• Education

    EducationL'éducation est un axe majeur des préoccupations que nous devons avoir pour l'avenir, surtout celui de nos enfants et petits enfants. C'est sans doute banal de le dire mais on constate souvent que cette éducation est mise à mal et que certains de nos gouvernants n'en font pas toujour une priorité.

    On sait de quelle manière, par exemple,  le précédent président de la république et son gouvernement ont agi pour mettre a mal l'éducation nationale. 

    On sait aussi que depuis de nombreuses années , l'éducation populaire a été attaquée voire laminée au profit entre autres de la consommation d'activités et parce que certains élus - pas tous-  ont estimé que maintenir des structures d'éducation populaire n'était pas rentable...ou que cela permettait de former peut-être trop de citoyens responsables et éclairés capables de réagir.

    On y reviendra sans doute souvent, au gré des pages de ce blog, puisqu'  ayant été  instituteur, professeur des écoles, directeur d'école,élu politique, responsable élu départemental de fédération de parents d'élèves mais  étant toujours animateur, président d'association d'éducation populaire, militant syndicaliste, père et grand-père, autodidacte, j'ai quelques modestes prétentions de penser   que sur le thème de l'éducation pris dans tous les sens du terme, j'ai encore beaucoup de chose  à apprendre, à dire  et à suivre...à surveiller pour agir et résister: Il ne suffit pas en effet de seulement s'indigner même si ce n'est déjà pas si mal.  

  • Depuis plusieurs législatures et j’y inclus aussi celle de Hollande, les pouvoirs en place n’ont fait que mettre des cataplasmes sur des jambes de bois pour faire croire qu’ils agissaient pour améliorer l’école. On peut y ajouter l’électoralisme et les diverses tentatives de certains élus pour affaiblir l’école publique au profit de l’école privée . Les exemples sont nombreux sous Sarkozy, Chirac et Macron notamment. Et sous Hollande c’est le manque de courage politique qui a laissé l’école en plan. Après avoir voulu faire croire à une refondation. On voit ce que cela a donné.

    On pourra relire les articles que j’ai consacrés pour chacune de ces législatures et entre autres :

    - http://quaiducitoyen.eklablog.fr/hollande-ca-va-mieux-c-est-lui-qu-il-l-dit-education-2-a125922674

    - http://quaiducitoyen.eklablog.fr/la-revalorisation-des-enseignants-selon-nicolas-sarkozy-1-a112938438

    et http://quaiducitoyen.eklablog.fr/la-revalorisation-des-enseignants-selon-nicolas-sarkozy-2-a112979868

    - http://quaiducitoyen.eklablog.fr/education-nationale-la-casse-a-macron-via-blanquer-chapitre-un-a159819964 et suivantsLES JOURNÉES DE LA REFONDATION...DE L’ÉCOLE  1 sur 2

    Lire la suite...


  • Le premier ministre Gabriel ATTAL veut faire croire qu’il va rétablir « l’autorité » à l’école sans la réflexion, la concertation et les moyens nécessaires autres que les discours avec un air martial ou des mesures trompeuses comme l’uniforme pour répondre au retour d’une école du passé que nombre de nos concitoyens fantasment comme si « c’était mieux avant », mais derrière lequel se cache l’intention politique de plaire tout en mettant en place un autoritarisme véritable de l’état sur l’enseignement et les enseignants : la labellisation des livres scolaires est une des composantes de cet autoritarisme que veut appliquer le pouvoir macronien comme a voulu un temps le faire Jean-Michel BLANQUER avec l’imposition d’une méthode syllabique au CP en lien avec les neurosciences… :
    "Entre quelque chose qui ne marche pas – la méthode globale – et quelque chose qui fonctionne – la syllabique - il ne peut y avoir de compromis mixte", ( J.M. Blanquer). Pour imposer la méthode syllabique, ce ministre a adressé certaines instructions précises aux enseignants d'école primaire recensées dans un guide de 130 pages. Il affirmait entre autres que les écarts ne seraient plus tolérés. C’est dans la droite ligne de cet autoritarisme que Gabriel ATTAL veut mettre en place la fin de la liberté pédagogique des enseignants avec la labellisation des ouvrages scolaires.

    EDUCATION NATIONALE:  LA CASSE A MACRON  VIA BLANQUER - Chapitre 3

    Clin d'oeil sur un vieux manuel

    Lire la suite...


  • J’essaie maintenant d’examiner ce que le trio à la tête de l’éducation nationale nomme le « choc des savoirs », avec le dernier arrêté au Journal officiel qui instaure la mise en place en « 6e et en 5e en français et en math des enseignements en groupe qui répondront au niveau et au besoin des élèves ». Ajoutons y le fameux pacte ATTAL censé répondre à la hausse des salaires prévue par le « Grenelle » de l’éducation à savoir une meilleure rémunération conditionnée au respect d’objectifs définis par le niveau central et on peut mesurer le malaise qui s’installe au sein des équipes enseignantes que non seulement on n’écoute pas mais qu’en plus on veut rouler dans la farine pour faire croire que l’on va résoudre le problème des non remplacements des absences et des postes non pourvus tout en faisant croire aux parents que les solutions sont trouvées et que si ça ne marche pas ce sera sans doute de la « faute » des enseignants qui ne veulent pas travailler plus.

    Nicole BELLOUBET MINISTRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE - 2 -

    Domaine public

    Lire la suite...


  • Madame Belloubet succède donc à Gabriel ATTAL à l’Education nationale. C’est tout récent et je n’avais encore pas fait de commentaires sur cette arrivée, laissant le temps à la ministre de se positionner dans son ministère qu’on peut considérer comme un des plus importants pour l’avenir de nos enfants et petits enfants. 

    En apparence, c’est même trois personnes qui se préoccupent de près, disent -ils, de ce ministère puisqu’on peut y rajouter Emmanuel Macron lui-même et Gabriel Attal qui, après son rapide passage au dit ministère, suit lui aussi le fonctionnement et les problèmes de notre système éducatif.

    A l’évidence après avoir pu entendre la nouvelle ministre, rien de neuf sous le soleil éducatif puisqu’apparemment, elle continue dans la droite ligne de ce qu’avait programmé son prédécesseur et entre autres l’expérience de l’uniforme à l’école, le redoublement, les groupes de niveau au collège… ( Voir mes propos--> http://quaiducitoyen.eklablog.fr/attal-ministre-hors-sol-a214598785 et http://quaiducitoyen.eklablog.fr/rentree-de-septembre-2023-show-buzz-gadgets-et-bequilles-a214758113  )

    Lire la suite...


  • Alors que des mesures sont prises pour interdire le port de l’abaya à l’école et fait appliquer la loi, le ministre de l’éducation va faire expérimenter le port de l’uniforme à l’école et le Président de la République déclare qu’il est favorable à une « tenue unique ».

    Le « en même temps » macronien vient à nouveau de frapper…

    VIVRE LA LAICITE A L'ÉCOLE

    (« À chaque fois qu'on défend la laïcité en France et dans le monde, on progresse.» - JLB »   auteur TaniaPS- propre travail, CC BY-SA 3.0")

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique