-
Par james morane le 20 Mars 2019 à 18:02
En terminant le chapitre 3, je disais qu’il fallait résister aux dogmatismes des ministres pour avancer. Résister ne veut pas dire rejeter. Résister veut dire réfléchir, apprécier, comprendre pour avoir un avis qui permette ensuite d’évoluer. Je parle ici de l'enseignant et de sa liberté d’adapter son apprentissage aux élèves dont il a la charge ceci bien sûr dans la stricte application des programmes nationaux. Ce n'est pas suivre un guide de recettes même s'il a été pondu par un ministre et qu'il fait 130 pages.
C’est bien l’attitude qu’il faut avoir face à des dogmes qui rejettent le doute ou la critique. Jean-Michel Blanquer a par exemple comme dogme, comme d’ailleurs d’autres politiciens (Marine LE PEN entre autres) que la lecture syllabique est la seule susceptible de permettre d’apprendre à lire aux enfants. Le moins qu’un enseignant puisse faire est bien d’analyser la « recommandation » de manière critique d’autant que les programmes et instructions officielles ne contiennent en rien la mention qu’il faut appliquer telle ou telle méthode pour apprendre à lire aux élèves. Ce n'est qu' exemple bien sûr.
-
Par james morane le 13 Mars 2019 à 17:09
Le président de la République, en choisissant Jean-Michel BLANQUER comme ministre de l’Éducation nationale, ne semble pas gêné que ce dernier ait eu des félicitations de la part de la présidente de l’ex Front national, Marine LE PEN, le 8 décembre 2017, à la suite des mesures prise à la rentrée scolaire et aux annonces faites : « Jean-Michel Blanquer reprend à son compte nos idées sur l'école. Je ne peux que m'en féliciter. C'est une victoire idéologique pour nous, et une défaite des pédagogistes, qui ont fait tant de mal au pays ! »
On sait bien que la patronne de l’ex-Front national qui se nomme maintenant « Rassemblement National », est toujours habile pour revendiquer ce qui lui apparait jouer en faveur des idées de son mouvement. Cela fait partie du jeu politique.
Qu’en est-il donc ?
(extrait de la bibliothèque des affiches de mai 68 en ligne de Jean-Paul Achahrd à voir sur
http://jeanpaulachard.com/mai/#
-
Par james morane le 10 Mars 2019 à 17:10
Dans le premier chapitre je faisais brièvement le tour de ce que je pourrais appeler l’action d’un ministre au service d’un dogme : celui d’une École aux principes éculés qui ne refondera rien, régressera et dont on fait un Buzz permanent pour faire croire à une action ministérielle qui n’est en réalité et à mon sens que de "la poudre aux yeux".*
Mais attention, la poudre ça pique et derrière peuvent se cacher nombre d’intentions peu conformes à ce qu’on pourrait attendre d’une amélioration de notre service public de l’Éducation nationale.
( Couverture de "La Poudre aux yeux" (René Boylesve, 1909), CC0 domaine public)
-
Par james morane le 4 Mars 2019 à 17:25
Pendant que le président continue sa tournée publicitaire destinée à regagner les faveurs de l’opinion dans le cadre du "grand débat", la casse qu’il a entreprise des piliers de nos fondations sociales se poursuit sans vergogne. Je le disais lors du précédent article :
« Durant ce temps, ce que j’appelais la « macronite » ou la « Casse à Macron » poursuit ses ravages l’assemblée nationale : après la loi sur la sécurité, les lois qui sont actuellement discutées ne vont pas dans le sens d’un changement de politique. C’est le moins qu’on puisse dire : loi pour une école de la « confiance », projet de loi relatif à "l'organisation et à la transformation du système de santé" sur lesquelles je reviendrai car elles sont des dangers pour deux systèmes piliers de la nation. »
Aujourd’hui, j’amorcerai donc la description de la sape bien orchestrée par Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation, pour fragiliser l’École publique , renforcer l’école privée et ses financements mais aussi aller vers la destruction du baccalauréat, la destruction de l’entité "école primaire", tout cela, malgré des apparences trompeuses, sur fond de gadgetisation rétrograde et d’économie sur la prise en charge des élèves.
-
Par james morane le 14 Juin 2018 à 17:33
Dans les pages précédentes, je me posais la question de la coïncidence entre les propos du ministre de l’éducation nationale et la consultation de Provins sur le port de l’uniforme à l’école.
Il me semble que le ministre succombe lui aussi au fantasme des soi-disant vertus de l’uniforme...
(Auteur Pixel1, CC0 domaine public)
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique