-
Par james morane le 7 Septembre 2023 à 18:30
On pourrait aussi appeler cela le GRAND CIRCUS DE RENTRÉE des « politiques » .
Mais contrairement au cirque , pas de numéros sensationnels dignes d’un cirque de ce nom. Tout au plus assiste-t-on à des numéros d’équilibristes que l’on connait pour les avoir subis à maintes reprises comme celui de faire croire qu’en réunissant les chefs des partis, Emmanuel Macron va mener une politique de consensus durant les quatre années qui lui restent à assumer. Ce sont des tours de prestidigitation éventés pour créer l’illusion que les problèmes seront réglés comme ceux censés résoudre ceux de l’école…La grande pagaille continue y compris avec les oppositions dont les préoccupations sont celles des prochaines européennes ou les sénatoriales et où chacun ira seul pour une fois de plus encore se diviser… Lamentable !
Un triste cirque à bout de souffle...
ÇA BUZZE...POUR NOUS
-
Par james morane le 4 Août 2023 à 10:11
C'est la question que je me pose après la nomination de ce nouveau ministre de l’éducation nationale qui vient de détailler « ses travaux de rentrée ».
Il met en priorité la lutte contre le harcèlement scolaire avec l’annonce ce vendredi 28 juillet, de deux décrets et un comité interministériel sur le sujet à la rentrée et déclare qu’il sera « implacable ». J'en prends acte. C’est une vraie priorité mais cela ne suffit pas à faire un plan solide d’action pour l’Ecole. Et il faudra que les moyens suivent.
Autre point mis en avant : le port de l’uniforme à l’école qui sera expérimenté… Cela apparait comme une priorité ! Mais cela démontre déjà que monsieur Attal est lui aussi dans le fantasme ce qui me semble être une faiblesse dans la réflexion qu’il doit avoir à propos de l’école. (Voir mes différentes analyses sur le sujet entre autres sur http://quaiducitoyen.eklablog.fr/buzz-fantasme-de-l-uniforme-a-l-ecole-le-retour-1-sur-2-a213689491 ou http://quaiducitoyen.eklablog.fr/l-uniforme-a-l-ecole-fantasme-de-politiciens-hors-sol-1-sur-2-a145044430 ou http://quaiducitoyen.eklablog.fr/buzz-fantasme-de-l-uniforme-a-l-ecole-le-retour-1-sur-2-a213689491 et http://quaiducitoyen.eklablog.fr/buzz-fantasme-de-l-uniforme-a-l-ecole-le-retour-2-sur-2-a213701909 … )
(Exemples d'uniformes d'un lycée japonais : de gauche à droite, un sailor fuku, un gakuran et un uniforme féminin « occidentalisé ». Téleversé par CyberCobra, 2juin 2006, Domaine public)
-
Par james morane le 18 Janvier 2023 à 19:14
Je reviens donc sur les arguments de ceux qui fantasment sur l’uniforme à l’école et qui veulent l’imposer à tous les écoliers, collégiens et lycéens.
Bref ces « arguments » affirment que les différences sociales et les inégalités seront gommées. Ce serait aussi, selon le RN un moyen de lutter contre le port de tenues religieuses dans les établissements, voire le« terrorisme » islamique ou les atteintes à la laïcité. Je reprends donc nombre de mes écrits sur ce blog pour contredire ces manoeuvres politiciennes dont l'objectif majeur est de faire du Buzz ou faire croire que les solutions sont aux mains de ceux qui prônent l'autoritarisme.
-
Par james morane le 15 Janvier 2023 à 17:26
J’apprends donc qu’ une proposition de loi du Rassemblement national visant la généralisation du port d’un uniforme dans les écoles et les collèges sera discutée ce jeudi à l’Assemblée nationale.
Cette proposition serait soutenue par le groupe LR de l’assemblée ce dont je ne m’étonne pas vu que ce parti quand il était au pouvoir sous un autre nom a fait tout le nécessaire pour casser l’école de la République en favorisant l’école privée. Et ces gens là ose encore mettre dans leurs arguments que l’uniforme est un facteur de laïcité.
Et puis, Brigitte Macron dite « la première dame » se déclare comme favorable au port de l’uniforme à l’école…
(Exemples d'uniformes d'un lycée japonais : de gauche à droite, un sailor fuku, un gakuran et un uniforme féminin « occidentalisé ». Téleversé par CyberCobra, 2juin 2006, Domaine public)
-
Par james morane le 6 Septembre 2021 à 17:25
Mon billet précédent affirmait clairement que de la part du ministre de l'éducation nationale c'était une faute que de ne pas avoir mis en place à cette présente rentrée tous les moyens nécessaires pour réduire les risques d'une éventuelle et probable contamination qui passerait par l'école.
Image Géralt - pixabay
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique