• « Oui va falloir réagir » disais-je dans mes derniers articles d’ « humeur » à propos des mesures prises par François Hollande, président de la république, pour l’emploi et la relance de la croissance.

    OUI VA FALLOIR REAGIR - 3 sur 4

    (Pixabay CC0 domaine public)

    LE CHANGEMENT ...

    Ce n’est toujours pas maintenant ni pour et par François HOLLANDE et sa majorité minoritaire, ni pour et par les autres partis comme Les Républicains et le Front National pour demain.

    Je ne suis pas objectif et je m’en excuse, j’oubliais.... un grand changement s’annonce : celui du nom des partis.

    Lire la suite...


  • Les critiques exposées dans la partie 1 sont certes dures mais sont basées sur des faits indiscutables.  

    Je ne suis pas systématiquement contre ce qui peut-être fait par le gouvernement, je ne suis pas contre les patrons ou les entreprises, je ne suis pas contre des réformes qui peuvent améliorer le fonctionnement de la France y compris dans le domaine de la bureaucratie, la simplification des procédures dont nous avons besoin dans certains secteurs, la décentralisation ou même la simplification du mille feuille territorial...

    Encore faut-il que tout soit bien pensé avec circonspection et pas à la va vite, sans visée électoraliste, sensé, expliqué et cohérent. Mais hélas, on en est souvent loin... les nombreux faits le prouvent. J'ai déjà eu l'occasion de le démontrer sur ce blog et ailleurs.

    OUI VA FALLOIR RÉAGIR - 2 sur 2

    (Vilhelm Pedersen- Travail (numérisée), domaine public)

    Je suis contre le fait qu'on veuille me faire prendre des vessies pour des lanternes dans le domaine fiscal. Je n'accepte pas non plus qu'on essaye de manipuler nos esprits sous prétexte que la France a des problèmes économiques alors que tout le monde ne joue pas le jeu de la solidarité nationale comme le MEDEF et certains patrons qui, alors qu'on demande à la population de faire oeuvre d'efforts, ne font que de la surenchère pour essayer d'amoindrir sans contrepartie les droits des travailleurs ou des chômeurs tout en récoltant la manne financière étatique qu'ils n'utilisent pas comme il devrait pour relancer la croissance. Les assistés disais-je, ce sont eux.

     

    Lire la suite...


  • Après le Haro sur les chômeurs, Pierre GATTAZ, président du MEDEF, avait décrété « l’état d’urgence économique », réclamé un code du travail qui pourra permettre de licencier plus facilement. Il fallait, selon lui, le retour de la confiance afin que les entreprises embauchent, le développement de la formation initiale et continue ainsi que de l'apprentissage, et enfin "l'agilité" tous azimuts. Comme pour le pacte de responsabilité il promet, si ses mesures sont acceptées, un million d’apprentis.
    Ça rappelle en effet les promesses d'embauche d’un million de travailleurs sur cinq ans qu'il avait annoncé en septembre 2014....et non tenues.
    La pression a continué de se mettre en place vis à vis des partenaires sociaux syndicaux pour, une fois de plus, tenter de réduire les droits de ceux qu’on veut faire passer pour des nantis qui ne travaillent pas : les chômeurs....
    Et maintenant ce sont des menaces pour faire pression pour modifier le code du travail. Il les a exprimé mardi dernier sur France info : 'un chômage "à 13 ou 14%" si le gouvernement ne veut pas se décider à suivre ce qu’il propose comme réformes.

    OUI VA FALLOIR REAGIR - 1 sur 2

    (Page d'accueil de Le Tartuffe, ou L'Imposteur par Molière (1622-1673), domaine public)

    Lire la suite...


  • Oui, va falloir réagir...

    Disais- je à la fin de mon précédent billet...

    En réponse donc aux propos de madame Myriam El Khomri, ministre du travail qui affirme : "toutes les pistes devaient être étudiées pour négocier les nouvelles règles de l'assurance chômage, y compris la dégressivité des allocations", j’émettais quelques doutes...

    Toutes les pistes...vraiment ? Je n’en suis pas du tout convaincu.

    HARO SUR LES CHOMEURS... 2 sur 2

     

    (Fotomek, pixabay, CC0domaine public)

     

    Lire la suite...


  • Va falloir réagir...

    Je reprends, en plus bref, le titre d’un de mes écrits de janvier 2013 «  Haro sur les travailleurs et les chômeurs ? » à propos des recommandations que faisait à cette époque la Cour des Comptes quant aux indemnités de chômage. J’en ai simplement enlevé le point d’interrogation. (http://quaiducitoyen.eklablog.fr/haro-sur-les-travailleurs-et-les-chomeurs-episode-deux-a66909335)

     

    HARO SUR LES CHOMEURS... 1 sur 2

    ( Pôle emploi, auteur Lulu97417, 19/06/2010, Domaine public)

    Lire la suite...