-
Par james morane le 31 Mai 2013 à 10:42
Il y a urgence !
Comme pour l’asphyxie, la strangulation provoquée par le carcan du décret sur les rythmes scolaires qui étouffe les équipes pédagogiques, l’absorption irrespirable des miasmes de l’électoralisme et des pressions des lobbies, la non considération des symptômes des désillusions des acteurs de terrain sont en train de mener la refondation à une agonie réelle et ce beau projet n’aura bientôt plus de dynamique. Cela entrainera des séquelles irréversibles dans les forces vives de notre système éducatif alors que le poison du doute s’y est de plus instillé.
-
Par james morane le 28 Mars 2013 à 11:43
J’ai eu dernièrement, ici même, l’occasion d’exprimer les raisons de mon désaccord avec le décret sur les rythmes scolaires. Le passage à l’assemblée nationale n’a pas modifié la loi sur nombre de points essentiels qui bloqueront la refondation et qui sont contenus dans ce décret qu’il faut absolument modifier si on ne veut pas arriver au contraire des objectifs fixés.
L'association nationale et réseau "PRISME"* s'adresse aux sénateurs.
J’ai pensé qu’il était utile de faire connaître les propositions et remarques faites par cette association pour demander des modifications de la loi. Je rappelle que les sénateurs ont le pouvoir d' améliorer un texte qui , s'il reste en l'état, ne permettra pas une véritable refondation . (voir mon dernier article du 21 mars sur le sujet : http://quaiducitoyen.eklablog.fr/refondation-de-l-ecole-la-loi-a-ete-votee-a-l-assemblee-nationale-a80307396 )
PRISME (Promotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs) est « une association et un réseau depuis 1983 "Pour l’égal accès au droit d’apprendre et se former tout au long de la vie »
Selon ses statuts, je cite, « L’association a pour but d’étudier dans une attitude prospective :
a) les réalisations et projets qui contribuent dans le milieu scolaire et son environnement à la lutte contre les inégalités,
b) les expérimentations et innovations qui associent les jeunes au fonctionnement des différentes institutions,
c) les formes d’ouverture des établissements scolaires et autres lieux éducatifs sur leur environnement social et culturel,
d) les concours que peuvent apporter ces institutions à une meilleure relation entre les divers lieux d’éducation, les entreprises et les administrations,
e) ainsi que toute initiative s’inscrivant dans une perspective de dialogue entre les lieux d’éducation ou de formation et la société. »
J’ai eu l’occasion de prendre connaissance très récemment de nombre de ses analyses et propositions sur la Refondation et la loi votée à l’assemblée nationale.
A lire donc ici, pour compléter sa réflexion, l’adresse de "PRISME" AU SENAT
--> http://education-territoire.overblog.com/prisme-s-adresse-au-parlement
Pour information et à suivre.
Patrick PATTE
* PRISME: http://www.prisme-asso.org/
-
Par james morane le 23 Mars 2013 à 11:56
« Professeur émérite de psychologie de l'éducation, Claire Leconte travaille, depuis plus de trente ans, sur l'aménagement des temps de l'enfant. »
Elle est l'auteur de l'ouvrage "Des rythmes de vie aux rythmes scolaires : quelle histoire !", paru, en 2011, aux Presses Universitaires du Septentrion .
Elle a participé en tant que personnalité qualifiée aux Ateliers de la refondation.
Elle a pu y apporter nombre de contributions.
Chercheuse de terrain, elle travaille avec des écoles et des collectivités locales pour essayer d’aider à mettre en place des projets éducatifs dignes de ce nom qui soient élaborés et mis en place dans l’intérêt de l’enfant.
Monsieur Peillon et les députés qui ont voté la Loi sur la Refondation de l’Ecole et qui n’ont pas voulu modifier le décret sur les « rythmes scolaires » auraient bien fait de tenir compte de nombre de ses arguments pour modifier un décret qui est en train de bloquer la refondation.
Il me semble intéressant de lire ce que Claire LECONTE pense du décret sur les « rythmes scolaires » promulgué dans le cadre de la loi sur la refondation de l’Ecole.C’est sur son blog dans un article très documenté que je vous invite à lire et intitulé
« Argumentaire démontrant l’absurdité du décret publié dans le cadre de la loi
POUR LA REFONDATION DE L’ÉCOLE »
http://www.claireleconte.com/pages/articles/pour-la-refondation-de-l-ecole.html
Bonne lecture
Patrick PATTE
-
Par james morane le 21 Mars 2013 à 22:36
La loi a été adoptée par 320 voix contre 227. Ont voté « pour » la totalité des députés PS et RRDP(Le groupe Radical, républicain, démocrate et progressiste) et 16 écologistes sur 17.
Malgré des avancées , la loi d’orientation et de programmation pour l’Ecole a des manques et certaines politiques nuisibles du précédent gouvernement seront poursuivies si elle reste en l'état.
Il faut aller plus loin et notamment en ce qui concerne le lycée et l'enseignement supérieur.
Très grave, la loi ne modifie pas le décret promulgué à la hâte sur les rythmes qui bloque et va bloquer la refondation parce que les dispositions prises ne sont pas cohérentes et laisse la porte ouverte à tout et n'importe quoi :périscolaire bouche trou, carcan des demi-journées, samedi en priorité non travaillé, décision prédominante de fait des collectivités locales dont certaines ne construisent qu'un cadre horaire sans projet avec les partenaires que devraient être les enseignants et les parents. Ces derniers sont d'ailleurs privés d'un certain nombre de droits antérieurs.
Les imprécisions, flous et autres oublis vont donner la part belle aux décrets qui préciseront les détails d'application. Cela peut laisser trop libre cours à des interprétations toujours dangereuses quand la loi n'est pas assez précise.Mais , on peut encore la faire modifier et l’améliorer puisqu’elle doit passer au Sénat au mois de juin 2013.
-
Par james morane le 15 Mars 2013 à 15:32
J’ai pu consacrer de nombreuses pages sur ce blog à la refondation de l’Ecole annoncée par Vincent PEILLON. J’ai pu donner les raisons qui, à mon sens, plaident pour une vraie refondation étant, pour l’essentiel, en accord avec les objectifs fixés par le ministre dans le projet de loi. (http://www.assemblee-nationale.fr/14/projets/pl0653.asp)
Cela ne m’a pas empêché d’être très critique sur la manière dont il a lancé la refondation par un décret sur « les rythmes scolaires » que j’estime toujours inadapté, inapproprié et ne répondant pas aux objectifs de la refondation.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique