• Dans mon article précédent, je disais que l'uniforme n'était pas pour moi une mesure susceptible de favoriser la laïcité à l'Ecole.  Cette laïcité doit être mise en mouvement  et vécue réellement pour ne pas en rester au stade des symboles.

    Ça se fait déjà dans la mesure des moyens possibles et ça peut mieux se développer si une mobilisation importante des enseignants, des parents et des élèves se décrète non pas seulement dans les intentions mais aussi dans la réflexion et les moyens qui doivent être mis en oeuvre. 

    L’élève qui a des réactions ou des propos qui veulent signifier qu’il ne condamne pas l’assassinat des dessinateurs et journalistes ou des victimes de l’épicerie casher, pose un problème qui n’est pas anodin et qu’il faut prendre en charge sérieusement et ce n’est pas, comme je le disais dans mes écrits précédents, en cachant les différences et les diversités derrière un uniforme obligatoire ou en prenant des mesures uniquement punitives qu’on le réglera.

    VIVRE LA LAICITE A L'ÉCOLE

    (« À chaque fois qu'on défend la laïcité en France et dans le monde, on progresse.» - JLB »   auteur TaniaPS- propre travail, CC BY-SA 3.0")

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  • Hé oui, après les attentats meurtriers qui ont fait 17 morts ( et des victimes qui ont subi de lourds traumatismes) certains n’ont pu s’empêcher de ressortir un débat que j’estime pour le moins poussiéreux : celui du port de l’uniforme à l’école.

    L’UNIFORME A L’ECOLE : LE FUTUR CONJUGUE AU PASSE

    (Exemples d'uniformes d'un lycée japonais : de gauche à droite, un sailor fuku, un gakuran et un uniforme féminin « occidentalisé ». Téleversé par CyberCobra, 2juin 2006, Domaine public) 

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  • Sur le sujet de la notation à l’école, je me suis déjà exprimé longuement et notamment dans un écrit du 26 juin 2014, suite à l’annonce par Benoit Hamon, deuxième ministre de l’Education nationale, d’une conférence nationale sur l’Evaluation. Encore une fois, trop de temps a passé avant d’entrer dans le concret à savoir la mise en place et le travail effectif de cette conférence. Je rappelle que le sujet avait déjà été abordé en 2012.

     COUAC sur la notation à l’école : le serpent de mer est de retour

     

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  • Le dernier slogan de Nicolas SARKOZY : 30% de profs en moins, les 70% restants payés 30% en plus pour 30% d'heures de service en plus.  Il estime que la France ne pouvait plus "entretenir" un million d’enseignants et qu’il fallait pour cela en supprimer 30%. C'est ce qu'il a trouvé pour résoudre les problèmes des élèves de notre école: "...ainsi vous aurez le meilleur pour vos enfants..."

    LA REVALORISATION DES ENSEIGNANTS SELON  NICOLAS SARKOZY -2-

    Examinons donc sa proposition à la lumière des faits et de la connaissance du terrain.

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  • Rappelons un peu le bilan de l’ex-président de la République en ce qui concerne l’Education.

    Les faits, rien que les faits...et des avis fondés sur mes expériences et mes vécus de situations constatées.

    Nicolas Sarkozy a fait tout ce qu’il fallait pour réduire le nombre d’enseignants devant les élèves. Ainsi, sous sa législature, il a supprimé entre 70 000 et 80 000 postes d’enseignants ( selon les sources): on en subit encore les conséquences et il faut essayer actuellement d’en recruter 60 000 et les former pour palier aux carences qui ont ainsi été créées au niveau de la prise en charge des élèves. L'ex-président a aussi fait supprimer 35 000 postes de surveillants dans le second degré, personnel référent dont la tâche est, entre autres, d’être à l’écoute des élèves et de permettre de faire, par exemple, baisser les tensions qui peuvent exister entre eux quand ils se retrouvent en dehors des classes dans l'établissement.

     

    LA REVALORISATION DES ENSEIGNANTS SELON  NICOLAS SARKOZY -1-

    (CDEN alternatif du Nord en mars 2012 pour proposer d'autres alternatives que la gestion comptable des moyens- Devant la préfecture du Nord )

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