• Pour compléter mes articles précédents, je fais un retour sur la notion de communautarisme et son rapport avec la laïcité.

    Je crois effectivement que les problèmes qu’ont les citoyens français, toutes origines et croyances ou non croyance confondues pour y voir clair par rapport à la perception des autres viennent aussi des confusions installées depuis de décennies par nombre de politiques qui se servent de la laïcité au gré de leurs ambitions électorales. Ces confusions facilitent le travail d’embrigadement des fondamentalistes* de tous bords.

    (http://quaiducitoyen.eklablog.fr/les-grignotages-de-la-loi-1905-et-la-laicite-1-6-a114757868

    LAÏCITÉ, COMMUNAUTARISME, TERRORISME ...

    (Loi de séparation des églises et de l’État. Page 1 - Archives Nationales - AE-II-2991, domaine public)

    Lire la suite...


  • Je reviens donc sur ce que je j’appelle l’anomalie ou le chancre républicain qu’est le concordat Alsace/Moselle qui affaiblit notre laïcité et la république une et indivisible dans la mesure où il est fait perdurer une situation injustifiable alors qu’on prône l’égalité devant la loi de nos citoyens. Je ne fais pas qu’affirmer. J’explique.
    Je l’ai déjà fait sur ce blog :

    http://quaiducitoyen.eklablog.fr/la-laicite-n-est-pas-negociable-a115041474

    ou

    http://quaiducitoyen.eklablog.fr/les-grignotages-de-la-loi-de-1905-et-la-laicite-4-6-a114871114

    FAIRE FACE AU TERRORISME ET À SES EFFETS SUR LES CITOYENS  -  4  sur 4

    (Allegory of the Concordat of 1801, by Pierre Joseph Célestin François,domaine public)

    Mais il est bon de repréciser parfois les choses à une époque où la laïcité est attaquée de toute part y compris par certains politiciens et que notre pays et ses habitants vivent des heures difficiles face au terrorisme et au communautarisme larvé.

    Comment peut-on faire appliquer la loi sur le territoire national quand on laisse perdurer de telles anomalies qui sont anti laïques ?

    Lire la suite...


  • Je terminai le précédent article en affirmant que sauf à perdre toute crédibilité, François Hollande devait, par des actes forts, se mettre en conformité avec son discours sur la laïcité de ce jeudi 8 septembre 2016.

    Je me proposais donc de lister quelques pistes d’actes forts qui me semblent incontournables.

    FAIRE FACE AU TERRORISME ET À SES EFFETS SUR LES CITOYENS  -  3   sur 4FAIRE FACE AU TERRORISME ET À SES EFFETS SUR LES CITOYENS  -  3   sur 4

    ( Domaine Public, Loi de séparation des Églises et de l'État.  ( granie na nosie , auteur Vilhelm Pedersen DP)

    Page 1 - Archives Nationales - AE-II-2991.jpg                                                                                        image  modifiée distorsion P. Patte 01/03/2015)

    Lire la suite...


  • Comme je l’ai dit précédemment, la laïcité est à mon sens une des clés de la lutte contre le terrorisme. Mais je crois aussi que c’est un élément fondamental pour refaire naître un certain espoir pour l’avenir de notre pays dans le cadre d’un renouveau de la démocratie et de la politique dont nous ne pouvons nous passer si on veut un avenir digne de ce nom pour nos enfants.

    FAIRE FACE AU TERRORISME ET À SES EFFETS SUR LES CITOYENS  - 2 sur 3

    (Avers et le revers du Grand Sceau de la République française REPUBLIQUE FRANÇAISE ET UNE démocratique indivisible. Jean-Jacques Barre - L'Illustration , 28/10/1848- Domaine public)

    Ce matin du jeudi 8 septembre 2016, j’ai écouté le discours de François Hollande, président de la république sur « la démocratie face au terrorisme ».

    Ça tombait bien puisque c’est exactement le thème de mes réflexions que je tente de mettre ici par écrit. (Voir l’article 1 du même nom du 5 septembre 2016)

    J’ai donc écouté et noté ses propos notamment quant à la laïcité.

    Lire la suite...


  • L’application de la Laïcité est, selon moi, une des clés de la lutte à long terme contre la division des français que veut instaurer le terrorisme islamique soit par des attentats soit par ce qu’on peut appeler l’action larvée d’une idéologie communautariste et sectaire entretenue par des extrémistes religieux.

    Si la lutte contre les attentats est rendue difficile par l’imprévisibilité des actes de tueries qui peuvent survenir n’importe où et n’importe quand sur le territoire, il est un terrorisme plus larvée contre lequel nous devons mieux nous armer, c’est celui de la distillation parmi les citoyens français de toutes origines des germes du communautarisme qui fait croire qu’il protège...parce qu’on est ensemble, pratiquants d’une même chapelle mais qui revendique des dérogations sociales pour cause de religiosité.

    C’est tout le contraire qu’il faut faire.

    FAIRE FACE AU TERRORISME ET À SES EFFETS SUR LES CITOYENS   1 sur 3

     

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique