments.
En tout cas, quand je reprends « la plume », je m’aperçois que ça me permet de mesurer l’état de nos reculées sociétales et politiques qui mettent à mal notre système social et démocratique.
Le dernier titre ALERTE, ALERTE, ALERTE... à propos de la Macronie galopante qui sévit dans notre pays et qui atteint apparemment bon nombre de nos concitoyens, est toujours présente et l’épidémie semble se propager à la vitesse "grand V" tant au niveau de ses effets que de ses symptômes qui se démultiplient.(http://quaiducitoyen.eklablog.fr/alerte-alerte-alerte-a132406200
(auteur OpenClipart-Vectors, CC0 domaine public)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique