•  Refondation de l’école : un rapport intéressant mais…
    Publié le 5 octobre, le rapport contient en germe des objectifs qui sont  à première vue assez intéressants  pour que l’école avance vers une refondation.  

    Après une première lecture   des 50 pages du rapport  , on peut dire qu’il faudra approfondir un certain nombre de points notamment sur les rythmes , le statut et la formation initiale et continue des  enseignants, le lycée et le baccalauréat pour lesquels les propositions sont plus que courtes.

     

    La réflexion  permet des avancées et amène des préconisations intéressantes mais cela ne va pas assez loin pour changer en profondeur notre système éducatif. 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le texte du traité budgétaire européen est donc en discussion à l’assemblée nationale. Je me suis informé sur son contenu.

     Le texte on le trouve ici -à(http://european-council.europa.eu/media/639232/08_-_tscg.fr.12.pdf).

    NON au Futur traité budgétaire européenIl s’intitule « TRAITÉ SUR LA STABILITÉ, LA COORDINATION ET LA GOUVERNANCE 

    AU SEIN DE L'UNION ÉCONOMIQUE ET MONÉTAIRE  ENTRE… noms des pays).

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Noter ou ne pas noter?That is the question... qu’on peut ne pas se poser tout au moins de manière aussi simpliste.  Le serpent de mer de la notation à l’Ecole est de retour.

    Et chacun se dit pour ou contre...  Et l’on sonde les enseignants, les parents, …pas beaucoup les élèves.

    Les récentes déclarations du ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon sont dignes d’intérêt. Il affirme qu’il souhaite  "une politique de l'évaluation qui soit plus positive" et "encourageante". Il constate avec justesse que "Dans notre pays, on a tendance à pratiquer une notation un peu brutale, qui ne donne pas beaucoup confiance à l'enfant ».

    IL dit encore : "Je trouve que le débat est toujours intéressant quand il n'est pas manichéen, pour ou contre les notes… » : Je trouve que cette déclaration a le mérite d’élever le débat.   Allons donc plus loin.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  •  

    Et vous, la santé ça va?

    (Statue d'Asclépios,Marsyas,GNU Free Documentation License)

    On devrait peut-être demander des nouvelles de la santé des internes des hôpitaux publics exploités jusque la corde par le système de santé français.

    Je viens d’apprendre que dans une enquête menée par le journal le Parisien, les conditions de travail de ces praticiens en formation laissent grandement à désirer.

    En effet, la loi qui impose un repos dit de sécurité après 24 heures de garde n’est pas respectée partout.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Un des chantres « donneurs de leçons » de l’opposition a encore frappé.

    Si François FILLON et  Jean-François COPE se combattent pour la prise du pouvoir au sein de l’UMP, ils s’entendent très bien pour faire la morale à l’actuel locataire de l’Elysée.
    Après les remarques vaseuses de François Fillon sur la démission ou non des élus EELV(Europe Ecologie les Verts), après les « à peu près » de Marine Le Pen sur les signes extérieurs religieux, voici Jean -François COPE qui essaye d’occuper le terrain.

    Je l’ai entendu dire sur la chaine Public Sénat: "Je crois que François Hollande paye l'addition de ce qui a été durant toute cette campagne une imposture vis-à-vis des Français".

    Un peu faiblarde, une fois de plus, de trop , la critique d’un des chef de l’ancienne majorité qui ne sait comment  faire oublier l’imposture des cinq dernières années où elle a été au pouvoir.  

    Je ne vois pas ce que cette affirmation apporte au débat sur les problèmes actuels que le gouvernement doit régler.
    Les petites phrases n’ont jamais réglé de grands problèmes. Ça se saurait depuis le temps que les politiques les utilisent pour amuser la galerie. La course au « Buzz » fonctionne bien.

    Le « Buzz » suivant est sous presse, c’est le cas de le dire puisque monsieur Copé sort un livre intitulé Manifeste pour une droite décomplexée   dans lequel il « dénonçe »  l'existence d'un"racisme anti-Blancs" dans certains quartiers difficiles.  La polémique  est déjà en cours.

    Je n’y participerai pas. Pas de temps à perdre.

     Je m'en bats...La vigilance se doit toujours être de rigueur pour le citoyen que je suis. Je suis sans complaisance envers le gouvernement actuel que j’observe à la tâche. J’essaye de comprendre ce qui se passe et m’informe, donne mon avis ici même et apporte la critique quand nécessaire.

    Le spectacle navrant de certains hommes politiques qui parlent pour ne rien dire - de quelque bord qu'ilsl soient- commence plus qu’à m’indisposer et je ne suis pas le seul. Faudra relever le niveau...et proposer des solutions. Il ne suffit pas de faire des petites phrases pour se rendre intéressant pour exister.

    Ces derniers jours, ce que certains ont dit pour rien, je m’en bats l’œil gauche avec une queue de baleine.

    Comprenne qui voudra.

    (auteurs Hurteau Paul, Parent Claude, Creative Commons                                   Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)                                         (© P.Patte 2012)

    Je m'en bats...


    votre commentaire