• En guise de transition avec le précédent article, il me semble intéressant de citer un sondage qui montre que seuls 25% des français considèrent que le tiers payant est une priorité. Viennent avant, dans leurs préoccupations, les délais trop longs pour avoir un rendez-vous (dentiste, ophtalmologiste, ou spécialistes de certaines chirurgies...), dépassements d’honoraires... Selon un autre sondage 2 français sur 3 sont pour la mise en place du tiers payant... chacun en tirera les conclusions qu’il veut et qui peuvent être multiples et contradictoires.

    HOLLANDE 3 ANS: BILAN SANTE MEDECINE 2 sur 4

    (caricature faculté de médecine de Strasbourg- auteur illustrateur Carb - Domaine public)

    Lire la suite...


  • Suppression à venir de postes de soignants dans les hôpitaux publics, non paiement des heures supplémentaires des infirmières ou impossibilité pour celles –ci (ou ceux-ci) de récupérer les RTT, urgences saturées, suppressions de maternités de proximité, internes des hôpitaux surchargés de travail et souvent mal encadrés alors qu’ils sont en formation, désertification médicale fruit de l’incompétence de nos gouvernants à prévoir ou limitation d’un numérus clausus durant des décennies sous la pression de certains lobbies de médecins ayant peur de voir diminuer leur clientèle ...la liste est longue des problèmes de notre service public de santé et de l’organisation de notre médecine y compris libérale.

    Tous ces problèmes ne datent pas donc pas d’aujourd’hui... mais qu’est-il fait pour les solutionner ?

    HOLLANDE 3 ANS: BILAN SANTE et MEDECINE 1 sur 4

    (Licence: CC0 Public Domain)

    Lire la suite...


  • On parle beaucoup actuellement du tiers payant, de la grève des médecins,... et une fois de plus, on assiste à des annonces gouvernementales dont le contenu font référence à une loi dont l’application devrait mettre en place des mesures qui en apparence semblent faites dans l’intérêt de la population.

     

    DE LA MANIÉRE DE FAIRE et DIRE LES RÉFORMES...

    (Carte Vitale 1, qui n'a pas une photo, auteur Greudin, domaine public)

    Lire la suite...


  • L’EUROPE VA-T-ELLE REELLEMENT SE MOBILISER ? 

    C'est la question primordiale à régler pour qu'elle n'éclate pas. Pour l'instant on assiste au jeu habituel des influences, des pressions pour qu'un certain nombre de pays acceptent une répartition qui permette l'accueil. L’Europe est divisée.

    LES RÉFUGIÉS ET L'EUROPE

    (L'hémicycle du Parlement européen à Strasbourg pendant une session plénière en 2014, travail de Diliff, licence CC BY-SA 3.0 ) 

    Lire la suite...


  • Beaucoup de déclarations après la photo du cadavre d’un jeune enfant sur une plage...

    Beaucoup de buzz...

    ...« image insoutenable »...

    Oui, ... mais le plus insoutenable c’est la mascarade des mots et la précipitation avec laquelle nombre de responsables politiques du plus haut niveau européen clament leur indignation et « vont faire » quelque chose...

     Il y en a eu d'autres des enfants morts. Ceux-ci n'ont pas eu le temps de fuir. Il n'ont pas eu le temps de devenir des réfugiés. Leur vie a été arrêtée par les gaz, entre autres, chez eux en Syrie...

    FLUX SÉMANTIQUE MIGRATOIRE...

    (Victimes de l'attaque chimique de Goutha, Syrie, CC BY 3.0)

    Lire la suite...